16 Mai 2018
Attention : ceci n’est PAS un livre pour enfants !
Avis à tous les parents exténués par leurs adorables bambins refusant de s’endormir le soir : ce livre d’une « délicieuse obscénité » (Newsweek) est fait pour vous.
Dodo fait le tigre au cœur de la jungle immense.
Du haut de son arbre, même le moineau se tait.
Ton doudou, tu peux te le mettre où je pense.
Fais pas chier. Ferme les yeux. Fous-moi la paix.
Qui n’a jamais rêvé de troquer les mièvreries des comptines enfantines pour une berceuse un peu moins hypocrite et un peu plus proche de la réalité ? Qui n’a jamais rêvé de laisser libre cours à son exaspération face à une progéniture rétive au sommeil ? Vous n’avez jamais osé parler ainsi à votre enfant ? Les auteurs de ce jouissif détournement de la littérature jeunesse l’ont fait pour vous.
Ce qui n’était au départ qu’une pochade, imaginée par un jeune papa au bord de la crise de nerfs, s’est transformé en un véritable phénomène de société aux États-Unis : Dors et fais pas chier, non content de devenir le best-seller le plus inattendu de l’année (450 000 exemplaires vendus en 2 mois), a déclenché une déferlante de réactions et de débats dont toute la presse (New York Times, New Yorker, Washington Post, et en France, avant même sa parution, Courrier International, Rue89, Le Monde…) s’est fait l’écho.
Comme tout parent aimant le sait, il n'y a pas de plus gratifiant dans la vie que lorsque, après une journée plus qu'épuisante, et quand vient le soir, un enfant va rapidement et tranquillement se coucher.
Et comme tout parent aimant le sait, cela n'arrive jamais.
Dans cette hilarante et subversive version de livre pour enfant, celui ci raconte le voyage émotionnel d'un parent passant par l'espoir, le raisonnement, le plaidoyer, la frustration, le remords, la culpabilité et enfin l'épuisement à force d'essayer de convaincre son enfant d'aller dormir.
Définitivement, un livre à ne pas livre à votre enfant, mais qui parlera à tout parent qui a déjà passé 20, 40 minutes, 4 heures à lire "une simple histoire pour s'endormir" !
Perso, j'ai trouvé l'idée amusante, ce qui ne fut pas le cas de tout le monde à priori, quand je vois le tintouin que la chose a faite dans les milieux bien pensants.
Moi, je m'en fous, je fais partie de la Team #Mia !
Mon avis sur le livre ? Honnêtement, je ne l'ai pas lu. Et vu l'âge de mes enfants à ce jour, il est certain que je ne le lirai plus, sauf si j'ai l'occasion d'avoir le livre entre les mains.
D'autant que, si j'ai galéré sur ce sujet pour le premier de mes enfants, honnêtement, ça s'est étonnement mieux passé pour les trois suivants. Faut dire que j'avais développé de sacrées techniques de survie avec le premier !!! ou de patience... ou de m'enfoutisme... je sais pas.
A ce jour, il ne me sera d'aucune utilité, ce livre, car j'entre dans la phase où il faut surtout que je veille à confisquer téléphones portables, accès wifi, MP3 et livres de la médiathèque pour obtenir qu'ils s'endorment vite, et ça, ça ne se fait pas sans protestations !
A moins d'utiliser le dit bouquin pour leur taper dessus et les endormir, peut être ???
Amicalement,
Isa
PS : Au delà du buzz, c'était pour vous dire que je compatis avec tous les parents qui galèrent à endormir leur enfant, que ce soit à la sieste, le soir... voire même le matin, quand eux aimeraient dormir plus longtemps que 6 heures par nuit ! En continue, bien sûr...
Commenter cet article