Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA COLOMBIERE

LA COLOMBIERE

ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille

La virée irlandaise de mon fils...

Parce que les enfants, ça grandit vite, et que le mien, il est particulièrement fort de ce côté là du haut de son (presque) 1 m 80 à 17 ans, et avec des pieds grand comme ça (47 fillette, ça claque !), il fallait bien que ça arrive un jour :

le premier séjour linguistique en autonomie (presque) complète !

Non, parce que, des soit disant séjours linguistiques organisés par le collège, y'en avait déjà eu, et c'est comme ça que mon gamin s'est retrouvé en Allemagne en 6ème (alors qu'il parle pas allemand et qu'il a pris espagnol en seconde langue !) puis en Ecosse deux ans plus tard.

Comme ça. Pour le plaisir.

Pour l'Irlande, l'idée l'a prise un matin, entre deux cours, trois révisions, un devoir et le bac de français : "maman, c'est décidé cet été, je veux partir en Irlande avec un pote !"

Et avant que j'ai pu reprendre mon souffle et surtout, fermer la bouche, il a enchainé : "je pars pas pour faire du tourisme, enfin si, un peu quand même, mais surtout, faut que je bûche mon anglais parce que tu comprends, avec ce que je veux faire plus tard, y'a pas, faut que".

Et aussi : "j'irai dans une famille d'accueil, et aussi dans une école de langues qui donne des cours d'anglais tous les matins pendant quinze jours et après pour le reste, je me baladerais dans Dublin et j'irai aussi tester toutes les bières irlandaises qui existent".

Ah ben oui ! Je me disais aussi ! J'ai eu peur, j'ai failli appeler un exorciste ! "Sortez du corps de mon fils !!!"

C'est donc très rassurée sur ce projet qui tenait super bien la route (ben oui, quoi, que vouliez vous que je dise à un projet aussi rondement mené, planifié, budgété et amené aussi diplomatiquement ?).

Ah ben oui : non ! Ah ben non, on n'est pas comme ça, dans la famille !

Passer la première stupeur, on essaye vaguement d'en savoir plus, quand même, histoire de trouver un contre-argument qui ferait pencher la balance en notre faveur (loupé !), et puis on discute un peu avec le papa, histoire de, et on réfléchit surtout à comment on va faire pour financer tout ça (annonce faite au mois de mai, départ en juillet ? mais oui bien sûr ! Moi qui ne sais jamais à l'avance comment je vais régler le solde des vacances familiales alors que je m'y prends en février !).

Et là, le papa me dit : "t'inquiète, je gère !"

Ah ben c'est un complot alors...

Et Chum qui me tend deux aspirines et la boîte de mouchoirs en me disant à son tour : "fallait bien que ça arrive un jour !"

Bon, depuis il est rentré sain et sauf, promu champion de sa classe en anglais, ès spécialiste en bières irlandaises, et en plus, il m'a ramené un sachet de thé d'Irlande !

Histoire de préparer le terrain pour sa prochaine virée ? Hum, je sais pas, mais en tout cas, il sait comment parler à sa vieille maman, celui là ! C'est déjà tout pardonné, cette histoire... jusqu'à la prochaine !

Lui, par contre, il n'est pas prêt d'en boire, du thé, qu'il m'a dit...

Pas grave, la prochaine fois, je l'envoie à Londres !

Amicalement,

Isa

PS : blague à part, il est parti avec un organisme super sérieux et il a adoré son séjour. Il a bien progressé en anglais et il a photographié Dublin sous toutes ses coutures. Les photos présentés dans cet article sont toutes les siennes.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Bien ton article , j'aime ta prose !
Répondre
L
Obligée de tenir le verbe haut, avec Théo ! Merci !