7 Décembre 2020
Aujourd'hui j'aimerai reparler d'un style de déco que j'adore : le FarmHouse Style, mais en version "Noël"...
Et oui, on ne se refait pas !
Je ne m'étais pas encore penchée sur la question, en réalité. Mais comme j'aime aussi tout ce qui touche Noël et le style naïf, ainsi que la décoration intérieure, il était presque évident que je finirais par arriver ici.
Je ne suis jamais allée aux Etats-Unis, et j'espère bien remédier à ça un jour (bon, pas tout de suite, vu la situation sanitaire mondiale), mais en attendant, je m'inspire. Alors, autant être précise dès le départ, je ne suis pas une "america's addict" au point de tout prendre et de tout admirer, loin de là.
Certaines choses chez nos voisins outre Atlantique ne me plaisent pas, mais alors pas du tout. Et quant à vivre là bas, pareil, non merci ! Je rêve de voir leur pays, mais je leur laisse tout le reste.
Et pour ce qui est de leur manière de célébrer Noël, là, je prends ! Même tous les trucs kitsch dont ils raffolent, je prend tout.
Comme j'ai pu le lire dans d'autres articles, aux USA, Noël est plus qu'une fête dans le calendrier, c'est un état d'esprit, c'est un mode de vie. Là bas pendant un mois, tout respire Noël : chaque ville, chaque rue, chaque maison, porte d'entrée, cheminée et aussi, escalier, et même mobilier, tout doit être passé à la bombe spéciale "Noël".
Vraiment tout ???
Je pense que, parfois, c'est un peu trop, et que j'aurai du mal à imposer ce "total look" à ma famille (et à moi même, aussi) mais j'aime beaucoup tout regarder, ça m'inspire et ça me fait envie, jusqu'à un certain point.
Je sais bien que je n'ai pas inventé l'eau chaude encore une fois et que ce thème a déjà été abordé par d'autres que moi sur internet, notamment sur Pinterest, mais tant pis, je me lance quand même.
Ah et je vous conseille également ce site pour trouver et "copiter" plein d'idées pour votre décoration (si, vous avez le droit, du moment que ça reste pour vous !)
Une des caractéristiques des noëls américains, c'est l'utilisation d'éléments naturels dans la décoration. Il faut donc du sapin, des végétaux, des feuilles, des pommes de pin, des branches, etc. Vous voyez l'idée ?
Ensuite, on doit ajouter des ornements bien précis : des boules brillantes, des rubans et des noeuds rouges, des figurines pailletées et des guirlandes lumineuses...
J'ai une nette préférence pour les objets qui gardent un côté naturel. Je ne suis pas trop "paillettes", surtout sur les boules de Noël, je trouve ça trop kitsch, mais ce n'est pas pour ça que je n'ai pas mis de paillettes cette année !
Je suis également de la team "Do It Yourself" alors je ne peux que vous incitez (encore une fois !!!) à fabriquer les vôtres, de couronnes. Je vous conseillerais aussi d'intégrer des objets anciens, qui ont une valeur sentimentale à vos yeux, et qui ne sont pas trop "bling bling", il faut garder le côté naturel et simple à l'esprit.
C'est plutôt facile et vous aurez alors exactement le modèle que vous souhaitez. Vous pourrez aussi en profiter pour l'assortir à un chemin de table, ou à une décoration de dessus de cheminée, ou encore, une guirlande pour la rampe de votre escalier.
A vous d'être créatif !
Et pour parfaire le style, on ajoute quelques chaussettes de Noël, qu'elles soient cousues à la main, ou tricotées, qu'elles soient neuves ou bien transmises dans les familles depuis des générations...
Mais d'où vient cette tradition au fait ?
Je ne le savais pas vraiment en fait avant de faire quelques recherches, et pourtant, je pensais en connaître plein, des anecdotes sur Noël ! Donc, en fait, ça vient encore de la légende de St Nicolas, dont je vous parlais ici.
St Nicolas aurait eu pitié de trois soeurs très pauvres qui, une nuit, pour faire sécher leurs chaussettes mouillées, les auraient suspendues au manteau de la cheminée. Il y aurait glissé des pièces d'or (voire même des sacs remplis d'or, selon les versions) et depuis, les chaussettes de Noël seraient devenues un symbole de prospérité. Bien sûr, on ne s'attend plus vraiment à y trouver des pièces d'or, mais plutôt des jouets et des friandises.
Plusieurs choix s'offrent à vous : soit une chaussette originale par personne de votre famille, ce qui permet de les collecter au fur et à mesure des rencontres, soit assorties à votre décoration de l'année, ou encore, toutes identiques, avec les noms de chacun brodés dessus... J'aime beaucoup les modèles en fausse fourrure !
Laquelle aurait votre préférence ?
