Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA COLOMBIERE

LA COLOMBIERE

ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille

Mon Feng Shui : généralités !

Il est temps que je vous en parle

Mais avant tout, une précision qui a son importance : je ne suis pas consultante ni qualifiée pour établir un diagnostique Feng Shui pour vous.

Je vous demanderais de prendre cette information en considération avant toute chose.

Si vous avez besoin d'une consultation, contactez une personne qui a de sérieuses références en la matière. Les informations que je vous livre ici n'engagent que moi, c'est avec plaisir que je les partage avec vous.

J'espère ne pas écrire trop d'âneries et si c'était le cas, n'hésitez pas à me le faire remarquer par le biais des commentaires. Mes interprétations sont le fruit de mes études personnelles et de ma logique d'artiste et je ne prétends en aucune manière détenir la science ultime.

Si je peux vous aider, je le ferai avec plaisir mais sans aucune garantie de succès.

 

J'ai découvert le Feng Shui par hasard dans une boutique "Natures et Découvertes" il y a de cela une vingtaine d'années maintenant, au hasard de mes déambulations dans ce magasin tout nouveau qui venait d'ouvrir à Annecy.

Le livre en lui même était déjà très beau et avait attiré mon regard. Puis dès la première page feuilletée, ça a été la révélation, sans plus attendre, j'étais passée en caisse pour acheter cet ouvrage.

Il s'agissait du livre "Encyclopédie illustrée du Feng Shui par Lillian Too".

Je venais de tomber dans la philosophie "Feng Shui" et je n'étais pas prête d'en sortir !

Quelques années plus tard, je complétais ma collection avec un second ouvrage, probablement acheté à la Fnac cette fois ci, qui s'institule "Le Grand Livre du Feng Shui", de Gill Halle, un petit livre pas très attrayant en couverture (enfin, c'est mon avis !) mais d'une grande richesses intérieure et surtout, très bien rédigé, concentrant l'essentiel d'une manière agréable et aisée.

Je ne devais plus acheter aucun autre ouvrage. Je complèterais au fur et à mesure des années avec mes lectures sur internet, notamment un site en anglais que je consulte chaque année d'un grand maître installé à Londres et qui suffit à éclairer ma lanterne (et mes étoiles volantes !) lorsque le moment est venu de rédiger mon article annuel sur le sujet.

Pourquoi pas d'autres lectures ? Parce que tout est déjà dit dans les livres que je possède, pour ce qui est des références de base, et pour le reste, je suis persuadée que, de toutes manières, peu de maîtres livrent leurs secrets, si vous ne devenez pas un adepte ou un disciple de leur école.

Et comme on en revient toujours au même problème de ma vie... je n'ai sûrement pas les moyens de suivre leurs enseignements.

Alors je me débrouille toute seule. C'est long, c'est fastidieux, c'est compliqué (je ne parle pas couramment anglais et même si je me débrouille, chaque lecture me demande des heures pour la traduction puis la compréhension), mais avec de la persévérance, j'y arrive.

Au fil du temps, j'ai acquis les connaissances de base, et combinées à mon intuition et à mon sens logique, dans l'ensemble, ça me permet d'avancer dans le domaine.

Aujourd'hui, j'habite une maison très compliquée, que je n'ai pas choisi (sinon, je pense bien que j'aurai pris la fuite !), et je suis persuadée que, si je ne me battais pas chaque année à appliquer les règles de Feng Shui auxquelles je crois, la situation serait bien pire que ce qu'elle n'est déjà...

Mais pour avoir testé le Feng Shui dans d'autres lieux mieux harmonisés ou en tout cas, me correspondant mieux, je sais que ça fonctionne. Et plutôt bien !

Chacun ses convictions. Nous ne sommes pas là pour en débattre et je partirais du principe que, si vous lisez mon article, c'est que vous êtes intéressé(e) par le sujet. Mon but n'est pas de vous prouver quoi que ce soit. Ni que le Feng Shui fonctionne à tous les coups, ni que je m'y connais plus que vous.

Non ! Loin de moi l'idée !

