Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA COLOMBIERE

LA COLOMBIERE

ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille

Le FarmHouse Style...

... la dernière tendance Deco made USA

Vous connaissez l'émission "Fixer and Upper" ? Non ? Vous devriez !

C'est  C'était une émission phare de la chaine de télé HGTV, une chaîne américaine et dont les épisodes sont étaient rediffusés en France sous le nom de "Totale Rénovation : pas le choix de rénover !". Bon, drôle de traduction.

Depuis fin 2017, le couple star Joanna et Chip ont arrêté les tournages. L'émission les a certes rendu plus que célèbres, mais devait leur prendre pas mal de temps. Et avec un tas de projets pharaoniques dans leurs cartons, dont un cinquième enfant, ils ont décidé d'arrêter.

Mais ce ne serait que partie remise ! On les attend pour un nouveau projet télévisuel d'ici fin 2019 d'après ce que j'ai pu comprendre, probablement sur Discovery cette fois ci, dont le format est soigneusement gardé secret pour le moment.

Mais je m'attends au meilleur quand je lis que le couple vient d'acheter un château à Waco ! Enfin, un château aux USA, c'est pas non plus aussi classe que chez nous, hein, restons sérieux, mais quand même...

En attendant, le style "Joanna Gaines" fait un tabac dans des états comme le Texas. Et je trouve sincèrement qu'il a en effet de quoi séduire. Personnellement, j'aime énormément, et c'est pour ça que je vous en parle !

... ça s'appelle le "Farm House Style"

Parce que les designers adeptes de ce style reprennent tous les codes dits "fermiers" ou encore "campagnards" ("country style"). Bien sûr, les Gaines ne sont pas les seuls à surfer sur la vague populaire que suscite ce mode de décoration. Mais eux, je les aime bien !

HS : Ce qui n'est pas le cas de tout le monde apparemment... ce genre d'attitude me laisse toujours perplexe au plus haut point. La jalousie fait dire vraiment n'importe quoi. Mais je resterai polie, moi !

C'est un style de décoration champêtre, doux et relaxant, qui privilégie les matériaux naturels comme le bois, la pierre, le fer blanc, sans non plus tomber dans l'esprit "brocante", on tend à moderniser en douceur la décoration.

Les américains adorent y mélanger également ce qu'ils appellent des "french touch", avec des fenêtres "à la française" (bon, des portes fenêtres quoi), des parquets en bois naturel, des poteries venues de Provence, des tissus plutôt mexicains d'après moi et beaucoup de contenants en verre, des plantes vertes et des vieux bouquins.

Alors on est d'accord que l'idée, ce n'est pas non plus de remplir la maison de vieux trucs en bois presque décomposé, de métal rouillé et de vieux livres poussiéreux !

Non, non et trois fois non.

Ce style se veut moderne quand même, il faut revisiter les vieux codes de décoration. J'aime cette idée, j'aime détourner les objets, les transformer et les insérer dans MON style.

Un mélange de FarmHouse et d'Industriel, avec une touche de moderne et de contemporain, tout en respectant les vieux objets. Voilà mon credo.

... des éléments incontournables pour respecter le "FarmHouse Style"

Comme tout style qui se respecte, il y a un code à respecter. Certains éléments et certains objets sont indispensables pour rentrer dans le format.

Alors évidemment, si vous vivez déjà dans une vieille bâtisse, voire mieux, une ferme en bois ou un ranch en briques, vous aurez déjà une sérieuse avance !

Ensuite, si vous aimez vraiment l'atmosphère incomparablement douce et reposante que provoque le "FarmStyle" chez la plupart des gens (ok, surtout les femmes, je vous l'accorde !), rien ne vous empêche de réunir quelques objets tendances pour décorer votre "Home Sweet Home".

Sans tomber dans le total look, bien évidemment. Selon le style de votre maison, il serait absurde voire déplacé que d'introduire des éléments "country" dans un univers moderne, ou au contraire Haussmannien... il faut s'adapter un minimum, même si le décalé a son charme, trop point n'en faut non plus.

Il y a dix points minimum à respecter si vous voulez introduire le FarmHouse Style chez vous.

(oui enfin, pas tout à fait, hein, on va pas chipoter si vous en rajoutez d'autres !)

