Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA COLOMBIERE

LA COLOMBIERE

ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille

Les ultrasons, vous les entendez, vous ?

Aujourd'hui j'aimerai vous faire part d'un phénomène que j'ai beaucoup de mal à expliquer, c'est le rapport que j'ai avec... les sons.

Je suis hypersensible. Depuis le temps que je vous le dis. Mais avec surtout un gros problème avec le bruit, et les sons. Je vais bien marrer les gens avec mes histoires ! Ou alors ils me regardent, consternés, ne sachant pas trop ce qu'il faut en penser.

Je me mets à votre place ! Pas facile de prendre au sérieux une nana qui vous dit le plus sérieusement possible que les chauve-souris du coin lui filent la migraine !!!

Et s'il n'y avait qu'elles...

Il y a des jours, c'est simple, j'aimerai être sourde ! Sourde comme un pot. Murée dans le silence. Ne plus jamais rien entendre. Alors oui, la voix de mes enfants et de mon chéri me manqueraient cruellement, la musique aussi, mais au moins je n'entendrai plus ...

... les conversations téléphoniques dans les voitures, vitres fermées, ou sur les balcons de mes voisins, que j'entends mot à mot. Il m'arrive parfois de percevoir les réponses des interlocuteurs !!! Je me fais traitée de commère bien comme il faut, alors que je me fous royalement de savoir quoi que ce soit sur la vie des autres !!! Déjà que, les conversations téléphoniques des autres, c'est une catastrophe pour la majeure partie d'entre nous (qui n'a jamais été pris en otage dans un lieu public ou un bus par la pétasse qui raconte sa vie à sa copine !), mais quand en plus, vous entendez TOUT, absolument TOUT, vous pensez vraiment que je puisse y prendre mon pied ???

... les bruits sourds sont pour moi un calvaire, notamment les appareils électriques, et plus particulièrement les PAC... mes voisins en ont une pour leur piscine, ma vie est un enfer dès que les beaux jours arrivent... même réfugiée à l'intérieur de la maison, je dois fermer les fenêtres. Je sais que ces machines provoquent pas mal de conflits de voisinage, et qu'il n'y a pas besoin d'être hypersensible pour ne pas les supporter. Disons que chez moi, ça va plus vite. Et puis j'en ai vraiment marre des gens qui ne pensent qu'à leur petit plaisir, sans respecter les règles de disposition (c'est 30 mètres minimum de la première façade des maisons voisines d'après la loi, mais QUI respecte encore les lois, vraiment ???), et tout ça pour gagner quoi ? 2 C° ?

En plus, ça contribue au réchauffement climatique, mais ça, on s'en fout aussi...

... Il y a aussi dans le désordre : les ballons qui tapent pendant des heures sur le goudron du skate park juste en face de la maison, les portières des voitures qui claquent cent fois dans la journée au cimetière à côté, les gens qui parlent fort dans le calme du petit matin (et oui ! les vieux qui viennent au cimetière sont sourds la plupart, alors ils parlent très fort, et ils ont oublié, à leur âge, qu'il y avait un lotissement maintenant tout autour du cimetière... les temps changent, ma pauv' Lucette...), les baffles audio posées à même le sol toujours au skate park, pour animer les looooongues parties de foot avec de la musique : ce n'est pas la musique que j'entends, ce sont les BASSES ! Idem dans les voitures avec les sono embarquées : les basses fréquences sont pour moi un calvaire.

J'entends mieux que mon gamin de 16 ans !

Une anecdote ? Lors des visites dans les zoos, j'évite la caverne aux chauve souris. Les enfants m'ont chronométrée : je tiens péniblement 1 minute 30. Après je dois sortir rapidement, parce que sinon, je me traine une migraine pendant une heure... Je suis toujours perplexe parce que personne ne les entend comme moi. Et pourtant, j'adore ces bestioles, elles m'éclatent (rappel : je suis une fan d'Halloween, alors les chauve souris, ce sont des bébés adorables par rapport aux monstres que j'ai l'habitude de créer !!!).

Tout ce qui est inaudible pour la plupart des humains me met les cheveux droit sur la tête. Je ne vous parle pas des sifflets à ultrasons pour les toutous, là c'est moi qui déboule sur le proprio pour qu'il arrête de souffler dedans !!! Même le cabot réagit moins vite !!!

Vous voulez faire le test vous aussi ? Allez ici sur ce site, et mettez un casque audio, histoire de faire le test à fond, parce que selon la qualité de vos enceintes ou de votre ordinateur, vous entendrez encore moins. Je vous l'avoue, ce matin j'ai refait le test en préparant mon article, j'ai passé une mauvaise nuit et je suis passablement fatiguée en ce moment, du coup j'avais plus de mal que d'habitude à entendre le dernier. J'ai dû forcer un peu le son, mais bon, je suis montée à 30 sur l'échelle de mon système audio, et disons que sur 100, c'est pas grand chose. Je perçois tous les autres sons à 20, les deux premiers je dois baisser à 12 pour que ce soit tolérable. Et autant vous dire que je n'ai plus 16 ans, vous l'aurez compris.

Au moins, je me dis que je suis encore jeune !!! Des oreilles... uniquement des oreilles... j'ai même l'impression que je régresse d'année en année, youpi ! Batman n'a qu'à bien se tenir !

Alors, ça donne quoi pour vous ???

Amicalement,

Isa

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article