Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA COLOMBIERE

LA COLOMBIERE

ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille

Quoi faire... quoi faire... et si on rangeait façon feng shui ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quoi faire en ces longues journées froides et glaciales ???

Je sais pas vous, mais moi, je m'ennuie... 

Après l'excitation de ces derniers mois, me retrouver là, toute seule, sans vraiment de projets, comme en panne dans la montée, ben je m'ennuie...

Alors oui, y'a toujours un milliard de trucs à faire quand on est mère au foyer (ben oui !), sauf que ça n'enchante personne que d'enchaîner les lessives, le rangement, le ménage, le dépoussiérage des bibelots, le tri des bouquins, le rangement de la paperasse, etc.

Quoi que...

Parce que, en fait, je me plains chaque année à cette période (en fait, je déteste le mois de janvier, c'est officiel !), mais en réalité, avec le nouvel an chinois qui approche, revient l'une de mes marottes préférées : le feng shui !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors non, je vais pas vous faire un cours, je sais bien que vous vous en fichez, et puis je suis pas maître en la matière, non, je vais juste vous dire que je m'amuse avec cet art millénaire, c'est ma manière de ranger mes affaires, de trier mon bordel, et de croire qu'il peut arriver plein de bonnes choses en cette nouvelle année (soyons honnête, si on suit un peu les préceptes, il peut aussi arriver quelques mauvaises choses), mais suffit de suivre quelques règles de base, hop hop hop ! la maison se retrouve rangée en un clin d'oeil, les objets sont dépoussiérés, inspectés, analysés, puis replacé là où il faut qu'ils aillent et ça fait du bien !

 

 

 

 

 

 

Attention, ce n'est ni de la magie, ni de la religion. Les adeptes disent que c'est une science, je ne les contrarierai pas. Je sais que ce n'est pas miraculeux et que ça ne révolutionnera pas ma vie, je ne vais pas devenir riche, célèbre et épouser un prince (berk d'ailleurs).

Je ne fais que mettre de l'ordre dans mon petit monde grâce au feng shui.

J'applique quelques règles très simples. Je m'inspire du feng shui des directions ainsi que celui des Etoiles volantes. Je ne prétends rien. J'ai appris toute seule en m'inspirant de mes lectures et j'applique ces règles en faisant preuve de bon sens et d'inspiration. Et je n'ai pas pour autant transformé ma maison en palais chinois ! 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous laisse faire vos propres recherches si vous êtes intéressé, il y a plein de sites spécialisés sur le net, plein de livres également, et si vous êtes très motivé, vous pouvez également faire appel à un coach spécialisé ou prendre des cours. Bon, moi ça ne me branche pas du tout, à partir du moment où ça devient trop contraignant, je décroche.

Mais à chacun de trouver sa voie !

 

 

 

 

 

 

N'oubliez pas, en manière de feng shui, pas la peine d'acheter une cargaison d'objets chinois ! Observez vos objets préférés, déterminez de quelles familles ils sont (métal, eau, bois, feu, terre) et placez les où il faut en fonction des directions. J'ai moi même quelques objets chinois mais si vous n'aimez pas ce style, pas la peine de vous faire violence !

La maitrise des étoiles volantes est plus difficile, car elles demandent une certaine connaissance mais chaque année, on trouve les directives sur le net pour savoir où elles s'installent et comment y remédier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette année, je dois surveiller quelques directions pas faciles dans la maison : le sud, le sud ouest, l'ouest et le nord ouest. Certaines mauvaises étoiles et autres esprits malfaisants se sont invités dans ces secteurs là.

Le salon est en passe d'être contaminé, ainsi que la plupart des chambres des enfants, aïe.

Exit le rouge pour le salon qui est au sud donc on enlève toute allusion au feu et on contre avec du métal. Et hop ! par ici les objets en métal ! Les plaids rouges que j'affectionne prennent des vacances au fond de l'armoire et je fais pareil au sud ouest, ça tombe bien, j'ai plein de trucs en métal en fait !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et bien que ces objets soient des lampes (donc avec du feu), comme elles ne fonctionnent plus, c'est la matière dont elles sont faites (le métal) qui prend le dessus.

Idem pour ma collection de pommes couleur or et argent : elles sont elles aussi une illusion/allusion aux métaux précieux, bien qu'elles soient en plastique car elles sont peintes en or, en nacré et en argent, elles symbolisent le métal !  Donc je les mets là elles aussi !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez compris le principe ?

Alors à vous de jouer ! Déterminez dans quelques directions sont placées les pièces de votre maison, avec une simple boussole. Ensuite surveillez les zones à risques. Celles où tout va bien peuvent être renforcées avec les objets adéquates. Et celles qui seront plus affectées doivent être protégées. 

 

 

 

 

 

 

Une sorte de nettoyage de printemps avant l'heure et qui moi, perso, m'inspire bien plus que la tradition de ma grand mère même si, au final, elle était pleine de bon sens et pas si dénuée d'inspiration feng shui, ma grand mère !

Et comme ça, on est fin prêt pour célébrer le nouvel an chinois ! Nous entrons cette année dans l'année du Coq de Feu. On verra bien ce que cela nous réserve !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et vous, vous faites quoi pour vous convaincre qu'il est grand temps de ranger ? 

A bientôt,

amicalement,

Isa

 

Pssssss : vous avez jusqu'au 4 février pour mettre de l'ordre ! Enfin, je dis ça, je dis rien !

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

béatrice 29/03/2017 12:49

oups ! la date est dépassée, il me reste un an pour comprendre comment ça marche...

La Colombière 08/04/2017 20:19

Il paraît qu'on peut intervenir à n'importe quelle date en fait (sinon les consultants feng shui n'auraient pas beaucoup de travail le reste de l'année !!!), tout n'est pas perdu !