Premier point : des luminaires recyclés en métal

Que vous investissiez ou que vous les fabriquiez vous même, ils doivent être suspendus, en métal, de préférence de récupération ou bien imitant l'ancien, en bois ou en verre. Les objets détournés en suspensions ont la côte, alors si vous avez du matériel et des idées, n'hésitez pas.

Et sinon, soyez prêt(e) à dégainer la carte bleue, parce que moi, je trouve que les prix, ils piquent un peu... même si, en cherchant mieux, on arrive à trouver des prix raisonnables.

Personnellement, et comme beaucoup de personnes comme moi, j'ai fait un saut à Ikéa et j'y ai trouvé mon bonheur pour quelques euros.

Alors oui, ce n'est pas du 100 % "FarmHouse", plutôt de l'Indus, mais ça me convient parfaitement.

Amazon propose également de très jolis produits, je vous le recommande bien sûr.

Deuxième point : des étagères en bois brut... ou pas

Les rangements, c'est important et on n'en n'a jamais assez dans une maison. Pour un look "FarmHouse", les étagères sont apparentes, en bois à peine écorcé ou au contraire, semblables à des poutres taillées sur mesure.

Bien sûr, ce sont des fausses la plupart du temps. Vous pouvez en trouver un peu partout dans les magasins de bricolage à l'heure actuelle, à défaut d'avoir de vraies poutres sous la main. Surtout que, si c'est le cas, il vaut mieux les garder !

Ce genre d'étagères aura sa place bien entendu dans la cuisine mais également dans les autres pièces à vivre (salon, entrée...) pour exposer les différents objets "cultes" du "FarmHouse Style" qui se doivent impérativement d'être présents dans la décoration. On peut même en mettre dans les toilettes !

Mais j'ai remarqué également qu'un point de décor était très important pour respecter le "FarmHouse Style" : ce sont les plantes aromatiques.

La plupart des compositions florales en utilisent, alors pas très étonnant que l'on retrouve également des étagères "spéciales" plantes aromatiques.

Personnellement, je trouve l'idée très intéressante, bien que je n'ai pas la place chez moi pour intégrer ce genre d'étagères. Vu que j'ai un jardin, je préfère utiliser un autre objet déco que j'aime particulièrement : les brouettes en bois.

D'ailleurs, Joanna Gaines fait la même chose chez elle : elle met des étagères en bois partout mais pas de plantes aromatiques vu qu'elle a un magnifique jardin potager sur sa propriété. Sauf lorsqu'elle rénove une maison pour quelqu'un.

Il y a d'autres objets que vous pouvez détourner pour faire des étagères très originales. Je n'ai jamais encore eu l'occasion de tester mais je trouve les détournements d'objets fascinants et j'espère un jour avoir l'occasion de m'y essayer davantage.

Troisième point : des contenants en verre... partout

S'il y a bien un objet que vous vous devez d'avoir pour parfaire le style "FarmHouse", c'est une bouteille en verre.

A l'origine, il s'agissait des bouteilles en verre qu'on utilisait pour mettre le lait frais. Vous avez forcément cette image quelque part dans vos souvenirs : le laitier américain livrant ses bouteilles de lait frais le matin avec son camion !

Ces fameuses bouteilles avaient sûrement tendance à s'empiler dans les celliers parce qu'on les retrouve à coup sûr dans la décoration "country".

Les contenants en verre ont évolué, la grande tendance étant la "Manson Jarr", que je n'ai jamais pu trouver en France.

J'ai donc compensé avec d'autres bocaux en verre que j'ai pu trouver dans le commerce, à commencer par les pots de confiture.

Vous pouvez également utiliser ces vases improvisés pour garder vos plantes aromatiques à porter de main dans votre cuisine.

Mais ces bocaux ne servent pas uniquement à mettre des plantes ou des fleurs dedans. Ils ont été tellement utilisés, détournés, relookés, qu'il est très difficile de faire le tour de tout ce que l'on peut faire avec.

Dans le cadre d'une salle de bains "FarmHouse", on peut également en faire des objets utiles à toute la famille. Enfin... si on aime !

Depuis quelques temps, les bocaux ont été détrônés par les grandes bouteilles en verre, l'équivalent de nos "Dames Jeannes" en verre soufflé.

