ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille
29 Mars 2021
Nous sommes dans la semaine du 24 mars et le temps est toujours au beau fixe...
Et donc c'est toujours le foutoir autour de la maison, mais qu'importe, je continue sur mes objectifs et j'essaye de ne pas prêter attention à ce qu'il se passe autour de moi.
Cette semaine, j'ai un nouveau projet en tête : créer un nouveau carré de plantations, celui des fruits rouges.
Non pas que j'ai une soudaine envie de confitures ou de tartes aux fruits, mais parce que j'aurai besoin de certains ingrédients pour mes tisanes futures et pour cela, il me faut des framboisiers, des cassissiers et des myrtilliers.
Cela tombe bien : ma jardinerie préférée m'a dégottée des plants hyper vigoureux pour un prix toujours aussi fabuleux, alors je n'ai pas tergiversé cinquante ans, j'ai foncé et maintenant, il faut planter !
J'ai tourné longtemps dans le jardin : ces arbrisseaux là aiment avoir la tête au soleil, mais pas tout le temps, et aiment bien les sols riches, profonds et frais, donc à l'ombre. J'ai fini par trouver l'endroit qui conviendrait à tous ces critères et c'est comme ça que j'ai commencé à travailler en face de la volière, le long de la haie qui nous sépare des voisins.
Et ça tombe bien, parce que, les dit voisins, depuis qu'ils ont enfin compris que la haie, elle était chez eux et qu'ils devaient l'entretenir à leurs frais, je vois un peu trop leurs pieds et tout le reste, vu que la dite haie, elle n'a pas aimé le traitement et elle est pâlichonne comme un malade convalescent.
J'ai installé une rangé de palettes le long de la haie, pour protéger mes petits plants tout nouveaux et tout fragiles. Encore une fois, n'ayant pas des moyens exponentiels, je me contente de plants très jeunes pour des sommes modiques, mais la contrepartie, c'est qu'ils sont plus fragiles et qu'ils partent de plus loin. Forcément.
J'ai ensuite décaissé un peu, pour pouvoir constituer comme d'habitude une butte multi matériaux : du bois en décomposition, de la tonte d'herbe fraîche, des feuilles mortes, encore des branches vertes, puis du terreau bien composté, du fumier de cheval et de la terre de jardin.
Pour protéger mon sol cette fois ci, j'ai fait preuve de "fainéantise complète et assumée", car j'ai retrouvé dans mon b****l un morceau de paillis destiné à la protection des fraisiers. J'ai installé les plantes, arroser copieusement puis j'ai mis quelques copeaux d'arbres fruitiers pour limiter l'évaporation de l'eau là où la terre restait à nue.
Le nouveau carré est également installé à proximité d'une des réserves d'eau de pluie du terrain, ce qui sera plus pratique pour arroser les jeunes plants, car je m'attends à ce qu'ils aient besoin de beaucoup de soin la première année.
Et vous avez remarqué les claustras au fond sur les photos ?
C'est un autre cadeau de mes parents, qui ont eu pitié de moi en voyant le vis à vis total que mes voisins ont sur ma cour lorsqu'ils prennent leurs voitures. Et Dieu sait qu'ils sont toujours dans leurs voitures...
Elles patientent là tranquillement que nous ayons un créneau pour les installer, maintenant que nous avons acheté le reste du matériel nécessaire à l'installation... qui ne va plus tarder, je vous en reparlerais.
Ensuite, j'ai eu un autre souci : dans l'une de mes vieilles brouettes en bois, j'avais tenté l'expérience de planter de la menthe, il y a quelques années de cela. Le dernier hiver ayant été plus rigoureux que les autres, la plante a gelé et j'ai cru qu'elle était morte.
Mais ma maman m'a dit : "Ma fille, ça ne crève PAS la menthe !". Et comme toutes les mamans, la mienne a toujours raison et en effet, mon pied que je croyais mort est reparti de plus belle avec les beaux jours et je me suis dis qu'il fallait faire quelque chose pour récompenser autant de vigueur, que de laisser cette pauvre plante dépérir à nouveau dans sa brouette en plein soleil.
Cependant, où l'installer ?
