Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA COLOMBIERE

LA COLOMBIERE

ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille

Quand votre rêve vire au cauchemar...

... à cause d'un seul individu.

Pour une fois, je ne suis pas là pour me plaindre et parler de moi, mais je prend la parole, et la plume, pour une personne qui m'est chère et qui voit son rêve virer au cauchemar depuis pas mal de temps déjà, mais avec une très nette dégradation de la situation depuis le dernier confinement.

Il y a un dicton qui dit que, l'enfer, c'est les autres.

L'un de mes amis en fait la triste expérimentation depuis quelques temps déjà, et ce, dans l'indifférence générale.

Il habite une petite ville tranquille où il a acheté son coin de paradis sur terre depuis une paire de décennies maintenant.

Avant, il avait bien malgré lui déjà expérimenté la c*******rie humaine lorsqu'il vivait avec sa petite famille dans un logement (comment dire sans vexer qui que ce soit) à loyer modéré.

Alors, autant clarifier les choses directement, même si je ne m'attends pas à une avalanche de commentaires de quelle que nature que ce soit, j'ai moi aussi vécu en HLM durant quelques années et j'en étais très contente.

Mon petit appartement était mignon à souhait, j'adorais ma grande terrasse sur laquelle d'immenses bacs me permettait de satisfaire mes premiers émois jardiniers mais que j'ai quitté sans le moindre regret parce que, depuis quelques mois, ma voisine du dessus s'était mise à me pourrir la vie jour et nuit lorsqu'elle a manifesté des troubles du comportement plus que perturbants, qui la faisaient entre autre, faire son ménage en pleine nuit lorsqu'elle ne trouvait pas le sommeil.

Je ne sais pas si les faits étaient liés mais elle a commencé à virer barjot lorsque les gendarmes un matin sont venus l'arrêter à son domicile et que je l'ai croisée dans la cage d'escalier encadrée de deux balaises en uniforme, les menottes au poignet.

Je n'ai jamais vraiment su quelles étaient les charges retenues contre elle, vu qu'elle n'a pas fait de prison ferme, mais je sais juste que, à partir de ce jour, elle n'a plus été la même et s'est mise à avoir un comportement des plus hallucinants : sa grande spécialité, c'était de pousser tous les meubles en pleine nuit contre les murs où ils se fracassaient dans un grand vacarme pour ensuite passer l'aspirateur puis la serpillère et enfin terminer par deux ou trois machines à laver... son propre mari n'en pouvait plus et m'avait avouée qu'il dormait avec des bouchons d'oreille pour pouvoir encaisser le boucan qu'elle faisait. Les voisins de chaque côté de leur appartement étaient eux aussi à deux doigts de se cotiser pour payer un tueur à gages...

Je ne sais pas comment s'est terminée l'histoire vu que j'ai déménagé avant. Mais tout ça pour dire que, les logements collectifs, qu'ils soient privés, publics, payant ou non, cela signifiait à l'époque l'enfer pour moi, et je ne savais malheureusement pas que, vingt ans plus tard, je vivrais une forme de tyrannie sonore en vivant... dans une maison à la campagne ! Et pour laquelle je suis assez bête de payer des impôts mirobolants...

Pour en revenir à mon ami, il a vécu le même calvaire que moi : un logement collectif infernal, invivable où chacun vit sa vie comme il l'entend, à savoir... sans entendre les autres et sans non plus entendre le propre vacarme qu'il provoque !

Lorsqu'il a acheté sa maison, toute seule au milieu des bois, il s'est dit : "enfin, j'ai trouvé ! Je vais être heureux ici, seul au monde et surtout, tranquille".

Et les autres, il y en a beaucoup

C'était sans compter sur le fait qu'il y a des cons partout et que, manque de chance, l'un d'entre eux s'est installé pile en face de chez lui. Enfin... installé est un bien grand mot : le terrain en question est non constructible et est qualifié, pour la loi, de "terrain de loisirs"... sauf qu'il n'y a que cet individu pour trouver qu'on s'y amuse ! Et je ne qualifierais pas le fait d'utiliser des engins de chantier, de construction et autres joyeusetés comme de la dynamite (mais où peut il donc s'en procurer ??????) soit qualifiable de "loisirs".

Depuis pas mal de temps, mon copain multiplie les lettres à son maire, il maîtrise à la perfection le Code de la Santé Publique (bienvenue au club, camarade !), il demande à chacun de jouer son rôle de protecteur de l'individu, bref il demande surtout à avoir la paix, chez lui, et à pouvoir jouir de sa propriété dans le calme et la quiétude qu'il est en droit de demander, comme chaque citoyen en France.

Ah, ce beau pays qu'est la France !

Faut il encore le redire, le nombre de français qui considèrent que la pire nuisance à notre époque, c'est le bruit et l'irrespect des autres ? Pourtant, à un moment, quand on ajoute les chiffres entre eux, on se rend bien compte qu'il y a un truc qui cloche ! Les mêmes individus sont ils tout aussi silencieux et respectueux de leurs semblables ?

