Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA COLOMBIERE

LA COLOMBIERE

ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille

Avent 2020 : Le Récap' de la semaine (1)

J'aurai souhaité vous préparer un calendrier de l'Avent virtuel, avec un truc à faire chaque jour, comme j'ai déjà eu l'occasion de le faire par le passé (allez faire un tour dans la catégorie "Calendrier de l'Avent" 2017 si cela vous intéresse), mais j'avoue, je n'en ai pas eu le courage.

Cela demande beaucoup de temps pour créer une activité par jour, et j'ai aussi eu peur de retomber dans du "déjà vu" ou "déjà fait".

J'ai alors eu l'idée de vous concocter une espèce de "récapitulatif", que je publierais en fin de semaine (le vendredi) et dans lequel je ferais la liste de ce que j'aurai pu faire jour par jour si j'avais été plus courageuse.

J'espère que cela vous donnera quand même quelques idées.

Et pour me faire pardonner (un peu !), je vous prépare une surprise pour chaque dimanche de l'Avent. Comme si on allumait une à une les quatre bougies virtuelles de la couronne de l'Avent !

Je vous présenterais donc chaque dimanche un tuto d'une activité que j'aurais vraiment testé et dont je vous livrerais le pas à pas détaillé pour que vous puissiez le refaire, si le coeur vous en dit.

Alors c'est parti avec le premier récapitulatif de la semaine !

Mardi 1er décembre  2020 : le jour de la couronne...

Dans mon calendrier virtuel, le premier jour de décembre, je pose sur ma porte une couronne de bienvenue. Choisie en fonction de mon thème de l'année, à savoir : rouge et vert pour l'ambiance lumineuse, sucreries, sucres d'orge et bonhomme en pain d'épices pour le reste.

Sauf que... j'ai décidé qu'il n'y aurait pas de couronne sur notre porte cette année !

Parce que la déco que je suis en train d'installer est déjà très chargée, et que je ne voulais pas en rajouter encore sur la porte.

Mais par contre, je décore quand même ma porte ! Mais qu'est ce qu'elle raconte, à la fin ? Oui, je sais, ça semble bien décousu tout ce beau discours...

Cette année dans notre famille, pas de couronne de bienvenue, parce que celle que je voulais n'arrivera pas à temps, et j'ai peur d'être déçue parce qu'elle viendrait directement de Chine et que, bon, on va pas se mentir, c'est pas toujours ça, les produits made in China !

Alors nous allons "emballer" notre porte d'entrée... comme ça !

Et je parachèverais la mise en scène avec une décoration faite maison : une guirlande installée au dessus de la porte du garage. Ainsi qu'une guirlande lumineuse tout autour de la porte, et le décor est parfait !

Mais ne vous laissez pas gagner par la perplexité : vous, vous devez installer aujourd'hui VOTRE couronne de porte. Et si vous n'avez pas d'idées, piochez ici ou ! Sinon, je ne peux que vous conseillez d'aller faire un tour sur Pinterest où vous trouverez toute l'inspiration nécessaire à ce projet.

(Mon site préféré du moment ? Il est ).

Et en dernier ressort... votre magasin de déco préféré !

Mercredi 2 décembre 2020 :  on continue avec les couronnes...

La deuxième couronne qui doit être installée à cette époque, c'est la couronne de l'Avent, qu'on dépose en général sur la table de la salle à manger et qui comporte quatre grosses bougies, que la tradition veut qu'on allume une par une chaque dimanche précédent Noël.

Je ne respecte plus cette tradition depuis longtemps, mais ce n'est pas faute de l'avoir fait consciencieusement chaque année pendant longtemps. J'aimais tout particulièrement fabriquer ma couronne en pâte à sel...

J'y installais quatre grosses bougies cylindriques, car il fallait impérativement qu'elles puissent durer tout le mois de décembre ainsi qu'un beau ruban.

Une seule règle : la prudence ! Si vous décidez d'en créer une à votre tour ou bien d'en acheter une, ou encore, de la remplacer par un centre de table, très tendance également, ne laissez jamais les bougies sans surveillance, évitez les branches de sapins (vrais ou faux, qu'importe) trop proches ou bien, pour être tout à fait sûr qu'il n'y aura aucun accident, optez définitivement pour des bougies artificielles qui font un vrai tabac, ce qui est entièrement justifié.

A la maison nous utilisons celles-ci depuis plusieurs années déjà et sincèrement, j'en suis très contente. Vous en trouverez un peu partout, j'ai acheté les miennes dans mon hypermarché habituel.

Jeudi 3 décembre 2020 : et si on décorait le sapin ?

Comme je le disais déjà ici, il y a les adeptes du #sapin artificiel et les adeptes du #sapin naturel.

Dans quelle team êtes vous ?

J'ai fait partie de toutes les équipes, tantôt l'une, tantôt l'autre, mais à ce jour, je suis revenue du côté de l'artificiel, pour des raisons de praticité et d'économie. Oui, un sapin naturel coûte cher, enfin, de mon point de vue...

J'essaye de me consoler en me disant qu'en choisissant l'artificiel, je peux faire mon sapin dès que j'en ai l'envie et qu'il tiendra très longtemps sans perdre toutes ses épines et me rendre folle.

