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LA COLOMBIERE

LA COLOMBIERE

ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille

Mes petites astuces pour leur faciliter la rentrée au collège !

Alors ça y est, nous y sommes : la rentrée a sonné !

Dans toutes les familles où il y a des enfants, ne serait ce qu'un seul, il y a des rentrées qui sont plus importantes que d'autres.

Même si certains enfants ont du mal SYSTEMATIQUEMENT à chaque rentrée, ce que je comprends très facilement, il y en a certaines qui sont plus remarquables que d'autres : l'entrée à la maternelle pour la toute première fois, l'entrée au CP, l'entrée en CM2 parce que c'est leur dernière année en primaire, puis l'entrée en 6ème, toute première fois au collège, puis le lycée, avec la toute première fois en seconde.

A la Colombière, les enfants comme partout grandissent et cette année, nous avons plusieurs premières fois : les jumeaux font leur entrée au collège, l'un de nos aînés a pris le chemin du lycée pour la toute première fois et le plus grand se prépare pour l'ultime étape, le bac en fin d'année...

Du coup, un peu de tension quand même !

Déjà que, en tant normal, rien n'est simple à organiser, surtout après deux mois de relâchement complet, alors c'est vous dire comme on avait un peu plus de pression encore...

Bilan au bout d'une semaine : on ne peut que s'améliorer !

Enfin, même si pour un certain nombre de choses, je déclare que je ne suis pas responsable : du genre, la prof de mathématiques dont nous avons la liste de fournitures depuis trois mois et qui décide que ce n'est plus deux mais quatre cahiers qu'elle veut... sauf que, à la Colombière, le nombre de cahiers à acheter se chiffre au poids !!! Et à votre avis, combien ça pèse, les 40 grands cahiers 48 pages grands carreaux et les 12 autres 48 pages petits carreaux qu'il a fallu ramener du magasin ? et je ne vous parle pas des piles de paquets de feuilles volantes.. et du reste... (bon, promis, l'année prochaine, je les pèses pour de vrai !)

Et que dire de la société de transport scolaire qui ne met pas de bus sur les lignes ou dont les chauffeurs ne s'arrêtent pas aux arrêts... même quand les gamins y poireautent depuis 15 minutes ?...

Et aussi, les livres commandés mais pas livrés en tant et heure, et qu'il faut courir chercher dans les librairies du coin ?...  Et enfin, les mails du club de sport qui n'arrivent plus à destination comme par hasard et qui font que vous loupez allègrement la reprise ?...

Bref, je vous la fais courte !

Mes astuces pour ce domaine, elles sont très simples : pas de stress, pas d'inquiétude, faire confiance aux enfants, ils s'adaptent plutôt bien et finissent par trouver leurs propres ressources. Pas la peine de commander du Vallium...

Et pour les aider, voilà ce que je fais :

- en amont, vider quelques tiroirs du bureau pour faire de la place aux nouveaux cahiers et livres car, malgré la présence d'un casier au collège, pas évident de tout stocker à la maison, et fini le temps béni où les enfants avaient leurs livres et cahiers dans leur bureau à l'école.

- prévoir une réserve suffisante de recharge en TOUT à la maison, notamment cahiers et feuilles d'avance, car il vous faudra gérer tout ça en court d'année, ça évitera de partir faire les achats en catastrophe.

- vous entrainer à couvrir livres et cahiers en un temps record, sachant que, plus vous avez d'enfants et plus vous devrez multiplier l'exercice. Et que tout arrivera en même temps, avec des délais archi courts (soit que votre gamin a mangé l'information, soit que le prof est un sadique, à vous de cocher la bonne case...).

- pas la peine de chercher à leur faire mémoriser l'emploi du temps, faites une copie et affichez là bien en vue dans la cuisine, ainsi vous n'aurez pas besoin de leur redemander chaque jour à quelle heure ils commencent, à quelle heure ils finissent, ce qui se complique d'autant en fonction du nombre d'enfants que vous avez.

Et entrainez vous à piger ce que "semaine A ou Q1/semaine B ou Q2" signifie, avec toutes les variantes que cela est supposé amené dans votre gestion à vous...

