Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA COLOMBIERE

LA COLOMBIERE

ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille

Quelles sont les origines d'Halloween ?

Parce que j'aime aussi comprendre le pourquoi de la chose, et aussi pour répondre à tous les détracteurs de cette sombre fête qui ne savent répondre qu'une chose : "ce n'est qu'une fête commerciale !" alors qu'en réalité, le sujet les dérange au plus haut point.

Parce qu'en fait, cette célébration remonte à la nuit des temps, quand la science n'existait pas et que l'homme était superstitieux et avait peur du noir.

Parce que je suis en mode "kipik" ce matin et que je déteste qu'on me dise ce que je dois faire ou pas, ce que j'ai le droit de faire ou pas, et que la plupart des gens sont tellement hypocrites et aveugles qu'ils ne savent même pas pourquoi ils font les choses ou pas, et que j'aime bien appuyer là où ça pique justement !

"Halloween est au départ une fête celtique d'origine irlandaise : le nouvel an Celtique ! Il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l'année était la nuit du dieu de la mort (Samain ou Samhain)."
Alors je vous renvoie à Google pour trouver toutes les définitions possibles et imaginables d'Halloween, y compris celle de nos chers amis catholiques qui s'accrochent bec et ongle à leur bible pour nous prouver par A + B que c'est une fête démoniaque, que vous allez finir directement en enfer si vous osez ne serait ce qu'accrocher une citrouille à votre porte, bref, si vous en êtes, merci et passez votre chemin.

s été encore inventée et que l'être humain pensait vraiment que Dieu était responsable de tout. Quel sacré magicien quand on y réfléchit ! ou farceur, je vous laisse en décider...

Ce qui est hilarant, c'est quand on sait que l'Eglise s'est sentie obligée d'intégrer la plupart des fêtes païennes de l'humanité, en les transformant en un évènement soit disant biblique, pour coller à la réalité : les gens étaient attachés à leurs croyances et si on voulait faire du chiffre, ben fallait en tenir compte et ne pas tout interdire mais enjoliver les choses pour faire croire au bon peuple que Dieu les avait entendu... un brin écoeurant quand même, je trouve.

Moi je dis que l'enfer n'existe pas, l'enfer, ce sont les autres, et nous mêmes. Nous sommes nos propres démons et si on doit bien se méfier de quelque chose, c'est de cette part d'ombre qui sommeille en chacun de nous. Tout le reste n'est que bavardages inutiles, ou trouilles d'adultes qui n'ont toujours pas appris à écouter dans le noir et qui ont peur de leur propre ombre... il n'y a pas pire monstre sur cette planète qu'un être humain qui a cessé d'être humain. Aucun n'ont pas de déguisement ni de masque mais ils foutent sacrément la frousse.

A côté de ça, si vous aussi, vous tremblez devant ces choses qui n'existent pas, ou bien vous aimez la petite poussée d'adrénaline qui passe dans vos veines quand vous avez peur, bienvenue !

Aujourd'hui, qu'est ce qui pourrait vraiment vous mettre les jetons dans le noir ? un vrai psychopathe armé d'une hache ? votre chat qui miaule  parce qu'il n'a plus de croquettes ? un lego planté dans le pied ? une chemise pas rangée qui traîne sur une chaise dans la pénombre ? votre belle mère ? votre prof de math (pardon Béa si tu lis ces mots !) ? une araignée sur le tapis ? moi, qui surgit dans le noir avec mes chats parce que vous trainez sur le parking du skate park où j'habite et que vous foutez le bordel et que je suis en pétard ?

Ah là, pour le coup, vous auriez raison : je suis rarement de bonne humeur quand je dois sortir demander le calme en pleine nuit ! Et je fais peur dans le noir. Plus que mes chats.

Allez je vous livre une ou deux petites choses qui ont pu me faire mourir de peur bien comme il faut, moi la grande experte des cimetières by night !

Je me souviens que lorsque je suis arrivée dans la région, alors que je venais d'acheter ma maison, un bruit la nuit me remplissait d'angoisse car je ne savais pas ce que c'était... comme un hurlement dans la nuit, comme une jeune fille en train de se faire agressée, quelque part dans le noir, à intervalles réguliers, lugubre à souhait...

Ah j'ai fini par trouver mais ça a pris du temps !

Il s'agit du cri de la renarde en chaleur au printemps... vous avez déjà entendu ça, vous aussi ? Avouez que ça met une bonne ambiance ! Aujourd'hui je souris en entendant les appels éplorés de la belle rousse et je me dis à chaque fois : "faut que j'enregistre ce bruit pour ma fête d'Halloween !".

Je vous ai trouvé un exemplaire sur le net, plus un cri de renard en tant normal, parce que celui de la renarde, c'est encore plus flippant je vous le garantis, bien que celui ci soit déjà bien gratiné ! Ecoutez vers les 2 mn 30 de la vidéo, vous allez comprendre !

https://www.youtube.com/watch?v=n1BrZ5ILZUA

Un autre bruit avait réussi à me faire décamper dare dare un soir où je cherchais mon chat, celui du hérisson en train de parader auprès de sa belle ! Ajoutez à cela des raclements, des bruissements dans les feuilles mortes, j'avais mis un temps fou à me calmer et à rationaliser la chose !

J'étais bien contente (et plutôt fière, car moi, je SAVAIS !) lorsque, quelques années plus tard, dans mon autre maison, mon conjoint avait trouillé de la même manière un soir que nous étions sur la terrasse et que notre Pomponnette locale avait amené son nouveau chéri pour casse-croûter dans la gamelle des chats ! Pas très discrets, les ébats de nos amis hérissons...

(ça me fait penser : un jour faudra que je vous fasse un article sur tout ce qui vit dans le jardin)

Et oui, l'idée c'est qu'il y a toujours une explication rationnelle à nos plus belles frousses !

Halloween, c'est aussi apprendre aux enfants à calmer leurs angoisses, à gérer leur imagination débordante et à canaliser leurs émotions. Comme certains adultes n'ont pas eu de cours quand ils étaient petits, je propose une cession de rattrapage !

C'est aussi partager une simple fête où l'occasion de se déguiser est trop belle, où on peut inviter les amis, les copains, la famille pour une soirée sympa, où on partage même ce moment avec les voisins et les autres, et où on apprend encore que le partage et le don sont des valeurs elles aussi, à transmettre et à entretenir.

Ok, les gamins qui partagent leur envie de bêtises et de mauvaises farces, ça c'est pas sympa !

Mais vous savez quoi : mes bonbons doivent être plutôt appréciés, ainsi que ma déco, parce que je n'ai jamais eu de mauvaises blagues.

Pourvu que ça dure !

Happy Halloween à vous tous,

et souriez !

Amicalement,

Isa

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article