Par contre, je me souviens comment j'ai bien galéré au début pour comprendre quoi que ce soit. Que malgré mon intérêt, je me suis sentie bien souvent un peu seule devant mes lectures.

Et comme j'ai aussi remarqué que ce sujet vous intéressait, vu le nombre de lectures chaque année sur mon unique article concernant le sujet, je me suis dis qu'il serait peut être sympa et intéressant que je vous livre d'autres informations.

D'où ces articles d'ordre général que j'envisage de vous concocter régulièrement. En espérant qu'ils puissent vous aider à y voir plus clair et à comprendre un peu mieux l'ordre des choses !

Le Feng Shui, qu'est ce que c'est ?

Pour moi, et pour nombre d'asiatiques qui le pratiquent, le Feng Shui est avant tout un art de vivre.

Il s'agit d'une science chinoise très ancienne (qui remonte à 3 500 ans) et qui puise ses racines dans la vision qu'ont les chinois de l'univers qui les entoure.

La règle principale est que, tout ce qui nous entoure sur terre, est rangé en catégories d'énergies fondamentales : le feu, le métal, la terre, l'eau et le bois.

Ces éléments peuvent être une énergie positive ou une énergie négative, c'est selon.  Et cette énergie est appelée le Chi, ce qui signifie grosso modo de manière imagée "le souffle cosmique du dragon".

Le Feng Shui parfait n'existe pas, ou en tout cas, il est très rare. Alors l'homme est obligé d'intervenir pour modifier le courant des énergies (surtout quand c'est lui même qui a mis le bazar à la base !).

La connaissance de ces énergies est donc l'un des axes primordiaux de l'analyse et la pratique du Feng Shui.

Le Feng Shui, ça veut dire quoi ?

La traduction littérale est "Vent et Eau", et les maîtres enseignent que cette traduction fait référence à la terre, ses montagnes, ses vallées et ses cours d'eau, dont les formes résultent de l'interaction combinée de toutes ces forces.

Appliqué à notre vie d'humains, le Feng Shui peut être considéré comme une science qui permettrait d'harmoniser notre environnement pour que les cinq éléments qui nous entourent ainsi que le Yin et le Yang soient parfaitement équilibrés, afin de nous procurer une existence agréable et positive.

Et quand ça ne va pas comme il faudrait, le Feng Shui permet d'intervenir et de corriger les énergies, pour rétablir le courant.

Je ne cherche pas à comprendre à tout prix pourquoi et comment ça fonctionne, mon petit cerveau n'est pas apte à capter ces subtiles enseignements, mais le Feng Shui me permet de mettre de l'ordre dans ma maison, d'organiser la décoration et d'en changer chaque année, ce que j'aime de toutes manières par dessus tout.

Mais je reconnais qu'il faut savoir faire preuve d'un certain "mysticisme" pour adhérer à la théorie, et il faut également être apte à accepter certaines choses sans forcément essayer de vouloir comprendre à tout prix.

Cependant, je ne pense pas qu'il faille à tout prix vouloir vivre à la chinoise : si nous sommes nés de ce côté ci du monde, c'est qu'il y a une raison. Mais je pense également que le Feng Shui "à l'occidentale" n'a aucun sens. Et se contenter de prendre uniquement ce que l'on veut, en laissant de côté le reste qui nous dérange, cela n'est pas bon non plus.

Après, si c'est juste une manière différente de décorer sa maison, j'appelle ça un style de design et là, je ne souhaite pas rédiger un article de décoration intérieure (même si on abordera forcément la question d'agencement et de couleurs dans mes articles Feng Shui !).

Le Feng Shui, c'est compliqué ?

Je ne trouve pas, en ce qui me concerne. Je trouve que c'est une histoire de bon sens, en fait.

Dans mon cas, ayant la faculté un peu particulière de "sentir les courants telluriques" (oui, je sais, ça fait bizarre à lire, et je vous rassure, tout aussi bizarre à écrire !), je crois fermement aux énergies invisibles.

Il m'a a été très facile d'admettre que des énergies pouvaient circuler dans l'univers, et sur la terre en particuliers, et que nos interactions pouvaient en modifier le cours, avec plus ou moins de conséquences.

