22 Mars 2019
En réalité, c'est presque une tendance pour l'année complète que je vous fais là. Et il n'y a pas vraiment de grandes révolutions par rapport à l'année dernière, je trouve.
Du moins, une suite logique par rapport aux tendances de l'an dernier. Certains magasins de déco étant d'ailleurs toujours bloqués sur 2018 ! Probablement pour écouler les stocks mais ça, ils ne vous le diront pas...
Selon les sites et les influences, bien sûr, il y a quelques variantes. Et quelques surprises, aussi. Le jaune moutarde associé au vert/bleu canard, moi, j'appelle ça une "surprise"...
Dont une très surprenante couleur "orange carotte"...
Ou que certaines célébrités des tendances appellent plutôt cette année : corail...
Rose, quoi !
Mais d'une manière générale, on est dans la continuité de ce qui se fait depuis un ou deux ans en matières de couleurs.
Donc pas de choc visuel trop intense (encore que...), on (re)prend les mêmes teintes de base et on n'a plus qu'à s'adapter aux petites nouveautés colorées.
Le vert, sous toutes ses formes, sera LA couleur vedette encore une fois cette année. On avait bien senti le vent venir, depuis quelques temps quand même !
Pour 2019, il sera plus que jamais naturel : on laissera entrer la nature dans la maison, une végétation luxuriante de préférence. Presque des envies de jungle.
Les décorateurs parlent d'une couleur "agréable à vivre et à marier", qui saura "séduire le plus grand nombre" et qui sait être à la fois "neutre et décalé".
Pour la mode vestimentaire, je vous laisse vous faire votre propre opinion. Perso, une fois encore, je passe mon tour et je décide que... je ne serai pas à la mode cette année !
Nan, y'a des limites que je ne peux pas décemment franchir...
Pour la maison non plus, il y a des couleurs que je ne suis pas prête à intégrer chez moi. Mais pour servir de bases dans mon travail, là, je ne dis pas non...
A la grande surprise générale, le rouge refait son apparition dans la déco 2019. Mais un rouge sombre, "plein de maturité", sans la moindre "agressivité". Et avec lui, c'est une région du monde qui revient sur le devant de la scène : l'Asie !
Je ne vous cacherais pas ma surprise et ma joie : j'aime les deux, et j'ai déjà réalisé de nombreuses oeuvres qui abordaient les deux sujets. Je ne dis pas que je vais revenir en arrière et refaire ce que j'ai déjà fait, mais j'ai bien envie de reprendre ce chemin délaissé et de poursuivre mes recherches dans ce but.
Une couleur carrément désuète jusqu'à présent refait également son entrée : le brun, sous toutes ses formes, du moment qu'on l'apparente à la nature, au minéral... le rouille semble également être à l'honneur.
Enfin, la dernière couleur tendance, que l'on a vu émerger déjà à l'automne dernier, c'est le jaune épice. Ou curry. Ou moutarde. Ou... à vous de trouver !
Avec des petits airs ethniques "je voyage", qui me feraient presque penser aux tapisseries murales des années 70... qui reviennent en force, elles aussi, d'ailleurs.
Une couleur semble passer à la trappe : le bleu. Sauf un : le bleu "Klein" (c'est marrant ça, il n'y a pas si longtemps, les enfants me demandaient pourquoi il s'appelait comme ça, ce bleu, et ils ont eu beaucoup de mal à admettre que quelqu'un ait pu découvrir un "nouveau bleu". Pour eux, toutes les couleurs existent depuis toujours !). Son autre petit nom est "Majorelle".
Pour les décorateurs, ce bleu est une couleur "à part" : très "intense", elle modifie radicalement la tonalité de la pièce qu'elle recouvre et ne devrait être utilisée qu'en petites touches, ou bien sur un seul pan de mur, rappelant le "voyage" et la "méditerranée".
Moi, elle me fait penser à la Grèce... en effet...
Je pense surtout au gris, intemporel et indémodable, toujours là depuis de nombreuses années et j'espère bien, pour encore très longtemps.
Moi, j'aime le gris. Et si dans notre société, il est pourtant mal considéré, ni blanc, ni noir, en Asie, il a une place très importante car il symbolise la Sagesse.
Le gris est apaisant, relaxant, c'est une couleur où je me sens bien...
Il y également le vieux rose intense qui revient, même si j'ai l'impression que cette couleur a toujours été là. Je ne saurais expliqué pourquoi ? Peut être parce que ma chambre d'enfant avait un peu ces tonalités là... peut être...
La couleur "aubergine" par petites touches semble également être de mise. Une belle couleur qui ne me déplaît pas en ce qui me concerne. Proche des violets, des prunes, c'est une gamme que j'affectionne tout particulièrement en peinture et dans la vie de tous les jours.
Une dernière tendance en matière de couleurs intérieures : les pastelles...
Cette année, elles devront faire penser "à la lumière du matin", ou encore, "aux ambiances boréales". Dans tous les cas, elles devront donner l'illusion que "le ciel entre dans la maison".
J'adopte sans hésiter les couleurs pastelles ! Surtout pour ce printemps.
Elles me trottent dans la tête depuis plusieurs semaines maintenant, et je ne comprenais pas pourquoi : voilà, c'est fait, en analysant les tendances décoratives pour 2019, elles apparaissent en 5ème position dans les choix des décorateurs chevronnés et j'ai beau faire, c'est toujours la même histoire, je sens les tendances.
Et non, je ne copie pas ! J'ai vraiment envie de ces couleurs là pour célébrer le printemps ! Faut pas chercher à comprendre...
Mes envies de couleurs pour mes tableaux me poussent vers ces coloris pâles, presque aquarelles, ce qui est un véritable défi pour une artiste abstraite comme moi ! Et rien que le challenge de "faire entrer le ciel" dans l'une de mes toiles, ça me motive.
Je ne me pose plus de question et j'affûte mes pinceaux : il va falloir qu'elles sortent de ma tête, ces jolies couleurs !
J'avais déjà des envies de bleu orage délavé, de roses translucides, de gris pâles... j'y ajoute donc sans modération du vert amande, grande tendance 2019.
Ceci dit, cela fait déjà quelques années que les verts, sous toutes leurs déclinaisons, sont à l'honneur dans nos intérieurs...
Les autres couleurs ?
Je vous les laisse !
Amicalement,
Isa
Commenter cet article