Quelques recherches plus tard, je décide que ce type de plantes, indispensable pour mes tisanes, se doit également d'avoir un emplacement qui lui convienne au mieux. Les menthes aiment le soleil mais pas trop non plus, préférant les sols riches et frais, même si au final, elles s'accommodent de (presque) tout type de sols.
Je devais également répondre à une autre question : où allais-je pouvoir planter mes plants de basilic actuellement en mini serres dans la maison une fois que la météo serait clémente ? Et comme ils ont des besoins similaires à ceux des menthes, j'ai finalement pris la décision de créer... un nouveau carré pour tout ce petit monde !
Sauf que, à la fin, c'est pas un carré que j'ai fait, mais... un cercle !
Oui, je sais, je suis bizarre comme fille...
En plus, je mets des lustres dans les arbres !
Dans un premier temps, c'est mon chum qui a nettoyé la zone, envahie d'orties et de mauvaises herbes. Encore une expérience passée qui avait mal vieillie... je me comprends... puis il a passé la motobineuse une première fois, et j'ai ensuite pris le relais.
J'ai retravaillé la terre comme d'habitude, en créant une butte plus conséquente que les dernières créations,.
J'ai ensuite récupéré toutes les grosses pierres d'un massif voisin pour entourer le petit chemin de ronde, que j'ai recouvert d'écorces pour empêcher les mauvaises herbes de repousser. J'avais d'ailleurs passé la motobineuse sur ce chemin au préalable, pour enlever un maximum de racines.
Et en attendant de planter, j'ai recouvert la terre de branchages un peu pointus pour empêcher mes amis félins de saccager cette jolie butte.
On dirait un cercle de sorcière, vous ne trouvez pas ?
Quelques jours plus tard, je décidais de procéder aux transferts de plantes : un gros pied de menthe poivrée pour commencer, que je scinderais en deux, puis une menthe verte, que je mettrais dans un pot, enterré, pour éviter que la belle voyageuse ne se sauve partout, et quelques jours après encore, je retrouverais un autre pied de menthe mystérieuse (verte ? marocaine ? l'avenir nous le dira) qui elle aussi était censée être morte dans un pot en plastique oublié dans un parterre du jardin...
Depuis, d'autres menthes sont arrivées à la maison : menthe pomme, menthe "Nanah", menthe bergamote... et il y en aura probablement encore d'autres car j'adore les menthes. Mais la météo s'étant fortement dégradée entre temps, elles attendent patiemment au salon de pouvoir être installées en toute sécurité. Patience donc.
De retour dans mon "jardinet de sorcière", j'ai décidé à nouveau qu'il manquait ... des carrés !
J'ai dégagé la zone au fond où j'avais entassé un peu beaucoup de déchets, notamment des branches d'arbres, afin de créer un quadruple carré qui accueillera les plantes fragiles, qui ont besoin de chaleur mais pas de soleil brûlant, et qu'il faudra particulièrement protégé l'hiver prochain : marjolaine, verveine, origan... J'y ai installé également un plant de myrtillier, en zone mi-ombre, à la lisière de la haie protectrice, en terre de bruyère.
Quelques vieilles planches peintes pour servir de chemin, un tipee bricolé pour protéger les jeunes plantes déjà installées, et des branches, pour ... éloigner les chats, vous commencez à comprendre !
Au fond, j'ai gardé une autre zone de stockage de vieux bois et de végétaux, sous la haie, pour commencer un nouveau compost dont j'aurai besoin dans les mois/années à venir.
Enfin, j'avais besoin d'une zone où je pourrais récolter des coquelicots et des bleuets principalement. Or, très difficile d'en trouver à l'unité. Je me suis donc rabattue sur des sachets de graines, dont un mélange de fleurs mellifères indispensables au potager.
Il fallait donc préparer un nouveau carré ! C'est chose faite, sur le devant du jardin cette fois ci, particulièrement visible depuis la rue, pour attirer les papillons et les abeilles, tout en égayant l'oeil des passants : au moins, ils sauront ce qu'ils regarderont ! Et ce ne sera pas moi, pour changer un peu...
Quelques branches de protection plus tard, et j'avais terminé mes créations de la semaine, encore une fois bien chargée mais quel plaisir de dépenser autant d'énergie pour l'avenir !
Sur ces belles paroles, je vous donne rendez vous la semaine prochaine pour la suite de mes créations.
Amicalement,
Isa
Commenter cet article