J'ai la chance d'en avoir trois deux (merci Théo...) et je n'ai jamais vraiment su quoi en faire... les émissions de déco m'ont sauvée la mise et j'ai enfin trouver une idée qui me plait bien.

Reste plus qu'à trouver des branches fleuries artificielles à prix raisonnable ou bien attendre le printemps pour en mettre des vraies...

Vous pouvez encore en trouver dans les brocantes ou sur leboncoin, à des prix à peu près corrects mais je crois sincèrement qu'il faut faire vite et je ne serais pas étonnée que les quelques pièces disponibles ne s'arrachent bientôt à prix d'or.

Il y a toutes sortes d'autres objets en verre qui peuvent être introduits dans la décoration "FarmHouse", notamment les cloches en verre que j'affectionne tout particulièrement.

Etant trop cher pour ma bourse, j'achète en brocante des horloges sous globe, kitsch à souhait, dont plus personne ne veut et que je recycle en cloche de verre...

Le résultat est (presque) le même !

Quatrième point : des fleurs, plein de fleurs !

Le style "FarmHouse" doit impérativement introduire des fleurs et des plantes partout dans la maison. Même lorsqu'on a un jardin.

Alors pour se simplifier la vie, les américains aiment bien utiliser des plantes artificielles, mais on n'est pas obligé de suivre cette tendance et on peut très bien intégrer de vraies plantes dans la maison, c'est même mieux d'un point de vue qualité de l'air.

L'introduction de centres de table sous toutes les formes permet de jouer avec la nature et de célébrer chaque saison qui passe.

Après tout, n'est pas là le sens profond du "FarmHouse" : se rapprocher de la nature, profiter des choses simples de la vie, ralentir le rythme effréné qui nous pousse toujours plus vite... regarder le temps qui passe...

Pour ce faire, tout est permis : le détournement d'objets est une règle !

On privilégiera les pichets et anciens brocs en porcelaine blanche unie, ainsi que tout objet se rapportant à la ferme.

On utilisera également beaucoup de poteries, et pour leur donner un petit air plus contemporain, on les choisira en béton brut.

Et bien entendu, on s'improvise fleuriste et metteur en scène, pour composer des scénettes bucoliques et le plus naturelles possible.

Aucune pièce ne sera négligée !

Les caisses en bois font de magnifiques centres de table... ou d'ailleurs !

Cinquième point : les objets en métal, zinc, galva...

Que l'on parle d'arrosoirs, de boye à lait, de seaux, de bassines et j'en passe, l'objet en métal est incontournable dans la décoration "FarmHouse".

Comme ces objets ont également souvent un petit air "Indus", personnellement je les introduis dans ma déco depuis très longtemps.

Les brocantes sont une mine d'or pour chiner de vieux objets très authentiques mais j'ai également récemment trouvé des seaux et des bassines en zinc à des prix imbattables à Action. Mais dépêchez vous, les stocks partent toujours très vite dans ce magasin !

Bien sûr, ce n'est pas de la super qualité, mais moi ça me va. J'ai ainsi moins de remords et de scrupules quand je peaufine ma déco !

Il y a des objets que je désespère de trouver un jour en France et ces fameuses éoliennes en métal en font partie... si vous avez une adresse, je suis preneuse !

Encore une fois, ces objets sont une excuse pour introduire de la verdure et des fleurs dans la maison, au gré des saisons et des envies.

Comme il n'est guère envisageable de fabriquer soi même ces objets, je vous présenterais bientôt un tuto pour apprendre à vieillir le métal. Il existe de nombreuses techniques pour cela et j'essayerais de vous faire une synthèse.

Sixième point : les plateaux à étages, c'est I-N-D-I-S-P-E-N-S-A-B-L-E

On les trouve PARTOUT dans la décoration américaine, un peu moins chez nous en France, hormis sur un buffet de hors d'oeuvre !

Alors bien entendu, on le trouve très souvent dans la cuisine US, où il sert principalement comme excuse pour organiser des petites scénettes charmantes au gré des saisons et des fêtes familiales.

Mais un des détournements que je préfère, c'est son utilisation dans la salle de bains, pour présenter aux invités surtout les petits produits nécessaires à la toilette, sans avoir besoin d'ouvrir tous les placards !