Donc cette année ne fait pas exception, le sapin est sorti de son placard depuis environ une dizaine de jours et bien qu'il ne soit pas encore décoré, on a poussé les meubles, réorganisé la pièce pour lui faire de la place, ce qui au passage, a permis de faire un grand nettoyage.

Depuis il prend l'air, les guirlandes lumineuses (je me suis fait plaisir cette année et j'ai investi dans ce modèle là... j'assume totalement le côté geek de la chose, que m'importe, car les combinaisons que j'ai à ma disposition sont juste énormes, je m'amuse comme une petite folle à faire des essais !) ont été installées en premier comme il se doit et ont été testées, et comme tout fonctionne plutôt bien, on passe à la suite !

Avant de démarrer, avez vous une idée de l'orientation que vous voulez donner à votre décoration ou bien faites vous tout au "feeling", comme ça vient, ou bien... comme vous faites d'habitude ???

Là aussi, les équipes s'affrontent !

Il y a celles qui planifient chaque année une décoration de sapin différente, en sélectionnant soit un thème, soit une couleur dominante et qui s'y tiennent.

Et il y a celles qui font toujours le même sapin, parce que c'est LA tradition là encore, et que c'est comme ça qu'ils voient leur Noël.

Je n'ai pas d'avis sur la question... J'ai tendance à être un peu de l'une et un peu de l'autre... Je suis capable de faire le même sapin pendant plusieurs années, puis d'un coup, d'avoir envie de changement et de tout révolutionner.

Pour cette année par exemple, je me suis lassée du blanc que j'avais l'habitude de faire depuis quelques années. J'ai envie de revenir à des choses plus colorées, et le thème que j'ai choisi pour l'extérieur de notre maison n'y est pas étranger.

Mais nous restons dans des valeurs sûres ! Du moins, je l'espère... Chez nous, pas question d'avoir un sapin rose layette ou bleu pastel, ou encore noir... D'après les quelques recherches que j'ai faites, il semblerait que pour cette année, la tendance soit à un retour aux sources, à savoir du rouge et du vert. La tradition, quoi !

Ceci dit, chacun ses goûts !

Vendredi 4 décembre 2020 : The Elf on the Shelf

Ou en français : le lutin sur la commode... Quoi donc est ce ?

Il s'agit d'un livre pour enfant (The Elf on the Shelf : A Christmas Tradition), écrit en 2005 par Carol Aebersold et sa fillle, Chanda Bell.

C'est l'histoire d'une tradition familiale inventée par la maman pour ses enfants et qui est en passe de devenir virale aux USA. On commence à en entendre parler en France également et si vous êtes intéressé(e), vous trouverez dans les magasins spécialisés tout le kit nécessaire pour adhérer à l'histoire.

Alors, et l'histoire ?

Elle se déroule entre Thanksgiving et le réveillon de Noël (même si les parents d'aujourd'hui tendent à la faire commencer le 1er décembre, comme le calendrier d'Avent). L'histoire est écrit en rimes et raconte comment le père noël sait si les enfants ont été gentils ou méchants.

Le personnage central est un petit lutin magique qui surveille les enfants la journée et qui file au pôle nord la nuit tout raconter au père noël. Lorsqu'il rentre tous les matins dans sa maison d'adoption, il ne se rappelle jamais où il était censé être la veille et c'est ainsi que les enfants le découvrent dans des positions parfois... rocambolesques.

Les enfants ne sont pas autorisés à toucher le petit lutin qui, sinon, perdrait sa magie et ne pourrait donc plus remplir sa mission. Et s'il ne peut plus retourner voir le père noël, les enfants n'auront pas de cadeaux ! Il existe à priori une solution si telle chose se produisait, un truc avec des grains de cannelle ou un truc du genre.

Nan parce que, en fait, j'en sais rien, chez nous, nous n'avons pas lu le livre !

Oui, parce que les enfants ont un peu trop grandi pour croire encore à ces histoires là, mais surtout, parce que nous avions les nôtres. Mais chut ! Je garde mes histoires, des fois qu'un jour, j'écrive moi aussi un livre !

Alors bien sûr, les esprits chagrins constateront qu'il s'agit là encore d'une histoire commerciale et de gros sous, certes, mais qu'importe, c'est l'idée qui compte. On n'est pas obligé de suivre aveuglément (et encore, si on en a les moyens, on fait bien ce que l'on veut, non ?). Et si on n'en n'a pas les moyens, on fait marcher sa tête, on fabrique soit même une jolie poupée et on s'entraine devant la glace à raconter l'histoire pour être fin prêt (e) devant son auditoire ! Allez, on peut bien s'amuser un peu, non ?

Et vous, racontez vous des histoires à vos enfants ou à vos petits enfants pour patienter jusqu'à Noël ?

 

Et avec tout ça, notre première semaine de l'Avent est terminée ! Je vous souhaite de vous laisser gagner petit à petit par l'esprit de Noël qui arrive doucement, malgré une année plus que spéciale, et que vous trouverez quelques idées dans mes articles pour vous aider à préparer vos fêtes en gardant l'esprit de Noël.

Tout en continuant de rester très prudent, s'il vous plaît !

Je vous donne rendez vous dimanche pour mon premier tuto de la saison. A très bientôt !

Amicalement,

Isa.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article