Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA COLOMBIERE

LA COLOMBIERE

ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille

Voilà l'été ! Voilà l'été !

Vous l'entendez cette petite chansonnette, là, dans votre tête ? Et voilà ! Je viens de vous pourrir votre journée, vous aussi, vous allez la fredonner en boucle !

https://youtu.be/zLTG3Vn7MN0

Et bien, c'est que nous y sommes : l'été, c'est demain, et depuis quelques jours, les températures plus qu'estivales ne laissent aucun doute sur le sujet. Il fait beau, il fait chaud, et il règne dans l'air un petit quelque chose d'estival. On a envie de ciel bleu, de plage, de brise dans les cheveux, bref, on a envie de vacances !

Parce qu'on aura beau faire, pour la plupart d'entre nous, l'été signifie "vacances". C'est bien le seul moment de l'année où on relâche enfin un peu la pression (un peu seulement !) et où on profite enfin de sa famille, de ses amis, on prend un repos bien mérité.

Je suis pleine de paradoxes. Je suis un paradoxe à moi toute seule ! J'aime l'été, mais pas la chaleur, je préfère lorsqu'il y a une petite brise, même chaude, mais je ne supporte pas les pleins cagnards immobiles où l'on a l'impression qu'on va fondre. Alors l'été, je recherche principalement l'eau, l'ombre des arbres, la fraîcheur des sources sous les frondaisons, ou encore le vent sur la plage avec les vagues bleues et blanches.

Voilà comment je conçois l'été. Des couleurs vibrantes de lumière, du bleu, du blanc, du sable, ou alors des couleurs sombres et fraîches, du vert lumineux, un rayon de lumière qui danse sur un fond sombre, le crystal de l'eau, cette couleur inimitable qu'il y a lorsque l'eau glisse sur les petits cailloux...

Voilà, l'été, c'est tout ça pour moi ! Après tout, je suis peintre !

Cette année, plein de projets pour nous occuper durant l'été. Parce que même si j'ai encore réussi à organiser une semaine au bord de la mer cette année encore, il reste tout de même... sept semaines à occuper !

Et je considère qu'on nous a volé une semaine, en faisant finir l'école le 8 juillet... je ne m'étalerai pas sur le sujet mais je ne décolère pas : quel est l'idiot d'énarque qui a pondu cette richissime idée ??? Oui, il paraît qu'on souhaiterait supprimer presque un mois de vacances estivales. Je demande à voir, tiens ! Il paraît que ce sont les parents qui réclament (trop compliqué pour eux que de gérer deux mois de vacances quand ils bossent... là je me tais, je vais pas me faire des copains si je dis ce que je pense...) mais je me demande s'ils ont conscience des réalités économiques ? Et les besoins de leurs enfants ?

Bon, je reprends : plein de projets cet été pour nous occuper, des tutos et des DIY en quantité, Halloween à préparer (il faut du temps pour le séchage et de la chaleur aussi !), donc même si le budget n'est toujours pas top, on va parvenir à faire plein de trucs super sympas, tout en se reposant (vive la sieste quand il fait trop chaud !) et en profitant du jardin où trône notre magnifique piscine auto-portante-qui-fait-tâche-dans-le-lotissement-au-milieu-des-autres-baraques-à 500 000 boulets-qui-ont-toutes-une-magnifique-piscine-creusée !

Et il y aura aussi les balades en montagne quand il fait trop chaud, et les pique-niques au bord des lacs (y'en a plein dans le coin !), et les balades en forêt pour ramasser les pommes de pin (oui, c'est la saison pour le ramassage, ben oui ! elles tombent quand il fait chaud, souvenez vous en car si vous attendez le mois de décembre pour les ramasser, ben... y'en aura plus ou elles seront tellement abîmées par les pluies d'automne que vous ne pourrez rien en faire ! Et si vous partez dans le sud, où les pommes de pin sont ENORMES, n'oubliez pas d'en rapporter !), et encore plein d'autres sorties qui sentent bon l'été !

Alors oui, on n'a pas beaucoup de sous et on ne partira pas à l'autre bout du monde, même si le divorce a du bon car les enfants partent une semaine avec maman ET une semaine avec papa, on double la mise !

Mais nous, on s'en fout de pas avoir beaucoup de sous, on est une colonie de vacances à nous tous seuls, avec des glaces à l'eau dans le congélo, des ateliers papier mâché, des soirées feu de camp et chamallow à regarder les pluies d'étoiles, et encore plein d'autres choses qui font les belles couleurs de la vie et fabriquent un truc essentiel à mes yeux, qui n'a pas de prix : des souvenirs...

Je vous en reparlerai de toutes les idées que j'ai pour occuper les enfants pendant les vacances, alors...

A très très vite !

Et d'ici là, continuez de fredonner... voilà l'été, voilà l'été, voilà l'été !

Amicalement,

Isa

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article