Il y a quelques règles essentielles à bien comprendre, puis on applique quelques astuces de maîtres, et on se sert de son bon sens (que d'autres appellent intuition) et on observe ce que ça donne avant tout.

Si le résultat est positif, on ne change rien. Du moins pour l'année en cours. Si par contre ça ne va plus du tout, on intervient rapidement ! C'est aussi simple que ça.

Il faut un peu de patience et d'étude pour tout comprendre mais en général, ce n'est pas si ardu que ça.

Pas besoin de croyances particulières pour que le Feng Shui fonctionne et ce n'est jamais une atteinte ni à vos convictions morales ni à vos convictions religieuses.

Par contre, il faut accepter l'idée que vous avez le droit de vivre mieux, que les énergies sont les mêmes pour tous, et qu'il n'y a aucune raison de subir les mauvaises, tout le monde mérite d'avoir une vie meilleure.

Car l'univers est généreux avec tous et il pourvoira à tous vos besoins.

Il suffit de le lui demander !

Les principes de base du Feng Shui que je pratique

Il y a plusieurs écoles de Feng Shui. En tout cas, c'est ce que j'ai appris dans mes lectures. Je suis même tombée sur des forums purement occidentaux qui niaient carrément l'existence de certaines écoles, les taxant de pures inventions... j'ai parfois du mal à accepter l'idée que des personnes qui ne sont pas originaires des pays où l'on pratique certains arts se permettent de critiquer et d'apporter leur expertise ô combien véridique mais bon...

Chacun est libre de penser et de dire ce qu'il veut...

Ensuite il y a même les jaloux qui prétendent que tel ou telle maître n'a pas sa place dans le panthéon parce qu'il ou elle est trop médiatisé(e), ou bien parce que il ou elle a réussi à populariser ou à démocratiser ce qu'ils estiment être un secret destiné à une certaine élite...

Moi, ça me casse les pieds, mais bon... encore une fois, chacun peut dire ce qu'il veut en ce moment dans nos pays dits civilisés...

Je pratique donc un mélange de Feng Shui dit de la Boussole avec le Feng Shui symbolique de la forme.

Et donc, j'applique également annuellement le Feng Shui des Etoiles Volantes, puisqu'il s'agit du feng shui des formules, l'un des aspects du feng shui de la Boussole.

Alors, ça, c'est quoi ? J'adhère à l'idée que, chaque année, les courants d'énergie qui nous entourent se modifient. Ces énergies (Etoiles) sont soit positives, soit négatives. Elles sont elles mêmes composées d'un éléments primordial (Eau, feu, terre, métal ou bois) et selon les lieux de la maison où elles "volent" chaque année, leur élément se combine favorablement ou négativement. Il faut donc les contrer ou les encourager, selon les effets.

Chaque année, je vous en parle ici.

Le plus compliqué, ce sont les calculs en fonction du calendrier lunaire. Personnellement, ça ne change pas grand chose à ma manière de pratiquer : je me contente de laisser les grands maîtres faire les calculs pour moi et j'applique ensuite les préceptes, c'est tout.

Voilà, c'est dit, et si parmi vous certains se gaussent ou ironisent, je me drape dans ma cape d'indifférence et je vous demanderai de sortir, la porte est là.

Maintenant que les choses sont mises au clair, on passe à la suite !

Le Feng Shui, en aucun cas de la magie !

Malgré tous vos besoins, si vous n'êtes pas un brin rigoureux et consciencieux, le Feng Shui ne changera pas votre vie !

Comme le maître que j'aime suivre se plaît à le dire, si vous souhaitez devenir riche mais que vous jetez l'argent par les fenêtres en vous achetant tous les derniers gadgets à la mode, c'est sûre que ça ne fonctionnera pas. Si vous voulez être en bonne santé, mais que vous mangez comme un goinfre sans jamais faire de sport, là encore, le Feng Shui ne vous sera d'aucune aide.

Disons qu'il y a un moment où il faut être logique, aussi... sinon c'est que vous n'avez rien compris.

Le Feng Shui n'attire pas la chance de lui même. Mais il peut contribuer à modifier les énergies d'abondance autour de vous pour vous permettre ensuite de saisir votre chance.