Alors soit c'est une attention charmante, soit les maîtresses de maison n'aiment pas qu'on fouille dans leurs tiroirs... j'hésite...

Tout ce que je sais, c'est que j'en veux un. Mais que je ne sais pas où me tourner pour en trouver un qui ne me coûte pas trop cher.

J'ai donc compilé un certain nombre de tutos trouvés sur internet et à l'occasion, je vous ferais un article spéciale pour vous en parler. Et pour en fabriquer un pour moi, idéalement.

 

Septième point : les paniers... en osier mais surtout en métal

Ils prennent énormément de place dans la déco "FarmHouse" et il faut reconnaître qu'ils sont tellement pratiques pour mieux ranger et nous simplifier la vie.

Il en existe de toutes sortes, à tel point qu'ils peuvent s'adapter à n'importe quel style.

Et quand on n'a pas assez de meubles pour les exposer, c'est pas grave, on les accroche aux murs !

Je trouve qu'ils sont parfaits pour exposer les vieux livres, un autre objet culte du "FarmHouse Style".

Si vous n'en avez pas, vous pouvez trouver plusieurs tutos sur le net pour apprendre à recouvrir des livres de poches et leur donner un petit air vintage inégalable.

Les caisses en bois et autres cagettes anciennes sont également très prisées dans la décoration "FarmHouse". Ne jetez plus celles que vous pourrez trouver ! Même si elles semblent trop neuves, elles peuvent toujours être repeintes pour sembler plus vintage et s'adapter à ce type de design.

 

Huitième point : les centres de table

Alors là, tout est permis, ou presque ! Il faut avoir des idées, s'adapter aux saisons, aux évènements, et avoir un peu de matériel à disposition (et aussi, un grand placard pour tout stocker !!!).

Et aussi, une table basse. C'est plus pratique que sur la table de la salle à manger, bien que ça se fasse également, bien entendu.

Les américains appellent ce meuble "a coffee table". Moi j'appelle ça un "des coins à bleus" et c'est pour cela qu'il n'y en a pas chez moi, parce que je ne l'ai toujours pas remise en place au milieu du salon, même si ça fait un sacré bout de temps que mes enfants savent marcher sans se cogner la tête aux angles de la table basse !!!

Mais j'aime quand même ces décorations éphémères et je me laisserai bien convaincre de remettre une table basse du coup...

Pour réaliser de jolis centres de table, il faut accumuler quelques objets indispensables : plateaux en bois, en osier ou en métal, qu'ils soient ronds, carrés, ovales ou à étages, ou bien des cagettes qui feront très bien l'affaire, ou des moules à gâteaux en métal, des bassines, des plats en porcelaine, bref, tout ce que vous pourrez détourner dans l'esprit "FarmHouse".

Ensuite, on met des plantes, des fleurs, des herbes, et aussi quelques petits sujets en rapport avec l'évènement que l'on veut célébrer.

Par exemple, on approche à grand pas de Pâques, pourquoi pas s'en inspirer ?

Toutes les idées sont les bienvenues et c'est en pratiquant que vous affinerez vos talents, alors n'hésitez pas et créez !

 

Neuvième point : les objets insolites qu'on peut détourner !

Il y en a un certain nombre, difficile d'en dresser la liste complète parce qu'ils font surtout appel à nos histoires respectives et surtout, à notre créativité personnelle.

En ce qui me concerne, j'ai particulièrement aimé les détournements suivants et si je le peux, un jour, je le ferais à mon tour. A supposer bien entendu que ces objets s'intègrent dans mon décor et que j'ai la chance de les dégotter pour pas trop cher !

Les échelles et autre escabeau : pour moi, un must-to-have !

Que ce soit dans la salle de bains ou dans le salon ou encore dans la chambre à coucher, j'aime cette idée.

Je les préfère en bois, car ils sont plus faciles à retravailler au niveau look, mais j'ai eu croisé des échelles en métal qui ne m'auraient pas déplu de détourner !

Quel que soit le matériau, je trouve que c'est un objet indispensable à avoir, voilà.

Les vieilles fenêtres recyclées : une trouvaille!

Que l'on s'en serve comme séparation légère de pièces, de porte-photos, ou de cadres pour mettre en valeur des expositions furtives, je trouve l'idée excellente.

