Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA COLOMBIERE

LA COLOMBIERE

ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille

Semaine 6 : Un petit coup de mou...

Nous sommes dans la semaine du 17 au 24 avril 2021 et j'avoue, j'ai un coup de mou...

Peut être l'accumulation de fatigue des dernières semaines ou bien le relâchement après des semaines assez intenses dû au fait que mes enfants sont en vacances chez leur papa, ou encore, le bruit ambiant qui me mine le moral et qui, malgré tous mes efforts, me vide de mon énergie...

Peut être bien une combinaison de tout ça à la fois.

Mais cela ne veut pas non plus dire que je n'ai rien fait !

 

Le 17 avril : je pars faire quelques courses vu l'état désertique du frigo et des placards après une semaine de vacances avec mes estomacs sur pattes... et je tombe en arrêt devant une jolie plante au magasin. J'ai craqué pour la couleur, particulièrement lumineuse, et sur le tout petit prix aussi, on ne va pas se mentir. C'est une plante qui n'est pas très à la mode, ceci explique peut être cela.

Il s'agit d'une euphorbe, peut être celle ci : Amygdaloides Ascot Rainbow ou en tout cas, elle lui ressemble beaucoup !

Mais comme je viens de terminer le nettoyage de la zone des claustras, j'ai envie d'étendre le massif de l'entrée et cette petite plante va être le point de redémarrage... Je ne perd pas de temps en rentrant, les plantes de supermarché souffrant déjà bien assez comme ça, je décide de la planter direct.

Puis, sur ma lancée, je continue le nettoyage du massif : je taille la lavande, qui commence à vieillir et à faire plus de bois que de feuilles, puis la sauge, qui a bien souffert cet hiver mais qui se remettra, comme toujours, j'essaye de discipliner le chèvre feuille qui, parti de chez ma voisine, a colonisé toute ma parcelle (et après ça, c'est moi qui suis mauvaise jardinière et qui "laisse mes cochonneries abîmer le grillage mitoyen"), et enfin, je nettoie et redresse la mélisse qui a un peu souffert du piétinement des garçons lors de l'installation des claustras. En fin d'après midi, tout est propre et je suis satisfaite du résultat. Un petit coup d'arrosage, et zou, je rentre me reposer !

Oui, je sais. J'aurai dû faire ce nettoyage à l'automne. Mais en réalité, je n'aime pas le faire en automne, parce que j'arrive rarement à savoir ce que je suis en train de couper. Tandis qu'au printemps, lorsque la végétation reprend, c'est plus clair pour déterminer ce qui est mort de ce qui a repris.

Donc je donnerais ce conseil aux jardiniers débutants ou "mémoire de poisson rouge" comme moi qui n'arrive jamais à me souvenir de comment faire, d'attendre le printemps !

 

Le 18 avril : depuis que nous faisons du rangement à tout va dans et autour de la maison, j'ai mis dans un coin de mon garage un vieil aquarium qui me servait dans le temps à hiverner les poissons rouges du bassin, lorsqu'ils étaient trop petits pour survivre au froid. Depuis ils ont bien grandi et je ne m'embête plus à les pêcher à l'automne, je couvre mon petit bassin avec des vitres de récupération, et tout se passe très bien. Donc je me retrouve avec un aquarium sur les bras dont je ne sais à vrai dire pas trop quoi faire... L'emmener à la déchèterie me contrarie un peu... Alors j'ai eu une idée : tenter d'en faire une petite serre pour mes semis ! Je vous rassure, je n'ai pas rempli l'aquarium de terreau spécial semis, façons "vivarium".

Je l'ai déplacé (enfin... Chum s'en est occupé pour moi ! Faible femme que je suis...) et je l'ai installé sous le bûcher du petit chalet où je range mes outils de jardin. Bon, l'orientation n'est pas géniale, ça manque de soleil le matin et le soir, mais je n'ai pas mieux à proposer... J'ai installé un thermomètre à l'intérieur et en effet, c'est pas génial pour le moment : lorsque je ferme tout, le taux d'humidité monte en flèche, mais la température pâtit sévèrement des chutes nocturnes... et lorsque j'ouvre, selon les heures, je perd beaucoup de degrés avant de faire baisser l'humidité... J'ai rajouté depuis un couvercle, une couverture à bulles et une couverture en laine pour la nuit, mais je ne suis pas encore satisfaite du projet... Je vais donc continuer mes expérimentations et je vous en reparlerais plus tard. En attendant, je peux tout de même mettre à l'abri des plants qui supportent un peu de froid parce qu'ils sont bien avancés, ça me libère un peu de place dans la maison.