Un facteur sur lequel l'être humain n'a absolument aucun pouvoir d'après les Chinois, c'est la Chance Céleste, autrement dit, votre carte astrale de naissance. Certains êtres ont plus de chance que d'autres, c'est comme ça, on appelle ça le Dharma... pour les Chinois, nul n'a de pouvoir sur les circonstances de sa naissance, ni non plus sur les périodes fastes ou défavorables de sa vie...

Je vous laisserai décider de vos propres croyances à ce stade !

Pour les Chinois, si on ne peut interférer sur la chance divine (celle du Ciel, donc), on peut cependant influencer la chance terrestre (Ti Chai). Elle, on peut la contrôler ! Et c'est à ce stade là que le Feng Shui peut intervenir.

Le Feng Shui permet de saisir les opportunités, d'augmenter nos chances de succès, d'améliorer nos conditions de vie et nos relations avec les autres. Bref de créer un environnement propice à notre réussite.

Le Feng Shui s'appuie également sur le potentiel humain ou Chance de l'Humanité (Ren Chai) qui elle aussi est sous notre contrôle.

Ce qui signifie quand même qu'il faut se bouger un peu, se mettre au boulot, et avoir une attitude un brin positive devant les choses et les évènements pour aider le Feng Shui a produire le maximum de ses effets.

Un peu à la mode "Aide toi et le Ciel t'aidera !"...

Conclusion

J'en ai terminé pour aujourd'hui avec ma présentation du Feng Shui. J'espère ne pas vous avoir perdu en cours de route !

Si on devait résumer le Feng Shui, à ce stade, on pourrait dire qu'il concerne tous les aspects de notre vie, qu'elle soit privée ou professionnelle. Il stimule les énergies positives de notre environnement proche, à la maison ou au travail. Il nous permet de vivre dans de bonnes vibrations, propices à nous apporter tout ce dont nous avons besoin, pour nous placer dans une position favorable et recevoir ainsi les bienfaits de l'univers auxquels nous avons tous droit.

A la base, certains enseignements sont importants, mais surtout ils vous permettront à terme de développer votre propre Feng Shui personnel, et c'est en cela qu'ils sont importants.

Avec de l'observation et de la pratique, vous y arriverez très facilement, j'en suis convaincue !

Je vous donne rendez vous très vite pour un autre article où je vous présenterais cette fois-ci l'école de la Boussole.

J'espère que vous serez au rendez vous.

Amicalement,

Isa

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
bonjour isa, merci pour ce blog qui m'a permis de comprendre plein de choses sur le feng shui : je suis surtout intéressée par le feng shui de la boussole . j'ai cependant un souci de taille ! : comment faire quand on a un appartement de forme rectangulaire, doit on allonger les cases du lo shu pour en faire aussi un rectangle que l'on divisera en 9 cases rectangulaires ? merci encore pour tous vos articles lila
Répondre
L
Bonjour Lila, pardon pour le délai de réponse, je viens si rarement sur mon blog que j'ai eu du mal à croire que j'avais un commentaire nouveau ! Pour répondre à votre question, vous avez déjà la réponse : effectivement, vous devez prendre le plan de votre appartement et apposer dessus le Lo Shu. Ou autre solution : diviser le plan de votre appartement en neuf cases identiques. Et vous aurez vos directions. Certains maîtres feng shui préconisent également d'appliquer les principes du Lo Shu sur une pièce à la fois. Mais c'est plus contraignant et cela nécessite vite des tas de traitements répétés dans chaque pièce. Personnellement, il m'arrive parfois, c'est selon mon intuition, d'appliquer quelques remèdes dans les recoins notamment de notre pièce de vie qui est très grande, pour renforcer ou protéger quatre points cardinaux qui sont très mal aspectés dans notre maison, mais ce n'est que mon avis et il n'engage que moi. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas et bon feng shui à vous ! N'oubliez pas que, pour l'année du Dragon qui arrive, il faut placer vos remèdes et traitements à compter du 4 février prochain. Et que nous entrons dans la période 9, ce qui va changer pas mal de choses, vous verrez !