16 Octobre 2018
Bonjour à tous !
Comme je vous le disais dans mon article sur les dioramas d'Halloween, cela faisait bien longtemps que je souhaitais pouvoir créer une vignette spéciale "Halloween".
Mais faute de temps et de moyen pour acheter les maisons Lemax du thème "Spooky Town", j'avais toujours différé ce projet.
Sauf que là, j'en ai eu marre : le temps, suffit de le récupérer là où je le perd le plus (et je vous dirais pas où !), et l'argent, pas la peine de pleurnicher là dessus cinquante ans, c'est comme ça, faut faire avec (ou sans, selon le point de vue) et puis c'est tout.
Et à force, j'ai enfin réussi à me convaincre que, peut être, moi aussi, avec de la patience et beaucoup de modestie, j'arriverai à fabriquer ces maisons qui me plaisent tant...
Bon, j'ai vite renoncé en fait.
C'est comme quand je cuisine : pas fichue de suivre la recette !!! Faut toujours que je dévie, que j'invente, que je remplace ou que je décide que non, je ferai pas comme c'est écrit.
Ben là, ça a fait pareil : disons que je me suis bien inspirée de tout ce que j'ai pu voir, que j'ai bien rêvé, que j'ai bien bavé d'envie aussi, avouons le, et une fois lancée, c'est parti dans tous les sens, et surtout pas là où je devais aller.
Mais ce n'est pas plus mal, ai-je envie de me dire. Peut être pour me rassure !!! Au moins, je n'aurai pas attaqué le copyright de quelqu'un ou d'une firme quelque part dans le monde, plus ou moins susceptible et plus ou moins rancunier. Non. J'aurai réussi à créer quelque chose d'unique en son genre (c'est le moins qu'on puisse dire !) et qui aura le mérite de plaire au moins à une personne : moi !
Une des premières maisons que j'ai créé au début de l'été, je l'ai appelé ainsi parce que je me suis librement inspirée de ce modèle ci, une nouveauté 2018 de chez Lemax : la Squash Shak.
Alors moi, ce qui m'a fait craquée de suite, c'est d'abord que c'est une maison "citrouille", et ça j'adore, et ensuite, c'est ce fameux petit panneau, là en haut, qui dit "attention au chaton !".
Avec 12 chats à la maison, franchement, ça coulait de source !
Comme je l'ai expliqué plus haut, je suis incapable de reproduire détail par détail cette jolie maison. Et puis je ne désespère pas un jour de pouvoir me l'offrir, qui plus est, du coup je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir sa soeur jumelle... je me suis tout simplement librement inspirée d'elle pour créer la mienne.
Voilà les débuts : du carton, des bouteilles vides recyclées, on se croirait en cours de bricolage à l'école, dites donc ! des boîtes à oeufs et de la colle blanche pour faire la pâte à papier (vous trouverez ma recette ici) et mon bon vieux pistolet à colle chaude (commence à fatiguer lui, d'ailleurs) et c'est parti.
La première étape consiste à mouler des formes arrondies en utilisant des feuilles de papier essui tout trempées dans de la colle blanche et de l'eau, moulées sur des ballons de baudruche. Une expérience faite l'année dernière mais qui n'avait pas vraiment trouvé d'utilité, et bien voilà un problème qui est réglé...
Ensuite, avec du carton ondulé de récupération, et de la feuille d'aluminium, j'ai confection les toits, les marquises de fenêtres, le chapeau... les citrouilles sur le devant sont les fonds de bouteilles d'eau minérale...ça marche aussi avec les bouteilles de soda.
Puis, j'ai commencé à recouvrir les toits et le chapeau avec de la pâte à papier. J'ai décidé de garder la transparence du papier, en me disant que, lorsque j'aurai mis une guirlande lumineuse à l'intérieur, l'effet devrait être surprenant.
C'est également à ce stade que j'ai décidé de rajouter une cheminée sur la toiture... restait à décider quel modèle ! En pierres ? En métal ? Noir ou argent ?
Ah, ces réunions de travail avec moi même m'épuisent...
Il y en a une en pierres sur le modèle d'origine, j'ai donc décidé de suivre cette idée, et j'ai reproduit la même : en pâte à papier par contre, pas en pierres !
Par contre, je n'aimais pas trop les gouttières sur le modèle de départ, j'ai donc décidé de ne pas les refaire.
J'ai également modifié la porte d'entrée, qui ne me plaisait pas complètement, et j'ai rajouté des fenêtres, en supprimant les toitures intermédiaires, trop compliquées à mettre en oeuvre.
Je me suis vraiment beaucoup éloignée du projet de départ, en réalité, mais qu'importe ! c'est l'idée qui compte...
Recouvrir de pâte à papier n'a pas été simple, je m'y suis reprise à plusieurs fois, multipliant au passage les tests de recette... toujours rien de concluant à ce niveau là d'ailleurs !
Le modelage est terminé. J'ai découpé les fenêtres au cutter (dans le papier, c'est très facile) et je n'aurai plus que les queues de citrouille à faire.
Et pour finir Ensuite, mise en peinture et décoration.
A ce stade, c'est à dire la peinture, j'ai réalisé que les toits comme ça, lisses, ça ne m'emballait pas vraiment... j'ai donc consacré une bonne après midi à découper des tuiles dans des boîtes à oeufs (si si, c'est le meilleur matériau qui soit pour ce type de projet !), collées une à une à la colle à bois...
J'en ai encore mal au dos rien que d'y penser !
Ensuite, j'ai tout repeint à nouveau... Pas très productif, mais bon ! Les toits ont maintenant plus de relief et ça me plait vraiment mieux.
J'ai également imprimé quelques affiches anciennes où il y avait des chats (noirs, de préférence !) et je les ai collé sur les côtés.
J'ai aussi découpé une silhouette imprimée d'un beau chat noir de sorcières, que j'ai collé sur du carton fort pour le renforcer, puis je l'ai placé sur le toit.
Et pendant que tout ça séchait bien tranquillement, j'ai eu envie de fabriquer des vitraux pour habiller les fenêtres : j'ai utilisé du papier transparent qu'on utilise pour les rétroprojections et des peintures pour vitrail. Avec du cerne couleur argent pour empêcher que les couleurs ne se mélangent entre elles. Je n'ai pas suivi de modèles en particuliers, j'ai laissé libre cours à mon imagination.
Je les ai collé sur les fenêtres avec de la colle à bois (qui devient transparente au séchage, c'est bien pratique !) et en les maintenant le temps du séchage avec du scotch de marquage.
Enfin, j'ai ajouté de la mousse séchée un peu partout (trop peut être ???), des petits graviers colorés (achetés en magasin de fleuriste), et j'ai fabriqué une barrière rustique avec une branche qui était couverte de mousse, ramassée dans le jardin.
Bien entendu, le socle a été découpé au préalable sur le dessous du socle pour pouvoir y intégrer un système d'éclairage, ce qui donnera toute sa raison d'être aux vitraux.
J'ai supprimé pas mal de détails mais c'est pas grave. Ce qui compte, c'est l'esprit !
... d'Halloween, bien sûr !
Joyeux Boo !
Halloweenement,
Isa
PS : j'avais normalement prévu de faire une cinquième maison, qui est d'ailleurs au stade d'ébauche, mais je n'aurai plus le temps maintenant de la terminer à temps. Ce sera pour l'année prochaine ! Par contre, je vous donne rendez vous dans quelques jours pour la mise en scène 2018 définitive : la réalisation d'une vignette qui regroupera les quatre maisons réalisées cette année. A bientôt !
Commenter cet article