Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA COLOMBIERE

LA COLOMBIERE

ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille

1er Décembre : créer... un calendrier de l'Avent !

 

Nous sommes (déjà !) le 1er décembre, dans 23 jours, c'est Noël !

Alors pour calmer les impatients que nous sommes (vive les âmes d'enfants !), je vous propose la création d'un calendrier de l'Avent.

Tout le monde connaît, bien sûr, il y a ceux qu'on achète au magasin rempli de (pas toujours très bon) chocolat, ou bien ceux fabriqués amoureusement et rempli de (meilleurs chocolats) surprises, ou encore des nouvelles tendances qui essayent de se démarquer un peu (comme celui que je vous propose ici).

Comme on est dans la section "blabla", je ne résiste pas à un petit cours historique ! 

Alors, un calendrier de l'Avent, kezako et d'où ça sort donc ???

Et bien, il semblerait que le mot "Avent", qui vient du latin "adventus", signifie avènement, arrivée du Messie. C’est le Pape Grégoire le Grand qui a instauré cette période (qui dure entre 22 et 28 jours) d’attente de l’arrivée du Messie. Dans la tradition catholique, l’Avent peut commencer le 27 novembre au plus tôt, le 3 décembre au plus tard.

Bon, personnellement, je savais qu'on pouvait commencer dès le dernier week end de Novembre, mais en commençant à allumer la couronne de l'Avent, mais c'est une autre histoire dont je vous parle un autre jour.

Revenons à notre Calendrier : la large majorité des calendriers de l’Avent de nos jours débutent le 1er décembre.

Il faut chercher du côté de la religion protestante du 19ème siècle pour voir apparaître les premiers calendriers. Puis businesse oblige, on en commercialise dès 1920 et un malin ajoutera des chocolats en 1958. Ils commencent alors à se répandre dans toutes les régions germaniques d'Europe avant de conquérir le monde entier.

J'ai créé des dizaines de calendriers de l'Avent : du plus simple avec des images découpées dans les magazines quand j'étais enfant, puis de plus en plus sophistiqués, en fonction du temps et des moyens. Et comme tout le monde, j'en ai aussi acheté plein, des tout prêts du commerce, quand je n'avais pas le temps.

Aujourd'hui, avec six enfants, le budget devient conséquent et il faut gérer en plus les goûts, les couleurs, les desirata, les envies et les crises de nerfs de chacun d'entre eux.

J'ai essayé les calendriers du commerce, et les marathons pour trouver SIX calendriers différents pour satisfaire tout le monde (imaginez la tête du plus vieux s'il se retrouvait face au calendrier princesse de sa petite soeur... j'aime les surprises mais bon !).

J'ai essayé la mutualisation (un calendrier commun pour tous) mais ça devenait infernal pour gérer les cases à ouvrir par qui et quand. En plus, il faut gérer les "j'aime le chocolat/j'aime pas le chocolat" (et oui, ça existe !!!).

J'ai essayé le calendrier avec des bons pour un truc ludique à faire... bof bof bof. On finit par ne plus avoir le temps de tout faire, et une fois encore, à six, ça revenait à bloquer les six premiers mois de l'année pour respecter ma part du marché.

Bref, cette année, grosse fatigue, je teste le "Décompte de Noël" !!! et je vous en dirais plus en janvier, quand j'aurai fait les comptes. 

D'un autre côté, ils s'en foutent royalement : leur père leur a acheté un calendrier avec des chocolats à l'intérieur. Un pour chacun...

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article