Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA COLOMBIERE

LA COLOMBIERE

ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille

Avent 2020 : Le Récap' de la semaine (3)

On en est à la troisième semaine de notre calendrier de l'Avent, Noël approche !

Alors, qu'est ce qu'on a bien pu faire de beau cette semaine ?

Lundi 14 décembre 2020 : Emballer les cadeaux de Noël

L'emballage des cadeaux, que ce soit à Noël ou pour une autre occasion, est tout un art, qui fait partie intégrante du cadeau. Du moins, moi, c'est comme ça que je conçois la chose.

J'avoue, je suis toujours très choquée lorsque je vois les gens se ruer sur le rouleau de papier gratuit mis à disposition dans les magasins. J'ai vu ces mêmes personnes prendre une telle quantité qu'ils auraient pu faire dix fois le tour de l'objet qu'ils avaient acheté, et fini par comprendre comme nous tous qu'ils faisaient le stock pour emballer TOUS leurs autres cadeaux, y compris ceux qu'ils n'avait PAS acheté dans le magasin...

J'ai même trouvé normal qu'à un moment, les enseignes se fâchent et mettent des monailleurs sur leur dévidoir de papier cadeau.

Je peux comprendre que l'on soit un peu contrarié(e) lorsqu'on offre un cadeau à un enfant et qu'il arrache violemment le papier cadeau en moins de dix secondes quand on aura passer du temps à faire le paquet et, accessoirement, rajouter de l'argent pour acheter le papier, mais c'est ainsi que les enfants conçoivent la réception d'un cadeau : laisser éclater leur excitation à l'idée de découvrir ce qu'il y a dedans, et faire durer le plaisir encore quelques secondes.

Mais quand même.

Ensuite, il y a l'aspect écologique : le papier cadeau coûte cher, écologiquement, que ce soit à fabriquer ou bien à recycler. Chaque année, c'est un énorme carnage alors oui, clairement, il serait temps qu'on trouve une solution pour y remédier.

La seule qui semble exister est la méthode japonaise. Du moins, c'est la plus connue du public, parce qu'on a tendance à oublier que, pendant très longtemps, dans les familles, il y avait au grenier des sacs en tissus qui servaient à cacher les cadeaux à la vue des enfants, puis à les dissimuler sous le sapin. Et qu'on pourrait même remonter à bien plus loin dans le temps, puisque le papier pour emballer les cadeaux, ça n'existe que depuis 1917.

Est ce vraiment la plus écologique qui soit ? Je ne sais pas trop quoi en penser. Je dirais "oui" si vous êtes une couturière avertie et que vous recyclez systématiquement ces beaux morceaux de tissu en vêtements ou autres utilitaires pour la maison. Mais je dirais "non" si vous ne faites que concéder à un phénomène de mode (bon, qui dure depuis 1200 ans au Japon, quand même !) et que vous ne saurez pas plus quoi faire de ces morceaux de tissus que des morceaux de papier.

En dernier lieu, il y a encore et toujours l'aspect financier du problème : plus facile d'acheter un rouleau de papier cadeau qu'un rouleau de tissu. Le coût n'est pas le même, les magasins disponibles non plus, cela relève d'une vraie démarche personnelle et d'une autre organisation.

J'ai tenté de me convertir au Furoshiki... mais j'ai laissé tomber l'affaire. Je ne peux pas consacrer autant d'argent à acheter du tissu, même en solde, ou en tout cas pour cette année, je ne m'y suis pas prise comme il faut.

Mon budget n'est que d'une dizaine d'euros pour le papier dont j'ai besoin pour emballer tous les cadeaux de ma famille et c'est pas avec cette somme dérisoire que j'aurai pu acheter tous les coupons nécessaires.

J'en suis navrée car j'aime les tissus et je commence doucement à faire de la couture, donc j'aurai eu l'opportunité de recycler. Mais entre la réflexion de me dire "où vais je pouvoir trouver les tissus que je veux ?" puis "quel tissu pour quelle personne" et surtout "que pourrais je ensuite coudre avec ce coupon", j'ai abandonné. Pas le temps, trop compliqué, ingérable en l'état actuel des choses. Tant pis !

Une autre fois peut être ?

Surtout qu'il y a un truc qui me dérange dans la technique : c'est qu'il faudrait, pour que ça vaille le coup (coût ?) financièrement parlant, c'est qu'on dise "Non, vous n'avez pas le droit de partir avec l'emballage !". Mais moi, je pourrais jamais faire un truc pareil ! Mes enfants, encore, j'arriverais à récupérer les pochettes en douce, c'est ce que je fais déjà avec le papier que je collectionne (oui, parfaitement ! Pas pour le réutiliser, non, quelle horreur ! Je le mets dans un classeur et je m'en inspire quand je travaille sur mes projets de créa' de Noël) mais les autres invités, je ne saurais pas comment m'y prendre.

