Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA COLOMBIERE

LA COLOMBIERE

ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille

Tuto "Baguettes Magiques"

Merci Harry Potter !!!

Depuis quelques temps, à la maison, c'est la "Harry Potter's mania" !

J'avais réussi jusqu'à présent à y échapper : les deux aînés n'ont pas spécialement été attirés par le phénomène, et c'est plutôt moi qui avais jusque là dévoré tous les tomes de la saga et attendu avec plus ou moins de patience la sortie des films au cinéma.

C'était sans compter, ou plutôt en ayant oublié, que les enfants sont tous différents et qu'ils ne font jamais la même chose les uns et les autres.

Nous avons un rituel à la maison, comme dans de nombreux foyers je suppose, j'ai toujours réussi à convaincre mes enfants d'aller au lit parce que nous lisons beaucoup d'histoires et ils adorent ça. Maintenant qu'ils savent tous lire, c'est sûre qu'ils font ça tous seuls, et il faut voir leur entrain le soir à aller se coucher quand ils savent qu'ils auront la permission de lire.

Du coup, ils ont bien entendu dévorer tout ce qu'il y avait de lisible dans la maison et les livres de JR Rowling ont fini par atterrir sur leur table de nuit.

Mais pas que ! Ils ont également réclamé à voir les films, puis ils ont projeté tout ça dans notre réalité, et ça, j'adore ! Je suis une créative, passionnée et curieuse, je cherche la créativité sous toutes ses formes, mais quand en plus, elle surgit chez mes enfants, j'en suis très fière !

Bien sûr, ils ont vérifié sur Internet et ont découvert un peu déçus qu'ils n'avaient pas eu l'idée en premier, mais qu'à cela ne tienne !!! Ils ont vu ce que les autres avaient fait, ils ont fermé Google et ont foncé au fond du jardin chercher des branches de bois, et go ! 

Car ils avaient décidé que, eux aussi, ils auraient leur baguette magique ! Et franchement, ils s'en sont bien tirés !

Je vous montre comment ils ont fait :

Matériel à regrouper : des branches de bois, de différentes tailles et de différentes essences, un sécateur pour les couper (attention aux doigts !), de la Giotto (préférée à la place de l'argile auto durcissante qui est trop cassante et fissure beaucoup trop au séchage), des petits outils pour le modelage, de l'eau pour le modelage, un carton ou journal pour protéger la table, des strass et des paillettes pour la déco, de la peinture (en tube et en bombe, plus facile vu le support), du vernis incolore pour les finitions.

- choisir sa branche de bois en fonction de ses goûts personnels (et autres paramètres pris en compte selon leur interprétation des enseignements dispensés à Poudlard, mais ça, c'est une autre affaire !),

- la couper pour la raccourcir au besoin, on peut aussi la poncer, l'écorcer, la tailler en pointe, tout cela sous la surveillance d'un adulte bien sûr, voire même c'est l'adulte qui le fait parce que c'est DANGEREUX quand même,

- modeler la Giotto en l'humidifiant tout le long (très important, ça limite les fissures) en inventant des motifs, en s'inspirant sur internet ou en laissant libre cours à son imagination,

- laisser sécher un ou deux jours,

 

- peindre la baguette selon ses envies, en entier (utiliser une bombe de peinture dans ce cas, ça va plus vite) ou pas (les pinceaux et les tubes c'est bien aussi !)

- laisser sécher puis vernir une première couche. En profiter pour faire les finitions avec des paillettes, des strass, des bijoux brillants, tout ce qui vous fera plaisir (le vernis pas sec faisant office de colle) puis terminer avec une dernière couche de vernis après séchage de la première.

Et voilà !

J'ai maintenant droit à des "Ava kedavra" et autres "Accio Amplificatum" à tous les coins du jardin ! Si seulement ils retenaient aussi bien leurs leçons...

Amicalement,

Isa

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article