Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA COLOMBIERE

LA COLOMBIERE

ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mon fils...

... et pas n'importe quel anniversaire

Car même si TOUS les anniversaires de nos enfants sont importants et ont une valeur sacrée à nos yeux de mamans, celui que fête mon fils Théo aujourd'hui revêt quelque chose d'encore plus important que les autres anniversaires de sa jeune vie.

Aujourd'hui, Théo a 18 ans...

Il y a 18 ans, au cours d'une journée identique à celle d'aujourd'hui, sous un soleil radieux, Théo venait au monde.

Un peu bousculé, un peu précipité dans ce monde trop bruyant, avec une naissance un peu hors normes, mais finalement, tout à son image : unique et précieuse.

Je me suis demandée depuis quelques semaines comment je pourrais rédiger mon message de ce jour pour célébrer comme il se doit mon fils.

Je n'ai pas trouvé.

J'ai vu que de nombreux parents faisaient des poèmes, ou bien tournaient des vidéos... je connais mon garçon, et je me connais, nous sommes trop pudiques et l'un et l'autre pour nous livrer à ce genre de chose.

Pour nous livrer tout court.

Alors je me contente de lui écrire un petit mot ici, n'étant même pas certaine qu'il le lira un jour ! De tous mes enfants, Théo est le seul qui ne soit pas abonné à mon blog.

L'excuse officielle, c'est qu'il n'a pas le temps. Et croyez le ou non, c'est la chose la plus délicate qu'il soit en mesure de me dire !

Nous ne nous comprenons pas toujours très bien, lui impulsive, moi trop compliquée, ça frite bien souvent, ça bouillonne, ça explose. Je sais trop bien à quel point il a parfois le sentiment de ne pas pouvoir s'exprimer en ma présence, à quel point il a souvent l'idée que j'explose pour un rien, qu'on ne peut pas parler avec moi, alors qu'il n'arrive en réalité pas plus que moi à formuler ce qu'il a sur le coeur.

Oh, il a de nombreux reproches à me faire ! Surtout le fait d'avoir eu des frères et soeur après lui, puis deux autres gamins par procuration, lui qui se serait rêvé d'être fils unique.

Pourtant, il l'a été, unique, mon fils, et il le sera toujours : chacun de mes enfants a mon coeur pour lui tout seul, je suis une maman hors normes, j'ai un coeur pour chacun de mes enfants, Docteur Who n'a qu'à bien se tenir !

Théo, si tu passes par ici un jour, voilà ce que je voulais te dire, en ce jour bien spéciale, qui marque la fin de ton enfance, et le début de ta vie d'homme...

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mon fils

Tu seras toujours le petit enfant qui courait partout au risque de m'épuiser, mais qui m'émerveillait déjà.

Bon, qui m'énervait bien aussi mais bon !

C'est pas grave, ça. Tu as toujours été ma fierté, beau, lumineux, intelligent et sortant des sentiers battus quand tu estimais qu'il y avait forcément un autre chemin.

Et Dieu sait que tu as toujours eu l'art et la manière de les trouver, ces autres chemins !!!

Et c'est ce que tu continues à faire aujourd'hui : ton chemin est parfois étrange, ton chemin est parfois surprenant, ton chemin est parfois effrayant pour la maman trouillarde que je suis, mais comme je te l'ai déjà dit, c'est TON chemin, et ce n'est pas parce que j'ai peur, ce n'est pas parce que je ne l'aurai pas pris, que tu dois renoncer, bien au contraire, vas y, fonce (enfin, pas trop, réfléchis aussi !), n'hésite pas, et quoi qu'il arrive, si tu regardes un peu derrière toi, je serais toujours là dans l'ombre pour t'aider, si tu as besoin, si tu as envie, parce que quoi qu'il arrive, je t'aime et je t'aimerai toujours, quels que soient tes choix, quels que soient tes chemins.

Quoi que tu décides, je te soutiendrais toujours à fond et je ferais tout pour que tu y parviennes. Et tu seras toujours ma fierté.

Je ne te demanderai qu'une seule chose : pardonne à ta mère ses erreurs, ses colères, ses frayeurs, ses injustices aussi parfois, le fait qu'elle ne soit qu'un être humain avec beaucoup de faiblesses et qui aura certainement commis nombre de maladresses envers toi, sans pourtant vouloir jamais te blesser ni te peiner, je peux te le jurer.

Je te souhaite bon vent, mon fils, avec tout mon amour et même plus, je t'ai donné ce que je pouvais, je te donnerais toujours encore plus, n'hésite pas, prends tout ce dont tu auras besoin pour gravir toutes les montagnes du monde et en faire la plus belle des aventures :

TA VIE.

Ta maman qui t'aime,

Isa.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article