Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA COLOMBIERE

LA COLOMBIERE

ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille

Quelques idées de choses à faire avec les enfants pendant les loooongues vacances d'été

Pendant les deux mois que dure la pose estivale, c'est toujours la même question qui se pose : qu'est ce qu'on peut bien faire pour occuper les enfants ?

Je n'y pense pas forcément parce que j'ai la chance de pouvoir emmener mes enfants en vacance au bord de la mer au moins une fois dans l'année. Et même si ce n'est qu'une semaine, c'est toujours ça de pris. Il y a encore tellement de familles qui, pour des tas de raisons, ne pourront pas emmener leurs enfants en vacance et devront rester à la maison...

Mes enfants étant en garde alternée, ils ont également la chance de pouvoir partir une semaine de plus avec leur papa, puis ils passeront quelques jours chez leurs grands parents et chez leurs tantes, ce qui leur permettra de pas trouver le temps trop long. 

Le reste du temps, il faudra trouver des solutions... Papa et Chéri reprendront le travail assez rapidement, et il n'y aura que les week ends, comme le reste de l'année pour faire des sorties en famille, mais les jours de la semaine vont être longs, très longs...

Si comme moi, vous restez à la maison et que vous êtes en charge de l'occupation des enfants, je pense que vous êtes à la recherche d'idées pour meubler les journées d'été... et aussi les journées de pluie si, hélas ! nous devions en avoir.

J'ai quelques idées (à force !) et j'en ai glané d'autres que j'ai bien l'intention de tester. Je vous les livre donc telles quelles, je vous laisse les essayer et n'hésitez pas à venir me raconter vos expérimentations.

Allez, c'est parti !

J'ai trouvé un site avec plus de 100 idées de trucs à faire, nécessitant plus ou moins de budget, parce que oui, soyons lucides, quand on a de l'argent, c'est plus facile d'occuper les enfants et c'est plus confortable aussi, il suffit de se rendre dans les bons parcs, les bons centres de loisirs, et ça roule tout seul. En général, j'arrive à organiser une ou deux sorties de ce genre durant l'été, parce que j'ai plus le temps de chercher et de tout préparer. J'aimerai pouvoir en faire plus, mais le porte feuille ne suit pas ! 

Ce que je vais tester ?

Faire du cerf volant ou plus exactement, fabriquer un cerf volant, que l'on accrochera ensuite dans nos arbres dans le jardin après nous être amusés avec...

Faire des châteaux de sable sur la plage parce qu'on en fait un chaque année, de plus en plus grand, de plus en plus corsé, et que même les ados de la maison n'y résistent pas et se prennent au jeu alors c'est toujours un formidable moment...

Ramasser deux tonnes de coquillages, toujours sur la plage, en prévision de quelques tutos que nous réaliseront durant l'été, notamment des mobiles et carillons, mais chut, je vous en reparlerai...

Construire une maison de poupée pour ma fille, depuis le temps que j'en parle...

Peindre des galets et des cailloux...

Préparer notre décoration d'Halloween, ce qui nous demande toujours beaucoup de temps et surtout, de la chaleur ! pour faire sécher tout notre bazar... mais on vous en reparlera, c'est sûr !

Faire une soirée "Nuit des Etoiles" avec matelas, oreillers, pop corne et marshmallows grillés dans le jardin, suivi, pourquoi pas ? par une nuit à la belle étoile... pareil, on vous fera un compte rendu.

Manger dehors aussi souvent que possible, même si c'est toujours très compliqué à huit, et faire plein de barbecue avec plein de recettes extra !

Faire une ballade à vélo et un pique nique, ça fait tellement longtemps qu'on ne l'a pas fait...

Ramasser des pommes de pins au cours d'une balade en forêt...

Cueillir du thym, de la sauge, et plein d'autres herbes aromatiques ainsi que de la lavande et des pétales de roses pour préparer de futurs tutos...

Fabriquer des animaux en papier mâché pour décorer la cour et le jardin du fond...

