Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA COLOMBIERE

LA COLOMBIERE

ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille

#TeaAddict : La Journée Internationale du Thé, c'est demain !

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui j'aimerai parler de ce breuvage que j'adore plus que tout au monde : le THE !

Remarquez d'ailleurs qu'en anglais, THE se pronone ZE et signifie LE... toute une signification pour moi.

Le thé est devenu pour moi LE réconfort absolu, LE mélange délicieux que je me prépare plusieurs fois par jour, la plupart du temps seule, parce que c'est comme ça que je le préfère, mais pourtant, il est une boisson dite "fédératrice", de celle que l'on prépare lorsqu'on reçoit du monde, des invités, des amis, des visiteurs...

Qu'il soit froid ou chaud, il n'en demeure pas une boisson réconfortante, facile à préparer (dans la majorité des cas !) et que l'on peut offrir à tout le monde : adulte, enfant, personne âgée, en bonne santé ou plus fragile, le thé provoque rarement une allergie ou un problème particuliers.

Le thé fait partie de ma vie, à 100 %, depuis maintenant une dizaine d'années, mais il était là bien avant, peut être plus discret, moins délicat, et c'est un changement radical de vie qui lui a fait prendre toute la place qu'il mérite dans mon environnement.

Je me suis mise à fréquenter les magasins spécialisés, à demander conseil et à goûter toutes sortes de préparation, à découvrir les différences entre le noir, le vert ou le blanc.

Bref à devenir une #TeaAddict !

Un jour, dans un agenda, j'ai découvert que le 15 décembre était devenu la journée internationale du Thé. Car autant l'avouer, sans cela, je n'aurai jamais eu l'idée de chercher s'il y avait une journée pour ça. Même si, il faut aussi le dire, il semblerait que depuis quelques années, il y ait en réalité une journée pour tout et n'importe quoi... Il y en a des très sérieuses et d'autres... Je vous laisse seul(e) juge.

Au fil de mes recherches, je me suis demandée qui avait autorité en la matière pour établir et décider ces journées... parce que, en plus, j'ai trouvé plusieurs listes, et elles ne correspondent pas entre elles : par exemple, l'ONU place la journée du Thé le 21 mai, mais Wikipédia, lui, dit que c'est le 15 décembre, ce qui correspondait à mes recherches. Mais si je vais sur le site dont je vous parle un peu plus haut dans mon article, ni le 21 mai ni le 15 décembre ne correspondent à la journée du Thé...

Hum, de quoi en perdre sa tasse de thé...

Internet n'étant pas toujours l'ami le plus fiable que l'on puisse avoir (je dirais même qu'il faut toujours se méfier de lui et comme disait papa, recouper ses informations), j'ai fini par aller sur le site officiel de l'ONU...

Au moins, c'est plus fiable et il y a moins d'excentricités en tout genre, qui sont parfois limites, voire très limites.

Et donc, sur le site officiel de l'ONU, point de journée du thé le 15 décembre, mais bien le 21 mai... Et de continuer mes recherches, et de trouver d'autres sites qui disent... la même chose. Avec juste plus de de couleurs.

Alors on fait quoi maintenant, à la Colombière ? Car c'est tout mon article qui s'effondre pour le coup.

Bien sûr, il demeure très intéressant de savoir ce qu'il peut bien y avoir dans un calendrier, en plus des fêtes que l'on honore habituellement. Ces sites nous servent de pense-bêtes, de post-it culturels, et ça ne fait pas de mal. Bon ça ne sert pas à grand chose non plus, à moins d'être fan d'un sujet ou d'un autre, ou bien, comme moi, d'avoir besoin d'un point de départ pour parler d'un truc qui au final n'a guère d'intérêt !!!

