Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA COLOMBIERE

LA COLOMBIERE

ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille

2 Décembre : fabriquer... une Couronne de l'Avent

Bonjour,

en ce deuxième jour de décembre, je vous montre comment poursuivre votre décoration de Noël... après le calendrier, il me semble cohérent d'avoir : une couronne de l'Avent.

Il y a deux types de couronnes pour moi : celle que l'on pose sur la table avec les quatre bougies de l'Avent et celle que l'on accroche sur la porte pour souhaiter la bienvenue à ses visiteurs.

Cette année, je privilégie cette deuxième version, car j'ai manqué de temps pour créer les centres de table que je voulais. Pas grave ! j'aurai autre chose à vous montrer l'an prochain.

Mais d'où vient cette tradition en fait ?

Je vous renvois à ce site, Noel en Alsace, très bien fait, qui rassemble plutôt bien toutes les symboliques de la couronne. Je laisserai de côté l'aspect religieux, je préfère de loin la symbolique païenne.

Donc pour moi, la couronne en feuillage vert est le symbole du cycle de la vie, l'espoir que les saisons passeront encore longtemps et qu'elles ne flétriront rien. On retrouve le ruban rouge dans la tradition Feng Shui également, très chère à mon coeur, qui signifie que l'on active les bonnes énergies d'un objet en nouant dessus un ruban rouge. 

Les croyances se croisent et se complètent, où que l'on regarde, quelques soient les pays d'origine. Finalement, c'est ça le plus beau message de la période de l'Avent : espérer qu'en cette période de l'année, on lisse nos différences pour ne faire plus qu'un seul et même esprit.

En attendant, il est grand temps de fabriquer la nôtre, de couronne. Voire même LES nôtres car à la Colombière, on n'est jamais avare de variantes ! Je vous laisse me rejoindre sur le site, ici, pour le tuto et toutes les explications nécessaires.

Je vous souhaite une belle journée,

et je vous dis à très bientôt !

Amicalement,

Isa

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article