Beaucoup trop de gens bruyants et irrespectueux

Moi, je peux me vanter de l'être. Et mon ami, pareil. Je considère que nous sommes des victimes dans ces histoires de nuisances sonores de voisinage. Et le pire, c'est qu'il devient de plus en plus difficile de se faire entendre, d'être reconnus comme victime.

Je n'en suis pas encore à envisager de devoir monter un dossier médical pour prouver que mon environnement nuit à ma santé, parce que j'ai l'espoir de partir d'ici un jour. Mais mon camarade, lui, il a travaillé toute sa vie pour payer sa maison, il n'entend pas en partir, pourquoi devrait il quitter un endroit où il est heureux ? De quel droit ? Et pour servir les intérêts de qui ?

De ce c****d qui lui pourrit la vie ? Oui, celui que vous voyez, , dans l'une des vidéos tournées dès le 9 mars dernier, pour montrer à quel point sa vie est un enfer, parce que à aujourd'hui, dans notre super monde plein de technologies et de gadgets, il est plus facile de mettre une vidéo sur YouTube que de faire rentrer un crétin dans le droit chemin !

Je ne connais pas le nom du maire de cette charmante commune et j'attendrais d'avoir le feu vert pour les citer, que ce soit l'un ou l'autre. Mais je vous invite en attendant à visionner cette vidéo et à la faire tourner autour de vous, autant de fois qu'il le faudra pour que ce monsieur maire ait HONTE de lui, de son manque de courage, de son laxisme et de son absence de réaction.

(Edit : depuis, il y en a eu plein d'autres, de vidéos, et le nom du village vainqueur est sorti du chapeau ! Je vous laisse les visionner : 10 mars - 19 mars - 28 mars - 11 avril)

Le 10 mars, on profite en plus du chien... le 19 mars, on a juste l'impression que nos dents vont tomber si ça continue de grincer un peu plus... le 28 mars, on a beau aimé les enfants, ceux qu'on entend ne font pas partie de la liste... et le 11 avril, c'est le père qu'on passerait bien par les armes...

Je ne vous les ai pas toutes mises, mais une fois sur YouTube, vous pouvez en trouver d'autres, à d'autres jours, ou bien à d'autres heures, toujours en infraction avec soit le couvre feu, soit le confinement, soit le jour de la semaine, soit l'heure incongrue... bref cet individu semble être un champion du sans-gêne et du mépris d'autrui.

Dans un pays de plus en plus difficile à gérer

Je sais que certains maires se sont faits agressés, et parfois violemment, pour avoir voulu faire respecter les lois et les règles, mais c'est quoi ce pays qui n'est plus capable de protéger ses citoyens et qui laisse les voyous et les mauvaises personnes faire tout ce qu'ils désirent, sans jamais avoir de compte à rendre à qui que ce soit ?

A aujourd'hui, tout ce qui ressort de ce marasme social, c'est qu'il est interdit d'interdire. Les grandes gueules ont le dernier mot, les fouteurs de zizanie s'en donnent à coeur joie et tout le monde semble avoir peur de protester.

La crise sanitaire n'a pas arrangé les choses. Le français bas de plafond s'est dit deux choses : la première, j'obéirais pas, la seconde, je vais en profiter pour faire tout ce que j'ai envie de faire, les flics auront d'autres chats à fouetter.

Le débat est vaste et je ne m'y engagerais pas plus. Je ne souhaite qu'une seule chose par le biais de cet article, c'est soutenir mon copain qui en a besoin dans sa recherche du calme et de la tranquillité.

Dans cette démarche, il s'est uni avec cinq deux de ses voisins, eux aussi victimes de ces nuisances, pour réfléchir à la suite à donner et l'un d'entre eux a déjà pris rendez vous avec un avocat, puisqu'il semblerait qu'il faille en arriver à des extrémités pareilles pour se faire entendre.

Alors une fois encore, je vous remercie d'aller visionner ses vidéos et de laisser en commentaires vos avis et opinions, sans jamais dépasser les limites du respect et de la courtoisie s'il vous plaît, parce que franchement, on n'a pas besoin de commentaires négatifs ou déprimants quand on vit déjà mal une situation conflictuelle.

Oui, chacun d'entre nous est différent et réagit à sa manière aux agressions sociales, mais lorsque ce sont les lois qui sont ouvertement bafouées, et qu'on est victime de cette injustice, le minimum que l'on attend des autres, c'est de la compassion et pas des insultes.

La question n'est pas de savoir si une loi est bonne ou mauvaise. La question, c'est de savoir pourquoi, lorsqu'une loi est bafouée ouvertement, il n'y a personne pour protester et faire rentrer les contrevenants dans le rang. Voilà le seul et unique point que je souhaite voir aborder.

A très bientôt,

Isa

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article