Je me dis aussi que, compte tenu de la taille des paquets cadeaux de certains enfants, pas étonnant que certaines familles n'aient jamais eu l'idée d'essayer de les faire rentrer dans une chaussette, mais bon, c'est un autre débat !
Pour les plus courageuses, vous pouvez tenter de les tricoter vous même, ces fameuses chaussettes de Noël... mais ne m'en demandez pas plus, je serais bien incapable de vous aider !
Ma cheminée ne me permet pas d'y accrocher des chaussettes, alors je les ai laissées à mes enfants pour qu'ils puissent continuer cette tradition chez leur papa, où la cheminée est plus adéquate. Mais à vrai dire, j'y pense de plus en plus, surtout que, avec plein d'adolescents dans la maison, ce qu'ils préfèrent de beaucoup à Noël, ce sont des petits cadeaux (très coûteux, à croire que plus la boîte est petite et plus ce qu'il y a dedans coûte cher) ou des enveloppes bien garnies, alors ça rentre plutôt bien dans une chaussette.
Reste à trouver où les accrocher !!!
Les américains sont friands de ces petits (ou grands !) tableaux vintage, en bois ou en métal blanchi, qui posent des maximes ou des proverbes qui parlent de leurs traditions et de leur histoire.
Chez nous, c'est parfois mal perçu. J'ai réalisé beaucoup de panneaux en bois dans ma vie d'artiste peintre et même si je les ai toujours tous vendus, j'ai parfois eu des réactions assez virulentes, voire agressives. Les français ne comprenant pas la langue anglaise la plupart du temps, ils ne voyent aucun intérêt à avoir ce genre de chose chez eux... Je ne suis pas née dans le bon pays !
Mais quand on aime le style FarmHouse, ces tableaux sont des inconditionnels, et encore plus durant la période des fêtes. Alors on laisse de côté les grincheux et on en installe un très très beau (ou du moins, son préféré) dès l'entrée ou au dessus de la cheminée pour exprimer tout ce que l'on ressent à cette époque de l'année !
Et si on a un peu de mal avec les panneaux, on peut faire passer plein de messages en décorant le canapé avec des coussins "spécial Noël" qui resteront bien entendu dans le style "FarmHouse".
Le choix ne manque pas, que ce soit sur Amazon ou ailleurs. Personnellement, je préfère acheter les miens sur Aliexpress, la seule contrainte étant qu'il faut s'y prendre à l'avance pour les recevoir à temps. Mais les prix sont imbattables, la qualité est la même que partout ailleurs (presque tous les produits des magasins proviennent de Chine de toutes manières) et j'en profite pour changer de modèles aussi souvent que je veux sans trop de contraintes sur mon budget.
Enfin, si vous souhaitez réaliser vos propres panneaux mais que vous ne savez pas trop comment faire, notamment pour la calligraphie et les jolies lettres, il existe des stickers et autres autocollants très pratiques pour personnaliser vos créations. N'hésitez plus !
On reste dans la tradition et le naturel, c'est très important. Quelques part, en France aussi, on a envie de ces choses là puisque les couleurs de Noël pour 2020, je le rappelle, sont le vert et le rouge. Et ces couleurs là sont celles que les américains privilégient traditionnellement.
Mais ça, ce sont pour les traditionnalistes américains ! Car les adeptes du FarmHouse Style, eux, privilégient plutôt les tons neutres, le blanc, le beige, le bois, et pour Noël, le naturel donc : branches de sapins, houx, gui...
Avec une touche bien spécifique : du carreaux !!! Pas n'importe lequel à priori d'après mes recherches. Il faut que les carreaux soient blancs et noirs, ou bien, petite variante, rouges et noirs.
Une fois qu'on a compris ça, on en met absolument partout. Même le lapin d'Aliexpress vous l'a dit à la télé !
Faut suivre un peu !
Dans l'art de dresser une belle table, la base reste... la table, bien entendu. Si vous avez la chance d'avoir une belle table en bois, l'idée serait peut être de la mettre en valeur et de ne pas la dissimuler sous une nappe ou autre tissu, ou du moins, pas totalement.
Vous pouvez au contraire superposer différents tissus pour créer une belle ambiance de fête. Simple et classe, soit doublement efficace.
Ensuite, bien sûr, la vaisselle... Je n'ai pas encore eu la chance de pouvoir investir dans un beau service de table, surtout pour Noël, mais une chose est certaine, le jour où j'en aurais la possibilité, je sais ce que je veux !
Puis la décoration en elle même, selon le thème, soit dans notre cas : FarmHouse Christmas Style !
Comme vous pourrez le constater, il finirait presque par être très compliqué de "sortir" du carreau !!!
Nous avons ici un beau résumé de la situation : les couleurs claires, en privilégiant le blanc et le neutre, puis les sapins dont la seule parure est une légère couche de neige, le manteau de cheminée, avec le panneau "FarmHouse" de saison, et une petite particularité, la collection de maisons en porcelaine blanche ici, mais qui auraient pu être en bois brut, ou bien des petits nichoirs, très appréciés au moment des fêtes, on continue avec la couronne de branchages, puis les pommes de pin sur la table et les bougeoirs en bois bois tourné ou encore, chromés.