A partir d'un certain point, je dirais qu'il faut savoir s'approprier le sujet. Donc en ce qui me concerne, je préfère célébrer la journée du thé en décembre plutôt qu'au mois de mai, parce que, petit un, en décembre, il fait froid et mon thé, je le préfère chaud, donc c'est une excuse supplémentaire pour en boire plus, et petit deux, on approche de Noël, au 15 décembre, et là encore, c'est une excuse supplémentaire pour me jeter sur mes thés préférés, à savoir : ceux de Noël.

Donc fin de la crise d'angoisse, et existentielle : pour moi, c'est sans appel, le 15 décembre est bien la date officielle pour célébrer comme il se doit la journée internationale du Thé.

Voilà, ça c'est fait. Tout en écrivant ces quelques lignes, je savoure allègrement un thé dit "du Père Noël", dans une tasse XXL aux motifs de... Noël. Il faut bien savoir respecter ses propres valeurs, n'est ce pas ?

Mais revenons en au thé. Je pense qu'il y a autant de variétés de thés à adapter à nos envies, nos modes de vie, les moments de la journée, qu'il y a de vins pour accompagner les mets d'un repas. En fonction des heures de la journée, je ne consomme pas le même thé. Et comme je suis une personne extrêmement sensible, je ne consomme plus de thé au delà d'une certaine heure de la journée car chez moi, ce n'est pas une légende urbaine, si je bois du thé au delà de 16 heures... je ne dors pas de la nuit.

C'est vous dire comment je réagirais au café si j'en buvais...

Mais le thé de Noël, c'est quoi au final ?

Un thé de Noël, c'est purement occidental à priori et ce sont des thés aromatisés avec des saveurs qui, traditionnellement, font penser à Noël chez nous : les épices, comme la cannelle et la vanille, les fruits secs, comme les amandes ou encore les agrumes, comme l'orange.

D'après mes recherches, la tradition d'un thé de Noël apparaît à l'époque victorienne (ah, les victoriens, si chers à mon coeur...) en Angleterre principalement mais également en Allemagne et en Russie (là où ça caille, quoi), où la consommation d'épices, un produit rare et coûteux, mélangées à du thé ou du vin chaud, avait la réputation de protéger des frimas hivernaux.

En France, c'est en 1985 que la célèbre Compagnie Coloniale se met à proposer un thé pour Noël... Je pense que, si comme moi vous aimez le thé, vous devinez de quel thé il doit s'agir. J'avoue que ce n'est pas mon thé préféré (j'ai du mal avec la cerise, d'une manière générale) mais j'en ai tout de même un pot à la maison !

Enfin, le fait de se réunir tout particulièrement à Noël serait une invention des ligues de tempérance qui sévissaient dans les années 30 aux Etats Unis et en Angleterre pour détourner les classes populaires de l'alcool.

On leur servait un petit thé de derrière les fagots, tout en distillant allègrement des discours anti alcool...

Pas certaine que ça fonctionnait bien à l'époque, mais toujours est il qu'en ce qui me concerne, je bois du thé et pas d'alcool ! Heureusement d'ailleurs, parce que vu les quantités de thé que j'ingurgite...

A servir dans un joli service...

J'aime aussi les tasses à thé, les théières, les mugs, les assiettes à biscuits, bref tout ce qui tourne autour de l'art du thé. J'aime autant les services anglais anciens que les services japonais contemporains. J'aime également les grosses mugs à la Disney ou bien les petites tasses en porcelaine fine.

Du moment que je peux mettre plein de thé dedans, je suis heureuse !

Alors parfois la tasse est petite et délicate, mais je compense avec une belle théière bien ventrue.

Et sinon, ma bouilloire est toujours prête à l'emploi et je refais le plein dès que ma tasse est vide.

Je n'ai d'ailleurs plus de place dans mes placards et c'est bien la seule raison qui me tient encore à distance des achats compulsifs les plus fous. Car en la matière, oui, je suis parfois particulièrement déraisonnable.

Avec des petits biscuits !