J'ai une autre idée, qui peut aussi s'avérer utile : une année, j'ai acheté de jolis sacs en plastique, certes, mais réutilisables, un par personne (certains sacs étaient même collector, ça a son importance pour les vrais fans), et j'avais emballé les cadeaux avec du papier recyclé. Que j'ai ensuite reporté à la déchetterie après les fêtes.

Si l'idée peut vous servir...

Personnellement, j'utilise les sacs en papier kraft que le magasin me donne quand je passe au drive et que je customise avec des auto-collants, des rubans et autres "fariboles". En plus, ça évite le fouillis sous le sapin et les paquets qui atterrissent chez le mauvais destinataire !

Mardi 15 décembre 2020 : Porter un accessoire de cheveux spécial Noël... ou un bonnet !

Ma fille en a un super, elle l'a porté à l'école avant le confinement et elle était ravie du petit succès qu'elle a eu. Moi, je me trouve trop "adulte" pour en porter un mais je sais bien que j'ai tort, à 100 %.

Un jour, j'arriverais à dépasser ce stade, et je trouverais un beau bonnet en laine que j'aurai plaisir à porter durant les jours qui précèdent Noël !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'en fais ici le serment. Mais il faut aussi que je trouve LE modèle qui me plaira !

Ce sera pas celui là, en tout cas

Sinon, si on arrive à ne pas "se prendre la tête", on peut tenter le bonnet "moche" de Noël... une alternative au pull !

 

Et vous, qu'allez vous mettre dans vos cheveux ? Sur votre tête ?

 

Mercredi 16 décembre 2020 : Porter des chaussettes de Noël

Après la tête... les pieds ! C'est plus facile à cacher, tout de même. Et on peut aussi les porter pour soi uniquement, devant la télé, le soir !

Certaines sont de vraies cocons pour les pieds.

D'autres sont un peu plus... spéciales ! A vous de voir.

Jeudi 17 décembre 2020 : Se faire un chocolat chaud spécial Noël

S'il y a bien une tradition à laquelle je ne déroge pas, et mes enfants non plus, c'est bien le chocolat chaud en hiver. Qu'il soit spécial "Noël" ou "normal" ne change en rien sa recette de base.

Nous utilisons toujours la même poudre chocolatée depuis des années, après avoir fait tout le tour de celles disponibles sur le marché, et parfois, je rajoute même, ô pure folie ! quelques carreaux de chocolat noir que je laisse fondre dans le lait chaud...

J'ajoute du sucre vanillé et de la cannelle, ainsi que de la crème fouettée pour les plus gourmands.

Point de chamallow chez nous, nous n'aimons pas vraiment ça, mais que cela ne vous empêche pas de tester !

La seule différence entre "Noël" et "Normal", ce sont les mugs qui le contiennent : je reconnais que je suis une grande collectionneuse de tasses mais ça, vous le saviez déjà. Donc, Noël, c'est l'occasion pour moi de mettre sur le devant du placard toutes mes mugs de Noël qui, d'habitude, dorment au fond des étagères.

Et il y en a encore tellement qui me font de l'oeil !

Aux USA, les américains aiment bien installer des coins "coffee" ou "hot chocolate" dans leur pièce de vie, soit de manière permanente, soit spécialement pour les fêtes. J'avoue que l'idée est jolie sur le papier glacé des magazines, mais personnellement, pas de place chez nous pour ce genre de coin ! La machine à café et mes boites à thé occupant déjà largement le peu d'espace disponible.

Mais si l'idée vous plaît et si vous avez la place pour, pourquoi pas en installer un, le temps de vos réceptions par exemple. Pour plus d'idées, rendez vous comme d'habitude sur Pinterest, vous y trouverez votre bonheur.

En attendant, qui veut un chocolat chaud ?

Vendredi 18 décembre 2020 : Dire "Merci"...

En cette année un peu particulière, il me semble que le plus important pour ces fêtes qui approchent, c'est de dire merci...

A qui vous voudrez, je n'ai pas de leçons ni de conseils moralisateurs à donner à qui que ce soit, faites comme votre coeur vous le dictera.

Moi en tout cas, je dis "merci"... Pour ce qui a été, pour ce qui n'a pas eu lieu, pour ce qui arrivera...

 

J'espère que vous aurez passer une belle semaine, et que le stress des fêtes qui approchent ne vous a pas encore envahi, voire même qu'il vous laissera en paix cette année, et que vous trouverez dans ma petite liste très personnelle de quoi agrémenter vos journées.

Amicalement,

Isa

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article