Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA COLOMBIERE

LA COLOMBIERE

ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille

Je suis une sorcière...

... et il serait grand temps que je l'assume !

Mais également que je vive avec mon temps et que je me décide enfin à passer à l'acte.

Il y a quelques semaines, je vous faisais - à nouveau - part de l'envie irrésistible qui me prend, comme d'habitude, chaque année en début d'année, à savoir le besoin impérieux de prendre enfin une direction dans ma vie, un cap, une trajectoire, et de m'y tenir un peu plus que deux semaines.

Oui, c'est en effet le record que je me dois de battre à chaque nouvelle idée...

Pour le coup, si je me décide à vous en parler, c'est que j'ai réussi à tenir plus de deux semaines ! En réalité, j'en suis même à... 12 semaines, minimum !

J'ai créé une toute nouvelle catégorie que j'ai intitulé "Witch's Garden", car je suis une sorcière, et qui plus est, une sorcière qui se veut aussi botaniste, ou plutôt... herboriste. Voilà, je vous ai confié mon plus grand secret : j'envisage une reconversion professionnelle, qui me prendra certes plusieurs années car je dois mener de front les études des enfants, le changement de domicile, ainsi que ma propre formation.

Ce sera long mais pas impossible.

Je ne suis pas obligée d'en passer par une formation. Si je le souhaite vraiment, je peux me lancer toute seule comme une grande et arriver à un résultat à peu près identique. Mais je connais le processus, et j'en ai déjà beaucoup trop souffert lorsque j'étais artiste peintre professionnelle. Je n'ai jamais réussi à percer, non pas par faute de talents (n'en déplaise à mes détracteurs qui aimeraient bien que je croule sous le désespoir et que je me décide enfin à admettre que je suis nulle en tant qu'artiste !), mais parce que je suis autodidacte et que je n'ai jamais pu me payer l'école machin chose ou l'institut truc muche bidulle.

Alors cette fois ci, je veux faire les choses comme il le faut, et je veux APPRENDRE à faire les choses correctement et surtout, légalement.

Donc j'envisage de reprendre mes études, parce que toute bonne sorcière du XXIème siècle se doit de continuer à étudier toute sa vie pour connaître encore plus de secrets et de compétences pour fabriquer de bonnes potions magiques...

Oui je sais, dit comme ça, ça fait pas très sérieux !

Mais je pense que, derrière votre écran, vous devez de toutes manières vous demander ce qu'il me prend d'un coup d'un seul que de vouloir devenir ... agricultrices/productrice/transformatrice de PPAM ?

Et que, vous annoncer que je veux peaufiner mon diplôme de sorcière, ça intrigue déjà plus...

Brevet Professionnel responsable d’entreprise Agricole (BPREA)

J'ai finalement trouvé une formation qui pourrait convenir à mon niveau, mon âge et mon mode de vie. Comme je le dis depuis très longtemps, pas possible de déménager toute la maison pour que je reprenne des études. Le mieux pour moi était donc de dégotter LA formation qui me permettrait de rester à la maison pour étudier. C'est ce que j'ai trouvé. Ici.

Cette formation demeure compliquée à mettre en place et ce n'est pas pour tout de suite, je dois m'assurer de pouvoir me libérer suffisamment de temps pour étudier et aussi, pour pouvoir me rendre sur place lors des présentielles obligatoires ainsi que pour réaliser des stages obligatoires. Je dois pouvoir m'organiser d'un point de vue familial et financier, donc je peaufine doucement mon projet mais je sais où je dois aller.

Ce sont des formations payantes mais certifiantes et surtout, légales et reconnues. Je les ai trouvés sur le site du ministère de l'agriculture et je ne regrette pas les heures que j'ai passé à faire mes recherches.

Ou Certificat de Spécialisation Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales(CSPPAM)

 

Bien sûr, si cela était possible, je préfèrerais suivre la formation délivrée par le CFPPA de Nyons ou de Montbonnot qui me permettraient d'obtenir le BPREA "Paysan Herboriste" directement mais cela me demanderait une telle organisation que je ne sais pas par où prendre le problème.

Je ne me vois pas partir de la maison comme une étudiante de 18 ans alors que je suis mariée et que j'ai une vie de mère de famille. Donc j'oublie un peu cette formation qui m'aurait nettement mieux plus car plus en rapport direct avec ce que je souhaite faire. Mais c'est comme ça, je n'ai plus le choix de mes ambitions !

Pourtant, ça m'aurait vraiment plu le titre de "paysanne herboriste", probablement autant si ce n'est plus que celui de "sorcière jardinière" !

Et pourquoi pas les deux, après tout ?

Sorcière oui, mais diplômée s'il vous plaît !

Je mène ma réflexion dans mon coin, et je continuerais de le faire aussi longtemps qu'il le faudra. J'espère ne pas dévié de mon chemin et en attendant, je continue de tracer des carrés dans mon jardin, comme autant de pentagrammes nécessaires à mon expérimentation et à ma formation personnelle.

Je travaille ma terre, j'apprends à la connaître et à la comprendre, j'étudie les plantes et leurs affinités entre elles, ou avec la lumière et l'ombre, et je fais des plans de jardinage comme d'autres font des plans de maison ou de carrière.

J'attends également des jours plus cléments côté météo car il est hors de question d'aller trop vite et de compromettre les récoltes futures par trop d'impatience. La terre doit se réchauffer, l'air s'adoucir, et le printemps bien s'installer pour que mes plantations puissent se développer avec force et vigueur.

J'aime l'idée que ce jardin va m'apporter plein de bonnes choses, que ce soit d'un point de vue personnel ou professionnel.

En attendant, je me sens déjà mieux, plus sereine et moins stressée, et rien que pour cela, mon projet a du bon à mes yeux.

Mes prochains articles vous parleront de manière plus concrète des méthodes de cultures que j'ai choisies et déjà appliquées, puis des plantes que j'ai sélectionnées et pourquoi je les ai choisi (en attendant de vous expliquer, beaucoup plus tard, ce que j'ai l'intention d'en faire) et enfin, comment je les cultive. Au fil des semaines et des mois, j'espère pouvoir vous montrer l'évolution de tout ça.

J'insiste sur le terme de "jardin de sorcière" et vous vous demandez probablement pourquoi, vu le stade où j'en suis. Vous connaissez mon amour inconditionnel pour Halloween (si ce n'est pas le cas, allez donc jeter un oeil à la rubrique en question dans les catégories). Or depuis la crise sanitaire, Halloween est plus que jamais en passe de passer à la trappe. Je ne sais malheureusement pas si je pourrais organiser quoi que ce soit cette année encore. Si les choses s'améliorent enfin, j'aimerais proposer une visite guidée nocturne (entre autres choses !) sur le thème des plantes de sorcières la nuit d'Halloween et mon petit jardin m'aidera à concrétiser la chose.

Mais j'ai encore le temps d'y songer et ce n'est là qu'une partie du puzzle que je suis en train d'assembler actuellement.

Je vous dis donc à bientôt pour la suite de mes aventures !

A bientôt,

Amicalement,

Isa.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article