- achetez une lanière tour de cou, au choix de l'intéressé (pas sûr que Winnie l'ourson soit adapté mais c'est vous qui voyez), puis percez les cartes de transport, de cantine, et autres pour les attacher ensemble, mettez y également la clé du cadenas du casier et zou ! Apprenez lui à les garder soit en permanence sous sa veste, soit à les placer précieusement dans la poche la pus accessible de son sac, de préférence à côté du carnet de correspondance dont il aura tout le temps besoin, pour entrer et sortir de l'établissement, et pour le présenter aux professeurs.

Si vous n'anticipez pas, vous risquez vite de courir après les dites cartes, qui auront été perdues soit sur le trottoir, soit dans le car, soit au fond du sac ! Et de devoir les faire refaire en cours d'année, à vos frais.

Et ça, c'est source de stress pour tout le monde !

- mettez un double de la clé du cadenas de casier en lieu sûr ! Parce que, s'il perd la première, vous serez bon pour racheter un autre cadenas, celui ci sera brisé par l'un des responsables scolaires à coup de pince coupante.

Si vous avez deux enfants scolarisés, faites comme moi : j'ai placé la clé de sauvegarde de l'un dans la trousse de l'autre, ainsi, en cas de perte, ils peuvent toujours récupérer leurs affaires en courant après le frangin ou la frangine.

A la Colombière, ça nous a servi... dès le premier jour... j'y croyais pas !

- enfin, une dernière chose : les professeurs reprochent très souvent aux nouveaux élèves leur inorganisation, ainsi que le fait que, à chaque début d'heure, ils mettent un temps fou à sortir leurs affaires.

Ceci dit je n'en n'ai jamais vu AUCUN prendre le temps de leur donner quelques conseils !

Nous avons trouvé une solution intéressante chez nous : le soir, je les aide à faire leurs sacs (au début, hein !!! pas toute l'année non plus !!!), en prenant leur emploi du temps pour le lendemain. Ils mettent dans l'ordre cahier et livre en fonction de leurs cours du lendemain.

Par exemple : anglais en première heure, livre et cahier en première position dans le sac, et ainsi de suite.

Quand le cours est terminé, ils placent leurs affaires à l'arrière du sac, et ainsi de suite. C'est très efficace : ainsi, à chaque début de cours, les cahiers dont ils ont besoin sont toujours en première position et ils sortent le tout rapidement.

Testé et approuvé depuis plusieurs années : et ça marche vraiment !

Voilà toutes nos petites combines ! Pour le reste, ben chacun y va de son intuition, même si j'ai bien conscience que, à ce niveau là, les enfants de grande fratrie sont plus favorisés que les enfants uniques, qui doivent tout découvrir seuls et se faire leur propre expérience ! Les jumeaux sont les plus jeunes de la famille, ils profitent donc des boires et déboires de leurs aînés, et ça les rend un peu plus à l'aise, surtout lors des grands changements de leur vie.

Alors si on peut faire passer l'information, tant mieux ! J'espère que ça aidera peut être quelque enfant un peu plus en difficulté que les miens.

Et pourquoi je ne vous parle pas du lycée ??? Et bien parce que je n'ai pas grand chose à en dire, vu le secret d'état qui semble envelopper cet endroit mystérieux... en bref, mes enfants lycéens ne semblent pas avoir de soucis, à part peut être le numéro deux qui était un peu pâlot le matin de la rentrée, mais dont la carnation a très rapidement repris sa teinte normale un peu plus tard dans la journée quand il a réalisé que, finalement, c'était plutôt cool. Je cite.

Du coup, ben, pas de conseils à donner pour eux ! Ah si, un seul : laissez les faire !

Sinon je vous souhaite à tous une belle rentrée !

Amicalement,

Isa

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M
Je prends note , au cas où ...on ne sait jamais , y a bien eu des précédents , par ex. une certaine SARAH ... mais elle avait de sacrés appuis celle là !
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L
Heu... je suis pas disponible pour les 20 prochaines années s'il faut faire du baby sitting ! Et puis vu comment se passe la rentrée, à cette allure, je serai probablement en prison pour avoir éradiqué la moitié de l'équipe du collège...