J'ai également installé à côté une étagère en bois, de récupération comme toujours, que j'ai dû retailler un peu pour qu'elle passe sous le toit mais cela n'a pas été très compliqué... la scie japonaise, il n'y a que ça de vrai dans la vie ! Et pour ranger encore un peu de matériel, c'est idéal.

 

 

Le 19 avril : aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mon fils Théo. Qui est resté en confinement à Strasbourg, parce qu'il avait encore des examens à passer et parce que c'est plus raisonnable (n'est ce pas, les parisiens d'à côté ???). Mais il a quand même 20 ans aujourd'hui et ça nous faisait un peu mal au coeur de ne pas être avec lui pour cet évènement... Alors on a fait un petit appel en visioconférence pour pouvoir le voir et lui parler tous ensemble et c'était vraiment chouette à défaut d'autre chose.

Nous lui avons aussi envoyé un énoooooooorme colis rempli de confiseries, de gâteaux, de fromage, de charcuterie (et de bière, chut !) qu'il a reçu quelques jours auparavant et qu'il a ouvert avec nous en visio. On a eu un peu l'impression d'être avec lui le temps d'un instant, c'était bien sympathique... Il rentre bientôt à la maison, le 5 juin pour être précis, j'aurai l'occasion d'en reparler car un parcours du combattant nous attend, entre son déménagement, la résiliation de son bail et de tous ses contrats, l'état des lieux et son futur départ pour la Norvège, on va être très occupés dans les semaines à venir... Sans oublier notre second fils qui fait sa rentrée universitaire lui aussi, à Grenoble pour lui, et dont il va falloir aussi gérer le cursus... Vivement cet automne qu'on se repose !

 

 

Le 20 avril : en fait, j'ai commencé la veille, mais j'ai finalisé tout ça ce jour... J'ai agrandi un massif que j'avais au centre de la pelouse et où j'avais concentré mes rosiers préférés. J'ai labouré la terre tout autour pour l'ameublir, et surtout, pour pouvoir ajouter des plantes plus facilement, car la terre à cet endroit est pire que pour faire de la céramique !

J'ai également le projet d'agrandir la volière extérieure des oiseaux et sur le devant de l'actuelle volière, j'ai un magnifique massif de mélisse officinale, qui sera sacrifiée si je ne m'en occupe pas maintenant.

La mélisse ayant également la faculté de tenir les pucerons éloignés, je me suis dis que, pour mes rosiers, ce serait parfait comme association.

Donc préparation de la terre, nouveau dessin du massif, puis déplanter et replanter les pieds de mélisse, ainsi que de quelques hémérocalles qui avaient eu l'idée originale de se grouper toutes au même endroit. Le massif reste assez vide pour le moment, et je me bats avec mes chats pour qu'ils lui fichent la paix, mais je vais trouver d'autres idées (et d'autres plantes !) pour meubler le tout, patience !

Rajout le 25/04 : j'ai retrouvé un morceau de grillage à volière au fond du jardin, et je l'ai découpé pour pouvoir couvrir toutes les surfaces non plantées à ce jour. En attendant que je trouve et les idées, et les plantes, le grillage empêchera tous les animaux du coin de venir gratter - déplacer - manger - souiller (rayez les mentions inutiles !)

 

 

Le 21 avril : Je suis épuisée... Je me traine péniblement, et le moindre bruit me fait sursauter... J'essaye tout de même de m'occuper : j'ai acheté il y a quelques jours des géraniums lierre, que je souhaite mettre en jardinière pour décorer mon jardin de sorcière... Ils souffrent un peu dans leurs pots en plastique, donc je décide de les transplanter. Je ne les mettrais pas encore en place, les jardinières resteront la nuit à l'abri sous mon bûcher, tant que les Saints de glace ne seront pas passés.