J'avoue quand même que ça manque un peu de chaleur, tout ça... j'aurai un peu de mal personnellement à me contenter d'une ambiance aussi monochrome à Noël, mais tout est une histoire de goût. En tout cas, les principes du style sont respectés.
Peut être que les carreaux rouges et noirs seraient plus conviviaux et plus gais pour Noël ???
Certains objets de décoration sont indispensables dans une décoration "FarmHouse", surtout à Noël. Bien sûr, les préférences restent très personnelles !
A cette époque de l'année, il est intéressant de multiplier les sapins par exemple, surtout s'ils sont en bois ou en métal...
Les contenants sont aussi des objets très intéressants : des seaux en métal, ou bien des paniers, ou encore de grands sacs en toile de jute...
Cette année à la maison, j'ai utilisé ma vieille luge en bois pour poser le sapin dessus. Les autres années, j'utilisais des caisses de vin en bois retournées. Vous pouvez détourner plein d'objets pour créer une mise en scène "FarmHouse" !
Et une année, j'ai même installé un sapin dehors dans... une vieille brouette en bois ! Très "naïf" américain, tout ça...
Je suis certaine que vous allez trouver plein d'idées et si ce n'est toujours pas le cas : allez voir sur Pinterest ! Ce site est magique et regorge d'idées plus brillantes et délicieuses les unes que les autres.
Déjà que, à la base, Noël ne se conçoit pas (du moins pour moi...) sans son merveilleux panel d'odeurs en tout genre : sapin, résine, sucre, épices, agrumes... le choix ne manque pas pour faire de cette période un perpétuel goûter avec son nez !
J'aime tout particulièrement le mélange de la cannelle avec l'orange, le chocolat et la vanille, mais aussi l'odeur du sapin ou du bois qui brûle dans la cheminée...
Pourquoi ne pas préparer vous même un odorant pot pourri qui complètera merveilleusement votre centre de table par exemple ? Ou bien, disposé dans une coupelle, il accueillera olfactivement vos visiteurs dès le seuil de l'entrée passé ? Les méthodes ne manquent pas pour fabriquer ce genre de préparation, faites une recherche dans Google et choisissez vos senteurs préférés.
Il y a également les bougies parfumées qui sont une véritable bénédiction à cette époque de l'année. Elles feront également de merveilleux cadeaux très appréciées au moment des fêtes, surtout si vous les choisissez en fonction des goûts et préférences des destinataires.
Et bien sûr, la pâtisserie reste un moyen agréable et gourmand de parfumer votre maison, alors abusez en, pour le plaisir des grands comme des petits, surtout au moment du goûter.
Sans parler du fait qu'une jolie boîte en métal ou en céramique pour y mettre vos biscuits de Noël complètera parfaitement la décoration "FarmHouse".
Je crois qu'au final, il ne faut surtout pas oublier de faire... comme on aime ! Qu'importe que tous vos objets ne soient pas estampillés "FarmHouse", ce qui compte, c'est de s'entourer d'objets qui nous parlent, qui ont une valeur pour nous (sentimentale, de préférence !) et qui représentent quelque chose de particuliers à nos yeux, et à nos coeurs.
J'aime certains objets pour Noël parce qu'ils sont ... comme ils sont ! Je les trouve beaux et agréables à regarder et les critères de sélection sont très personnels dans le fond, et ça n'a pas d'importance, du moment qu'ils me plaisent, à moi.
Noël, c'est une fête du don et du partage, mais je pense aussi que c'est la période idéale pour se ressourcer et il n'y a qu'au fond de soi qu'on trouve les bons mots.
Nous sommes la personne la plus à même de nous comprendre, de nous apprécier et de savoir exactement ce qu'il nous faut pour nous faire du bien. A ce moment là, il ne faut écouter rien d'autre que son propre coeur, sa petite voix intérieure qui nous murmure des paroles réconfortantes et nous offre un bien très précieux : l'estime de soi et la compassion envers nous mêmes.
Je ne peux pas dire que ces fameux objets de Noël me replongent dans mon enfance, parce qu'ils ne figurent pas du tout dans le panthéon de mes souvenirs, et je sais qu'il n'y en avait pas dans ma famille non plus.
Et je ne les ai pas non plus forcément en ma possession à l'heure actuelle. C'est tout simplement qu'ils me parlent et j'espère un jour avoir l'opportunité d'en acquérir quelques uns. Qui sait ?
Si le Père Noël passe par là...
En attendant Noël, prenez bien soin de vous, ne prenez aucun risque,
et surtout, prenez le temps de vivre le temps de Noël !
Amicalement,
Isa
Commenter cet article