Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA COLOMBIERE

LA COLOMBIERE

ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille

Halloween 2020 : à ne pas garder en mémoire !

Je ne vous apprendrais rien en vous disant que ma fête préférée est passée, comme plein d'autres choses, directement à la trappe cette année ?

Bien sûr, pour le commun des mortels, Halloween n'entre pas dans le calendrier des fêtes indispensables.

Bien loin de là.

Mais je ne suis pas le commun des mortels, et franchement, autant la fermeture des bars et restaurants ainsi que le confinement m'ont laissés de marbre, autant ne pas pouvoir faire ma fête d'Halloween m'a pesée.

Chacun ses critères, merci de ne pas juger.

Après tout, c'est la seule et unique fois où je rouspèterais parce que je n'ai pas pu faire un truc pour cause de pandémie. Sinon je pense en effet être plutôt "bonne élève" dans mon comportement de tous les jours depuis que la Covid19 fait partie de notre quotidien, qu'on le veuille ou non.

Alors il n'y a pas eu de préparatifs durant des jours et des jours. Il n'y a pas eu de longues processions bizarres en direction de mon jardin dès la nuit tombée. Il n'y a pas eu de cris dans la nuit ni de frayeurs insurmontables.

Il n'y a pas eu non plus de scénario époustouflant comme nous en avons l'habitude à la Colombière, et on a beau tenté de se consoler en se disant que, au moins, pour l'an prochain, tout est prêt dans notre tête, ça n'aide pas complètement à faire passer la déception.

Maintenant ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !

Il était hors de question pour nous de transgresser le protocole sanitaire !

Je savais presque intuitivement depuis le mois de mars déjà que je ne ferais pas un Halloween comme d'habitude.

Parce que les choses n'allaient pas aller en s'arrangeant, malgré tout ce qu'on pouvait dire, lire, faire, penser, prier ou crier. Et qu'il était évident, au vu de l'attitude des français, et au vu de la situation à travers le monde, que les choses ne pouvaient qu'au contraire dégénérer dès que l'automne arriverait.

On y avait échappé durant l'été, on aurait pu en profiter pour tenter de redresser la barre, mais non, bien sûr que non , au contraire, on a tout fait pour que la situation reparte à la hausse dès les premiers frimas arrivés.

Et ça n'a pas loupé ! Bingo ! Et les champions du monde sont....

Bref, je suis pas là pour ça, j'ai prévu d'autres articles plus mortifères les uns que les autres au sujet de la pandémie et là, en me relisant, je me demande si ça vaut vraiment la peine que je dise haut et fort ce que je pense depuis trop longtemps au sujet du truc.

Mouais, en y réfléchissant, je me dis que j'ai pas envie finalement. J'ai pas envie de vomir sur ce qu'il se passe, que d'autres le font nettement  mieux que moi et avec humour en plus, alors non, je le ferais pas.

Mais je garantis pas qu'il n'y aura pas quelques fois quelques dérapages non contrôlés dans mes articles !

On se refait pas non plus...

Reprenons. Nous avons donc rapidement décidé qu'il fallait changer le plan de bataille. Pas question non plus de ne rien faire, on s'est même dit que c'était de notre devoir que de faire une déco, aussi minimaliste qu'elle soit, pour égailler un peu le quartier. Même si on s'est retrouvés à devoir tenir compte du couvre feu... Tiens, une nouveauté saisonnière, celui là ! Bref. Ensuite il y a eu de nouveau le confinement. Mais comme il était de loin bien plus cool que le premier, alors que la situation, elle, elle n'est pas du tout cool par rapport à la première vague, mais là je m'éloigne encore du sujet, oups... on s'est dit qu'on allait quand même tenter le truc !

On a tenu compte de plusieurs paramètres :

- les visiteurs ne pouvaient pas se retrouver dans des lieux confinés, comme notre tente par exemple

- nous ne pouvions pas avoir de contact avec les visiteurs, pour éviter tout risque de contamination, et même si mon voisin hilare m'a fait remarquée que, à Halloween, tout le monde portait un masque, on était quand même arrivés à la conclusion que ça risquait de pas le faire

- nous ne pourrions pas non plus faire la méga distribution de bonbons que l'on fait habituellement, soit environ une centaine de paquets, toujours parce qu'on devait éviter au maximum d'avoir des contacts. Sans parler du risque d'être nous mêmes porteurs du virus et de le refiler par le biais des paquets de bonbons...

- il allait faire nuit tôt, peut être pourrions nous compenser l'absence de scénario par une mise en scène un peu plus travaillée que d'habitude, notamment au niveau des éclairages ?

C'est sur cette base de travail qu'on s'y est mis. Dès l'été dernier, nous avons investi dans des spots de lumière, assez puissants pour éclairer la façade de la maison, et surtout, arriver à créer des combinaisons de lumière comme on voit dans les parcs d'attraction à cette époque.

Puis nous avons décidé de faire le plus soft possible, parce qu'on ne voulait pas non plus investir trop de temps dans l'installation et le démontage, étant donné qu'il n'y aurait presque pas de visiteurs.

La cour a été "fermée" par les poteaux qui nous servent d'habitude à créer le "cimetière" et une cordelette tressée, puis nous avons installé le cimetière le long de la façade, avec quelques citrouilles, le tout à l'abri car il a beaucoup plu les jours précédents la soirée, et enfin, une petite scénette humoristique au milieu de la cour et roule ma poule !

Nous avons complété le dispositif en plaçant un panneau sur lequel on avait expliqué le pourquoi du comment... sans trop interagir avec les gens qui passaient, pour cause de confinement et aussi, parce que j'ai réalisé que ces gens, en fait, je les connaissais pas... j'ai réalisé que, confinement ou pas, je m'enferme chaque jour davantage à cause de mes soucis d'intolérance au bruit, mais là encore, je m'éloigne du sujet.

Le seul compliment sympathique que j'ai entendu, c'est une dame qui disait à ses amis (ne me demandez pas pourquoi elle se promenait dans la rue avec ses amis, sans masque, alors qu'on était sensés être en confinement... j'ai arrêté de chercher à trouver des réponses à ces questions récurrentes...) : "nous n'avons jamais fêté Halloween à la maison parce qu'on vient toutes les années ici dans cette maison, c'est trop génial ce qu'ils font et on passe toujours un super moment ! C'est dommage que ça n'est pas lieu cette année"...

Ouais ok, c'est gentil mais non, pas de masque, pas de fête d'Halloween à la Colombière !

Et d'ici l'an prochain, restez prudents, sortez couverts !

Amicalement,

Isa

 

Et par ici pour un petit aperçu en vidéo !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article