Tout le monde n'a pas une cabane ou une serre à construire avec de vieilles fenêtres !

Chaque fois que j'en ai eu la possibilité, j'ai gardé les fenêtres que je croisais. Les dernières en date n'étaient pas suffisamment anciennes pour être intéressantes, mais débarrassées de leurs boiseries, elles ont fait des vitres suffisamment épaisses pour fabriquer une petite serre, couvrir le bassin et protéger les poissons en hiver, ou encore, couper l'air froid sur la volière.

J'ai hâte de rencontrer une vieille fenêtre !

Les meubles de métier : un classique de grande valeur

Quel que soit votre style de décoration intérieur, je ne connais pas un seul meuble de métier qui n'y aurait pas sa place.

A plus forte raison si vous aimez jouer la carte de l'insolite, il n'y a pas mieux pour attirer l'attention qu'un beau meuble de métier ancien trônant au milieu d'une décoration de style opposé.

Je n'ai pas vraiment de meubles de métier chez moi, mais j'ai pu transformer un banal buffet en pin en un meuble un peu plus industriel à peu de frais, avec de la peinture et des grilles d'aération métallique, et en changeant les poignées de portes. Un grand classique de la transformation à moindre coût !

J'ai également un casier métallique, qui provient de bureaux désaffectés, que j'ai repeint à la bombe pour lui donner un air plus vintage et qui est bien pratique pour ranger tous les DVD et autres jeux vidéos de mes geeks de garçons.

Mon époux a également fabriqué un magnifique ilot central pour notre cuisine en partant d'une glacière ancienne achetée sur le Bon Coin. Un meuble qui fait toujours son petit effet lorsque nous avons des visiteurs à la maison.

Mais je rêve d'avoir mieux que cela un jour ! Je rêve d'un meuble en bois plein de tiroirs inutiles et qui soit resté dans son jus. Je sais qu'un jour, j'en aurai un...

Et en attendant, on peut également parfaire une déco "FarmHouse" en utilisant ce que l'on appelle communément des consoles. Qu'elles soient achetées dans le commerce, fabriquées avec soin ou encore détournées, elles ont beaucoup de charme, surtout dans une entrée.

Accessoirisées avec des paniers et des objets déco qui respectent le code, elles sont parfaites pour accueillir ces petites accumulations d'objets si caractéristiques du "FarmHouse".

A ne pas négliger, donc, si l'on souhaite donner à sa maison le ton voulu, et ce dès l'entrée.

Le grillage à poule : à utiliser par petites touches...

J'aime le grillage à poule, mais je crois que je l'ai trop utilisé dans mon ancienne déco, et un peu trop vu dans nos maisons françaises de style "campagnard".

Cependant, il faut bien reconnaître qu'il est un atout charme indéniable et qu'il peut très bien trouver sa place dans le "FarmHouse Style", même moderne.

Pourquoi pas lui donner une autre chance ?

Dixième point : les accumulations et collections "FarmHouse"

Là, on touche vraiment au coeur du style "FarmHouse" !

Les accumulations d'objets peuvent par contre laisser pantois ou déconcerté, je pense.

Personnellement, j'aime les accumulations, mais en petite touche, avec du sens, et très rapidement, je m'en lasse.

Mais je pense que les maîtresses de maison qui aiment cette façon de décorer aiment également changer souvent, en fonction des saisons notamment, et que par conséquent, ce mode de vie leur donne plus d'excuses pour refaire la déco aussi souvent qu'elles le désirent !

Je ne suis pas du genre à étaler les photos de ma famille sur les murs dès l'entrée. J'ai du mal avec ce principe, mais c'est très personnel et je comprends très bien l'intérêt de le faire : revendiquer son amour pour sa famille, c'est beau quand même !

Les américains adeptes du "FarmHouse" aiment également afficher sur les murs des mots (on les appelle "signets", ce qui est un peu difficile à traduire) pour illustrer au mieux leurs états d'âme.

Ils aiment tout particulièrement les enseignes vintage de magasins. Et il faut reconnaître qu'ils ont bien plus de choix que nous ! Il y a bien longtemps que je n'en trouve plus en brocantes...

Les designers tendance, ceux qui font les modes et les défont aussi tôt, estiment que c'est déjà ringard et dépassé que d'acheter ces objets.

