ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille
4 Mai 2018
Il y a des jours dans la vie où il ne faut pas me chercher, et comme il est écrit sur l'un des tee shirts de Chum, y'a des jours tous les jours... C'est dans ces grands moments là que je déteste ma vie de maman, que j'enverrai bien tout bouler, que je resterai sous la couette à ne rien faire, surtout pas à manger, bref grève générale, bref https://rien.envie.de.faire.com !
Sauf que, ben c'est pas possible. Enfin, si, ça le serait. Mais je ne parviens pas à m'y résoudre. C'est ça, être maman : même mourante, une maman continuera d'avancer coûte que coûte ! Ses petits ont besoin d'elle, elle oublie sa fatigue, ses douleurs, elle s'oublie tout court et se remet au turbin.
Ben si.
Alors on va se se mettre en mode hyper conditionnel avec des "si" partout comme quand Paris se retrouve dans une toute petite bouteille, en se disant qu'on aura juste fait un petit pétage de plomb en règle, que c'est normal, on est en fin d'année scolaire, on en a plein les pattes nous aussi, et tout le monde sait également que les mamans, des pattes, ça en a au moins mille par gamins, et que du coup, on a le droit ! De péter un câble.
Le #MIA est un mouvement auquel j'adhère depuis bien longtemps déjà, je dirais environ... 17 ans ? Quel hasard s'il se trouve que c'est pile poil l'âge de mon fils aîné. Nooooon ! Aucun rapport, franchement, je vois pas... mais qu'est ce que ça veut donc dire dis donc ?
M... ère... I... ndigne... qui... A... ssume !
Voilà le slogan que toute mère digne de ce nom devrait porter sur la poitrine, haut et fier, sans une once de remords, sans le moindre regret, sans aucune honte !
Sauf que c'est loin d'être facile, oh que non, quand notre petite voix intérieure, la petite bestiole qui ressemble à un cricket, se met à tintibuler dans notre tête, pour nous rappeler à l'ordre, nous rappeler tout court la loooooongue liste des trucs incontournables qu'on a toutes à faire dans une (toute petite) journée.
Cette petite voix intérieure qui nous fera nous oublier voire nous perdre carrément dans ces journées de dingue où l'on court partout, du boulot à la maison, des dossiers aux enfants (ne pas s'emmêler les pinceaux !), du bureau à la cuisine, de la pointeuse au frigo, et j'en passe et des meilleures.
Et j'ai de la chance, moi : je ne bosse pas à l'extérieur ! Toutes manières, ce serait impossible, financièrement parlant, que d'assumer les enfants et un job à plein temps. Même à mi temps d'ailleurs !
Alors y'a des jours, et c'est une question de survie, il faut savoir se transformer en M.I.A : Mère Indigne qui Assume.
Du genre, je dépose les enfants à l'école, et je les accompagne pas jusqu'au portail !
Du genre, je ne dis pas à l'instit' que le petit dernier mouche un peu trop en ce vendredi matin, et que, clairement, il couve quelque chose, on verra ce week end !
Du genre, non je te prêterai pas ma console de jeux ! C'est la MIENNE, ok !
Du genre, c'est moi qui ai gagné la dernière course de Mario Kart et t'avais qu'à être plus rapide, d'abord !
Du genre, non je te filerai pas ma place sur le canapé, j'étais là avant !
Du genre, je ne dis pas aux enfants que c'est moi qui ai pris le dernier carreau de chocolat dans le placard !
Du genre, je ne lève pas le petit doigt quand, pour la énième fois, le numéro deux a perdu son chargeur de téléphone et non, je lui prêterai pas le mien !
Du genre, je ne me lèverai pas ce matin vu qu'il n'y en a qu'un qui va à l'école et que c'est le plus grand, il peut bien se débrouiller tout seul (toutes manières, il décrochera pas un mot, vu qu'il est en mode "ADO" quand moi, je suis en mode "MIA" !)
Du genre.... y'en a plein, finalement, de ce genre là... est ce que ça va empêcher le monde de tourner pour autant ? Non... est ce que vos enfants vont vous renier ? Non... est ce que vous aurez une médaille de plus à la fin ? Non...
D'autant que, si vous êtes comme moi, vous aurez beau faire, vous assumerez toujours l'essentiel :
Jamais, vous ne laisserez un de vos enfants en perdition, où que ce soit...
Vous vous transformerez en tigresse (ou en lionne, chacun ses références !) si on touche à l'un de leurs cheveux...
Vous jouerez les casques bleus pour arbitrer leurs conflits...
Vous achèterez leurs gâteaux préférés pour le goûter, et ferez trois magasins pour les trouver si par malheur y'a rupture...
Vous jonglerez entre les horaires et les obligations des uns et des autres parfois tellement tordus qu'il vous faudrait un "passe-au-loin" pour vous en sortir...
Vous vous lèverez toujours la première et vous coucherez toujours la dernière quoi qu'il arrive...
Vous veillerez sur eux comme sur votre trésor le plus précieux #superpouvoirsdemaman !
Vous serez tour à tour infirmière, conseillère, comptable, chauffeur, cuisinière, lavandière, femme de ménage, consolatrice, éducatrice, enseignante, caporale, ambassadrice, habilleuse, coiffeuse, metteur en scène, directrice, entraîneuse (en mode sportif !), supportrice, fan club à vous toute seule, un peu sorcière, un peu magicienne, selon l'âge de vos enfants, bref, vous serez...
Maman ?
Alors vive les #MIA !
De temps en temps, ça fait du bien, et avec de l'humour, ça passe à chaque fois. Vos enfants pigeront vite le coup, et vous verrez, la tête des adultes quand vous faites une blague de potage à vos gosses, c'est hilarant ! Et puis, la perfection, ça n'existe pas.
Depuis le temps que je le dis.
Amicalement,
Isa
PS : le MIA est vraiment une danse... enfin, si on peut l'appeler ainsi ! Et je trouve que c'est assez semblable à ce que j'essaye de faire dans le vie, en fait... !
Commenter cet article