Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA COLOMBIERE

LA COLOMBIERE

ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille

Eteins la lumière...

... montre moi ton côté sombre !

 

Saviez-vous que la lumière tue ? Oui, Madame, oui, Monsieur ! La lumière TUE.

On n'y pense pas vraiment, à la lumière. Elle est très présente dans nos sociétés actuelles, trop d'ailleurs, personnellement, ça fait bien longtemps que je me fais la remarque.

Ou plutôt si, j'ai déjà abordé la question, notamment lorsque je parle de ma relation avec le bruit, hypersensible que je suis, et je m'étais déjà dis à haute voix que, décidément, les êtres humains n'étaient que de pauvres enfants perdus dans l'univers qui avaient aussi peur du silence qu'ils avaient peur du noir.

Parce que j'ai raison (!), la société a tout fait pour palier à ce problème et depuis quelques décennies, la pollution lumineuse a fait son apparition, au même titre que les autres pollutions. Pourtant, celle là a mis du temps à faire son coming-out. Je trouve qu'on a réellement commencé à en parler qu'il y a peu de temps, surtout durant le confinement, où les rues désertées de nos villes restaient allumées durant des heures, au grand dam des citoyens écologistes.

On préfère parler de la pollution de l'air, des carburants, à effet de serre, plastique, et j'en passe, plutôt que d'aborder la question des pollutions sonores et lumineuses. Avec en conclusion bien trop souvent : "qu'est ce que vous voulez qu'on y fasse ? c'est ça, le progrès !".

Et pourtant, ces progrès là tuent autant que les autres pollutions. Et oui...

Dans les petites villes et villages de France, déjà, la question s'était posée depuis peu. Mais je trouve que c'était surtout dans un souci (réel, j'entends bien) de faire des économies, l'énergie n'étant pas gratuite ni éternelle, et comme dit la pub, il faut l'économiser. Donc la décision d'éteindre les lumières publiques de telle heure à telle heure prise par certains maires, moi je trouvais ça franchement très bien, de toutes manières, quelle qu'en soit la raison.

Dans les grandes villes, des gens se battent encore contre les magasins qui, malgré la loi, continuent de braver les interdits, tout en préférant payer des amendes et laissent leurs enseignes allumées toute la nuit, sans grande considération pour l'énergie de la planète, ni même pour leur porte feuille et encore moins pour les personnes qui n'ont pas toujours le choix que d'habiter ailleurs qu'au dessus de ces torches lumineuses.

Alors vous l'aurez bien compris, toutes ces démarches visent avant tout à faire des économies pour la société toute entière et surtout, pour notre planète, parce que ça commence à chauffer sérieusement et il serait temps qu'on commence à trouver des solutions.

Et puis, ensuite, se dessinent d'autres aspects du bien fondé de stopper cette sur exposition lumineuse la nuit : on a bien vu les avantages pour les animaux durant le confinement, toutes ces petites bestioles qu'on a vu apparaître un peu partout, enhardies par l'absence ou presque de l'espèce humaine.

Là aussi, depuis peu, certains humains avaient commencé à s'émouvoir notamment de tous ces oiseaux qui perdaient tout sens commun en gazouillant allègrement en pleine nuit parce que le lampadaire du coin était resté allumé.

Sauf qu'il n'y a pas que le gazouillis qui est perturbé par la lumière artificielle : c'est tout leur cycle de vie qui en prend un coup dans la rétine ! On a fini par se poser pleins de questions, et on a découvert que c'était des centaines de milliers d'oiseaux qui mourraient chaque année à travers le monde à cause de la lumière artificielle. Je suis certaine aussi que ces pauvres oiseaux qui nichent près d'une source lumineuse nocturne ne doivent pas avoir une espérance de vie bien longue, à s'épuiser ainsi à nourrir des petits qui ne font plus aucune distinction entre le jour et la nuit.

Peut être que ça vous rappelle quelque chose à vous aussi ? Peut être avez vous également eu des soucis avec vos petits bébés qui confondaient le jour et la nuit au début de leur vie ? Vous vous souvenez dans quel état vous étiez ?

Oui, bien sûr, c'est "bô, une ville la nuit" mais il y a un moment où il faut savoir dire stop et arrêter les frais. Et là, pour le coup, y'a vraiment urgence. Je sais bien qu'il faut aussi tenir compte de paramètres comme les agressions nocturnes, la circulation automobile, et tout le reste, mais on doit pouvoir trouver un compromis, non ?

Il n'y a pas que les oiseaux qui soient victimes de notre "peur irrésolue du noir" : les insectes, les batraciens, les tortues de mer, et certainement plein d'autres espèces, font les frais chaque année de ce problème.

Et parce qu'il y a des gens qui réfléchissent plutôt bien parmi nous et qui savent se servir de leurs neurones, on a fini par faire un lien désagréable : nous aussi, nous sommes une des espèces qui peuplent le vaste monde. Et si nous aussi, nous étions impactés par ce phénomène lumineux ?

Et ben bingo !

Je vous fais la liste tout de suite ou je la garde à la fin, pour pas spoiler la suite de mon article ?

Les scientifiques ont mis le doigt sur toute une liste de dysfonctionnements plus graves les uns que les autres liés à la surexposition lumineuse : obésité, diabète, troubles du sommeil, dépression, voire cancers...

Et ces problèmes là, on les a mis "en lumière" (!) uniquement en traitant les lumières artificielles nocturnes extérieures aux logements des humains !

La prochaine étape, si ce n'est pas déjà fait, c'est de mesurer l'impact des lumières artificielles intérieures sur notre santé, à savoir : les appareils électroniques qu'on laisse allumer dans nos chambres comme les radio-réveils, les téléphones portables, les écrans d'ordinateur ou de télévision... et je ne vous parle même pas des ondes électro-magnétiques émises par ces mêmes appareils !

Non, ça, je me garde l'idée pour un autre article...

Je vous laisse consulter des articles plus sérieux (enfin... à partir de la 5ème minute, ne prenez pas peur !) d'un point de vue données scientifiques, vu que je ne le suis pas, scientifique, mais je dois avouer que ça fait froid dans le dos tout ça... la petite lumière bleue que vous laissez peut être allumée dans votre chambre pourrait vous conduire directement à un cancer du sein ou de la prostate... parce que notre corps associe "lumière bleue" à "lever du jour" et donc, cesserait de fabriquer de la mélatonine. Et donc ça fabriquerait des cancers à la chaîne...

Et quand on apprend en plus que, pour faire des économies, on remplace les lumières artificielles par des lumières LED à base de ... bleu... on se dit qu'on n'est pas sortis de l'auberge et qu'il y a urgence à mieux comprendre les mécanismes de tout ce bazar !

Alors s'il vous plaît messieurs les scientifiques, travaillez bien et plus vite sur le sujet et alertez tout le monde, pour qu'on arrête de faire n'importe quoi. Je suis d'accord qu'il faut trouver un remède contre les cancers mais je crois aussi que le principe de précaution, c'est ce qu'il y a de mieux, et qu'il faut surtout trouver la CAUSE du déclenchement de ces vilaines maladies.

Si pour sauver des vies, tant humaines qu'animales, il faut éteindre la lumière, moi je dis : vendu !

De toutes manières, j'étais d'accord depuis le début... pour montrer mon côté sombre !

Amicalement,

Isa

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article