J'installe aussi au jardin un plant de thym orange, ainsi qu'un pied de mauve de Mauritanie (quelle joie d'avoir ENFIN trouvé un pied !), le tout sous protection bien entendu car les nuits restent bien fraîches. Ensuite, j'irai m'allonger sur le canapé, complètement vidée, avec mes bouchons d'oreille pour ne plus entendre le bazar autour de la maison et une "petite sieste de 1 h 30" plus tard, j'aurai nettement plus la forme. Ajoutez une bonne nuit de sommeil par dessus, et je serais prête à repartir.

 

 

Le 22 avril : En fait, je ne suis pas si reposée que cela... réveillée de bonne heure par le tracteur qui tond le verger au bout de mon jardin, puis par l'équipe des "vieux" qui gère le verger, la matinée fort bruyante ainsi que la présence beaucoup trop proche d'étranger, mettra mes nerfs à rude épreuve... Surtout que ces gens là ne donnent pas le bon exemple, d'après mes critères, et que 10 h 45 pour laisser le verger dans cet état, c'est inqualifiable et honteux.

Oui, vous voyez bien : bouteilles de rouge, de blanc et des gobelets partout dans l'herbe...

On dit des jeunes, mais les vieux, c'est pas mieux !

Heureusement, un évènement agréable viendra égayer un peu ma journée : j'ai enfin reçu ma dernière commande de plantes, que j'attendais avec impatience. Je la déballe avec vous !

Le colis est très bien emballé, même le livreur n'avait jamais vu ça ! Je pense cependant qu'il a cru un instant qu'il y avait peut être un animal ou quelque chose dans ce goût là, je l'ai rassuré : non, pas de danger, ce ne sont que des plantes !

Si vous hésitez vous aussi à commander vos plantes par internet, franchement, je vous conseille de sauter le pas, surtout si vous êtes à la recherche de plantes rares ou difficiles à trouver dans les jardineries, comme cela a été mon cas. Je ne regrette absolument pas mes choix et à aujourd'hui, tous les plants commandés se portent à merveille et repartent du bon pied.

Dans mon colis, il y avait : à votre gauche, la menthe gingembre, puis un plant de réglisse, une sauge du Pérou (ou sauge cassis), un thym à la rose et pour finir, une plante que je désespérais de trouver, une échinacée augustifolia...

Ainsi qu'un lot de graines, dont deux sachets offerts. Mais je vous en reparlerais plus tard, lorsque je ferais de nouveau des semis, probablement la semaine prochaine.

J'ai déjeuné en feuilletant les deux catalogues offerts : celui des produits de l'entreprise et un guide de conseils pour la reprise des plantes, très instructif et complet.

En résumé, je vous conseille vivement cette entreprise, et je n'ai pourtant aucun intérêt financier ou autre à le faire. Pour certaines plantes, ce ne sont pas les moins chers du marché mais pour d'autres, ils ont l'exclusivité, donc si vous êtes à la recherche de plantes rares, peut être trouverez vous votre bonheur sur leur site.

Après le repas, où j'aurai enfin réussi à avoir une petite heure de tranquillité, je décide de tenter quelques nouveaux semis de guimauve, puis je transplante à nouveau mes pieds de potiron dans des pots individuels plus grands, car je n'ose toujours pas les installer en pleine terre, au cas où nous aurions encore du gel.

Je jetterais l'éponge après tout ça et monterais dans mon bureau pour travailler sur quelques articles de mon blog, le tout avec mon casque anti bruit vissé aux oreilles...

 

 

Le 23 avril : c'est le dernier jour de mes "vacances en solo", mes enfants rentrent ce soir. Je les verrais cependant dans la matinée, étant passé chez leur papa pour récupérer quelques objets, notamment un lot de morceaux de bois idéal pour fabriquer des coffrages de plantation.