Faire une soirée "cinéma" avec hot dog et friandises... restera à se mettre d'accord sur le film ! Et si cela se passe près de chez vous, je vous invite à consulter votre mairie ou l'office du tourisme de votre région pour savoir s'il y a des séances gratuites de cinéma en plein air. C'est très ludique, bien organisé (les associations locales tiennent très souvent des buvettes et petites restaurations à acheter sur place), les programmations choisies sont familiales et à destination de tout public. Un moyen facile et gratuit de passer une bonne soirée !

Prendre le petit-déjeuner sur la terrasse, en prenant tout son temps, avec des croissants (que j'achète congelés et que je cuis à la demande, c'est plus économique et plus pratique pour nous) et du jus d'orange bien frais, les enfants adorent !

Faire de la pâtisserie : toute l'année, c'est pareil, je n'ai que peu de temps à consacrer à la cuisine autre que basique, et quand je décide de faire un gâteau, je le fais seule, pour aller plus vite et éviter la case "cuisine dévastée"... alors promis, pendant les vacances, les enfants auront le droit d'approcher le four ! enfin... sous surveillance, quand même...

Aller pique-niquer le soir au bord du lac...

Commencer à préparer mes stocks pour les marchés de Noël : découper des objets en bois, les peindre et les décorer notamment, les enfants adorent m'aider et je n'ai jamais le temps de les laisser faire quand je commence à travailler au mois de novembre, alors comme ça, je ne serai pas stressée par le timing et ils pourront s'en donner à coeur joie.

Faire une randonnée facile en montagne, le truc qu'on a jamais le temps de faire le reste de l'année... et pas toujours envie non plus, parce qu'on manque de temps !

Repeindre les murs des toilettes et peindre leur porte avec de la peinture aimantée et ardoise pour y accrocher des dessins, des petits mots, laisser des messages à la craie !

Fabriquer une bibliothèque sur mesure pour mettre sous l'escalier et en profiter pour ranger TOUS les livres de la maison qui traînent un peu partout. Au passage, ce sera l'occasion de faire un point sur qui a lu quoi.

 

Et si j'ai un peu d'argent...

Allez manger une super bonne glace au bord du lac... mais attention hein ! la MEGA coupe glacée ! Avec de la chantilly partout et du chocolat fondu !

Faire une sortie "accro-branche" avec plusieurs niveaux, pour que les grands puissent aussi s'amuser.

Aller au cinéma tous ensemble.

Passer la journée dans un parc aquatique.

Acheter une tonne de livres, bouquins, magazines et autres pour lire au frais sous les arbres dans le jardin.

Décorer des tee-shirts avec de la peinture spécial tissus.

Retourner au parc aux oiseaux ou bien dans un autre parc animalier, parce qu'on adore tous ça.

Acheter des plats ou des sandwiches à emporter et les manger au bord du lac, en admirant le coucher du soleil sur les montagnes.

Faire un tour en bateau sur le lac d'Annecy.

Voilà, c'est une liste très personnelle, je vous l'accorde, j'espère qu'elle vous inspirera la vôtre, n'hésitez surtout pas à partager vos idées et vos envies, car je pense que je suis loin d'avoir fait le tour de ce qui pourrait nous plaire.

Nous avons la chance d'avoir une piscine auto portante à la maison, c'est donc pour cette raison que je n'ai pas abordé les thèmes comme les batailles d'eau, à coup d'éponges mouillées ou de tuyau d'arrosage et autres. Nous profitons pleinement des journées chaudes pour les passer à barboter tranquilou dans notre jardin et ça, je l'avoue, c'est un luxe qui n'a pas de prix ! Mais n'hésitez pas de votre côté à trouver un endroit frais et aquatique où vous pourrez passer les longues heures de canicule, les enfants adorent et c'est tellement bon pour leur épanouissement.

Je vous souhaite donc de trouver des activités qui vous plaisent et vous détendent, de celles qui vous feront dire : "Ah ! C'est trop cool, les vacances !"

Amicalement,

Isa

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article