Il y a tant de recettes que je ne me lancerais pas aujourd'hui sur le thème. Un peu plus tard dans la semaine, c'est certain, car comment aborder les fêtes de Noël sans parler de biscuits ? En attendant, je ne peux que vous conseiller de vous mettre à la pâtisserie ou bien, pour les plus pressés, d'en acheter des tout faits.

Même s'ils restent industriels, ils n'en sont pas moins délicieux avec un bon thé, et parfois, il vaut mieux un biscuit agréable industriel qu'un biscuit maison raté (ou brûlé... ou les deux...).

Oh, la belle idée

J'ai trouvé cette idée sur le site de la Compagnie Coloniale, je vous la retransmet ici et je vous préviens que je ne l'ai pas encore testée. Mais j'ai tellement de jolies boites à thé vides (certaines provenant de la Compagnie d'ailleurs, cadeaux d'anciens Noël que j'ai grandement appréciés) que je vais certainement me laisser tenter. Les bougies aussi font partie de mes péchés mignons...

Alors vite, on file acheter de la cire et on s'y met.

Encore plus de thés

J'aurai également pu vous faire une liste non exhaustive de tous les thés que j'aime consommer durant la période des fêtes, et même après, car ils me rappellent Noël et j'aime toujours me plonger dans ce type de nostalgie, mais je ne l'ai pas fait.

Je vais rester sur la Compagnie Coloniale et non, je vous assure, je n'ai pas d'actions chez eux, ni même aucun intérêt particulier à vous parler d'eux, ils ne savent même pas que j'existe.

Non, je vous parle de leurs thés parce que ce sont des valeurs sûres, et ils sont excellents. Je les connais bien, l'un d'entre eux est et reste mon préféré, même en été, quand je suis d'ailleurs la seule à en acheter dans mon magasin préféré, ce qui étonne toujours le vendeur, il s'agit du Thé des Neiges, un mélange exquis de thé blanc et de thé vert, avec un délicieux parfum de pomme cuite et de fruits rouges, parsemé de pétales blancs. Je l'ai eu parfois trouver avec des perles de sucre nacrées...

Alors d'après ce que j'ai pu comprendre, le fait que mon vendeur de thé puisse m'approvisionner toute l'année est exceptionnel, car la Compagnie Coloniale ne propose ce thé sur son site que d'octobre à mars... Je pense que je dois consommer tout le stock à moi toute seule ! Mais je ne vais pas me plaindre, loin de là... Et si le père noël passe par là : un petit magnum de thé des neiges dans mes chaussons, s'il vous plaît !

Un autre thé de la Compagnie que j'ai testé, que je valide, et que je recommande, c'est le thé Etoile d'Orient. Mais faites très vite, car à priori, ce thé est en rupture sur le site, ou en passe de l'être. Donc si vous en trouvez chez votre vendeur local, n'hésitez pas à faire votre stock.

C'est un mélange de thé Sencha et de thé Chun Mee (deux thés verts), aux saveurs d'orange, d'épices et de chocolat, le tout parsemé de fleurs séchées et de baies rouges. Tout le monde ne tarit plus d'éloges sur lui, et sincèrement, c'est entièrement mérité.

Et cette année, j'aimerais de mon côté pouvoir tester la dernière nouveauté de la marque : leur Rooïbos "Hiver Austral" aux senteurs de fruits rouges et de mandarine... pour le plaisir de boire un thé aux délicates senteurs de Noël sans craindre de ne pas fermer l'oeil de la nuit !

Surtout qu'elles sont longues, les nuits d'hiver...

Je vous souhaite à vous aussi une délicieuse pause thé, aux gourmandes saveurs de Noël, ou d'autres parfums si vous n'aimez pas les épices, et surtout, j'espère que vous y trouverez le réconfort et la sérénité que m'apportent toujours personnellement le plaisir d'une tasse de thé.

Et de mon côté, ça y est, je viens de valider ma commande ! Vivement la fin de la semaine, qu'arrive mon colis.

Amicalement,

Isa

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article