(Echinacée Augustifolia - ma plante "chouchou" que j'ai eu beaucoup de mal à trouver)

En rentrant, après le repas, je décide que je ne me laisserais pas envahir par le stress : je superpose bouchons d'oreille et casque anti-bruit et je pars au jardin planter un maximum de choses, le tout en prévoyant des protections contre le froid nocturne. Mon jardin de sorcière prend forme et j'arrive à m'apaiser sans presque rien entendre de ce qui m'entoure...

Je finirais mes travaux de plantation par le carré des menthes où j'installerais soigneusement la dernière arrivée : un beau pied de menthe gingembre ! Il ne me reste presque plus de place, mais il en reste un peu pour un futur plant de menthe fraise et un autre de menthe chocolat, sans parler de la menthe coq que doit me donner mon beau-père.

Le diable sait que la journée aura été bruyante ! Entre les scooters, les moto cross, les adolescents survoltés et hystériques, les adultes qui jouent à la pétanque en hurlant, je crois qu'on aura atteint des sommets en terme de nuisances sonores. C'est malheureusement de plus en plus souvent le cas le vendredi après midi... et en général, il s'agit aussi d'une répétition générale avant le grand show du samedi.

(Agastache anisée)

J'arrêterais de travailler aux alentours de 17 h 30, fatiguée mais satisfaite de ma journée. Et c'est bien là l'idéal !

(Achillée millefeuille)

 

Le 24 avril : je décide qu'il est grand temps de terminer les carrés que j'ai prévu depuis le début dans la partie "sorcière". Un carré pour les camomilles et la réglisse et un autre... au cas où ! Il me reste une seule place de disponible, alors avant de savoir quoi en faire, je préfère le préparer, pour que la terre est le temps de "travailler" avant de futures plantations.

Je sors ma motobineuse de poche (et heureusement qu'elle est petite et qu'elle passe partout car il n'y a vraiment plus beaucoup de place !) et je m'y mets. Dix minutes plus tard, c'est terminé, je mélange fumier, cendres et terreau avec ma vilaine terre de jardin, puis je plante : grande camomille et camomille allemande, avec au milieu un plant de réglisse. Ensuite, paillage et arrosage...

(Grande camomille - Réglisse - Camomille allemande)

Mon jardin de sorcière est tellement petit qu'il est très difficile de prendre des photos dans son ensemble ! Pardonnez donc la mauvaise qualité des photos, sans parler du soleil rasant, il faudra que j'en prenne d'autres à une autre heure...

Il fait très chaud aujourd'hui, trop chaud même, et le jardin est en plein soleil, donc j'ai du mal à travailler. Je m'accroche quand même, je finirais l'encadrement du massif central demain, car je souhaite aussi passer le coupe-bordure dans les petites allées de part et d'autre des carrés. Ce sera fait très rapidement (qu'est ce que j'ai eu raison de le faire aussi petit, ce jardin !) et j'irai rapidement me mettre au frais vers 17 heures, dans un brouhaha épouvantable en provenance du City Park (avec un plus par rapport à veille : musique à fond ! Mais il n'y a que moi qui entend tout ça, ou bien ????)

La semaine est passée rapidement, comme toujours lorsqu'on fait des choses qui nous plaisent, et mes projets de jardin avancent moins vite, car j'attends avec impatience la fin des gelées pour pouvoir planter toutes les plantes que j'ai en attente, mais j'avance quand même.

La semaine prochaine devrait être plus calme et moins intense, notamment à cause de la météo qu'on nous annonce déjà assez gribouille et pluvieuse. Mais on ne se plaint pas : il faut qu'il pleuve !

Ensuite, je vous proposerais un autre format d'articles : j'ai bien envie de vous parler de toutes ces plantes que j'installe soigneusement dans mon carré de sorcières, de vous raconter leur histoire, et de vous dévoiler leurs bons comme leurs mauvais côtés.

Un jour, j'espère bien vous conter également des histoires plus personnelles au sujet de toutes ces belles rencontres botaniques que je vis presque quotidiennement et de vous parler de ce j'aime chez elles, pourquoi je les aime et ce qu'elles m'apportent de positif dans la vie. Autrement dit, je vous parlerais... tisanes !

Alors je vous donne rendez vous dans les jours à venir, pour découvrir tout ça ensemble.

Amicalement,

Isa

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article