Pour eux, ce type de déco est terminé, et si on aime vraiment, autant attendre patiemment et ne pas dépenser trop d'argent car on va très vite les retrouver au rayon "soldés"... Ils préconisent plutôt de mettre des miroirs, en accumulation, ou bien des oeuvres d'art (fictives, hein, on n'a pas tous des budgets illimités !).

Je vous laisserai décider par vous même ce que vous préférez...

... ce que je veux faire chez moi !

Ma première maison était un vrai corps de ferme qui n'était plus en activité depuis près de cinquante ans. Alors je dois reconnaître que, le "country style", j'ai toujours eu un faible.

Du coup, presque logique que je sois tombée dans le "FarmHouse style" un peu plus tard, surtout en regardant cette émission télé qui est l'une de mes favorites.

Avec "Cabanes perchées", mais ça c'est une autre affaire.

Je n'apprécie pas tout. Mais en général, Joanna Gaines a le don pour me faire craquer. Son histoire personnelle est un conte de fée, où la jolie princesse en bave pas mal mais finit par atteindre ses rêves, et ça, c'est inspirant.

Forcément, en vivant au Texas, il y a des fois où sa décoration tombe parfois dans le style "Mexicain" que je n'apprécie pas toujours. Mais qui plaît en Europe, z'avez qu'à voir le nombre de cactus et de coussins géométriques que vous trouvez dans les magasins de déco à l'heure actuelle !!!

Je prends ce que j'aime et je l'adapte à notre style de vie et à nos goûts. Tout ce que je vous ai montré dans cet article a ma faveur et me plaît énormément.

Maintenant, est ce que je transformerais l'intégralité de la maison ? Hum... je ne crois pas, non, mais il est certain que ce mouvement décoratif va fortement influencer mes choix dans les mois à venir.

Tout ça avec une base moderne et facile à vivre, parce que, avec six enfants, la déco se doit d'être facile à vivre et pas prise de tête.

... sans tomber dans le ringard

Je veux bien aimer le style "FarmHouse" mais je ne suis pas prête à mettre des poules partout, le grillage qui va avec, des meubles rustiques ou blanchis, ou encore des couronnes de blé sur toutes les portes.

Je pense qu'il faut donc privilégier les choses qui vous plaisent, qui vous semblent facile à vivre, et surtout, que vous pourrez utiliser très longtemps, quitte à les recycler ou les customiser plus tard.

Certains objets ne perdront jamais de leur valeur, je pense notamment à ceux que l'on trouve dans les vraies brocantes, les antiquités et les choses anciennes.

Et si, en plus, votre maison a le même âge qu'eux, l'accord ne pourra qu'être parfait.

Si vous décidiez de vous lancer à votre tour, respectez quelques codes et tout ira bien.

Les matériaux sont très importants : pour moderniser l'ensemble, on choisira des bétons lisses bruts, des bois foncés, des carrelages en pierre naturelle, des faïences vintages, de l'inox ou du galvanisé, des paniers tressés en jonc naturel ou bien en fer, des vases et des contenants en verre, soufflés artisanalement de préférence.

La vaisselle sera souvent unie, de couleur blanche, on mélangera les matières, il faut introduire beaucoup de verdure : couronnes de feuillage sans chichi, branches d'arbustes à fleurs dans des bonbonnes en verre transparent ou bien dans des vases en porcelaine blanche.

Enfin, j'espère vous avoir donné envie de tout (re)décorer chez vous (enfin... allez y doucement, quand même !) et que, avec l'arrivée imminente du printemps (mais si, vous verrez, ça va le faire !) vous passerez un agréable moment à détourner des objets et à trouver de nouvelles idées.

N'hésitez pas à me montrer en commentaires vos réalisations et trouvailles !

Amicalement,

Isa

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
J'adore le style farmhouse; j'ai beaucoup de pièces chez moi qui s'y rapporte. J'ai trouvé la plupart de ses pièces sur Amazon.
Répondre
L
Bonjour ! C'est en effet un style plein de charme, qui peut parfaitement s'adapter à nos maisons françaises. Les brocantes sont aussi un formidable lieu de trouvailles en tout genre, enfin... lorsqu'elles reviendront, parce que, pour l'instant, c'est pas gagné... Bonne continuation à vous ! Amicalement, Isa