Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA COLOMBIERE

LA COLOMBIERE

ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille

Mamaaannnn ! Y fait trooop chaud !

Bonjour,

je sais pas par chez vous comment ça marche, mais à la Colombière, quand les chaleurs arrivent, c'est toute la maison qui prend un coup de bambou derrière la tête.

Vive les maisons des années 90 !

Aucune isolation, ou pas loin, on se caille en hiver, on surchauffe en été.

Rajoutez à cela le fait qu'on a un environnement de m..., bruyant et irrespectueux de son voisin, qui nous oblige à nous confiner à l'intérieur, merci la campagne !

Une fois qu'on a atteint les 25 C° dans la maison, c'est mort, c'est cuit (!), la chaleur est dedans et n'en sortira plus ! Youpi...

Car elle va continuer d'augmenter, la chaleur, pour atteindre environ 40 C° dans ma chambre sous les toits (ça nous change des 14 C° en hiver !) pour cause d'absence d'isolant et de chauffage (ça c'est encore pour l'hiver parce que là, pour le coup, on s'en fout un peu).

Heureusement, le peu de sou qu'on avait, on l'a investi dans une super isolation au dessus des chambres des enfants, donc eux, ça va à peu près, j'arrive à calmer les températures, en ouvrant la nuit (quand il n'y a pas trop de bruit... c'est pas gagné...) et en fermant le jour (là c'est pas grave, ça garde le bruit dehors, notamment celui de la PAC des voisins, s'ils passent par ici, peut être en prendront ils bonne note, on ne sait jamais).

Mais comme ça ne suffit pas au bout d'un moment, et que je n'aime vraiment pas avoir chaud, j'ai trouvé une idée géniale... ça !

 

un climatiseur fait maison pour pas cher !

 

 

 

 

 

 

 

Vous aurez besoin de :

- Une grosse boite en plastique avec couvercle (ou un seau en plastique et son couvercle)
- Un petit ventilateur
- Un coude en PVC
- Serre-câbles en plastique
- Couteau
- Colle PVC
- De la glace (bouteilles d'eau glacées ou autres formes)

Réalisation :

Sur le couvercle de la boite en plastique, faites une ouverture de la taille du ventilateur et des petits trous tout autour.

 

 

 

 

 

 

 

 

Utilisez les serre-câbles pour maintenir le ventilateur en place.

 

 

 

 

 

 

 

Faites une autre ouverture de la taille du coude en PVC.

 

 

 

 

 

 

 

Placez le coude dans l’ouverture et maintenez-le en place avec la colle PVC.

 

 

 

 

 

 

 

Il ne vous reste plus qu’à placer des blocs de glace dans la boite, remettre le couvercle en place et mettre en marche votre ventilateur pour profiter de la fraîcheur. Avec ce dispositif vous pourrez profiter d'environ 5 heures de fraîcheur avant de devoir remplacer le bloc de glace.

Une idée brico trouvée sur https://www.guideastuces.com/A13024-Fabriquer-un-climatiseur-maison elle même trouvée sur  instructables.com

Pour ce qui est des pains de glace, ça fait un moment à la Colombière que je gère les nuits des enfants avec... je m'explique ! 

Nous avons fait faire des devis pour installer la clim' dans les chambres, la nôtre en particulier. Hormis le fait que ça coûte quand même un bras, je n'ai jamais donné suite aux propositions faites par les installateurs. Vous voulez savoir pourquoi ?

Et bien parce que AUCUN d'entre eux n'a jamais pu m'assurer que le bruit du moteur, installé à l'extérieur de la maison, ne causerait pas de nuisances pour mon voisinage.

Moi, je m'en fous, à l'intérieur, j'aurai jamais rien entendu. Mais je voulais m'assurer que je ne deviendrais à mon tour source de nuisance sonore. C'est bête hein ? Mes voisins ne sont pas aussi soucieux de ma santé mentale, eux. Mais je suis comme ça. Et comme les entreprises consultées ont été incapables de me répondre, et bien j'ai laissé tomber. 

Donc il m'a fallu trouver une autre solution pour rafraîchir les enfants, surtout la nuit, pour qu'ils puissent dormir correctement. C'est comme ça que j'ai eu l'idée de remplir des bouteilles en plastique, de les congeler, et de les envelopper dans une serviette éponge avant de les donner aux enfants. Une chacun, format au choix (grande ou petite ?), qu'ils mettent où ils veulent dans leur lit pour se rafraîchir. C'est super efficace et même lorsque la serviette glisse dans la nuit et qu'ils se mouillent un peu, ça rafraîchit encore plus et ce n'est pas méchant.

C'est une alternative économique et écologique très intéressante. Vous pouvez également en journée mettre un pain de glace ou un simple bol rempli d'eau devant un ventilateur, cela rafraichira considérablement la pièce. Ce sont de vieilles méthodes qui ont fait leurs preuves lorsqu'il n'y avait pas de clim' et qui ont le mérite d'être à la portée de tous, même sans gros moyens financiers.

C'était ma petite contribution pour améliorer un peu le quotidien !

Amicalement,

Isa

 

 

PS : dès que j'ai 5 minutes, je vous mets la photo de la clim' éco' que nous avons fabriqué !

EDIT : voilà, j'ai trouvé 5 minutes ! je vous présente notre modèle à nous, amélioré par Chéri, avec deux ventilateurs d'informatique, plus performants, plus compactes aussi, je dis pas moins bruyants mais bon ! Il est super efficace, même s'il trouve ses limites lorsqu'il fait plus de 34 C° et qu'il n'y a plus de pains de glace dans le congélateur. Mais c'est pas grave ! Il remplit bien son office et je n'en demandais pas plus.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article