Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA COLOMBIERE

LA COLOMBIERE

ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille

Halloween 2021 : une grande aventure...

Bonjour à tous,

je sais, je sais, je sais... presque cinq mois d'absence, ce n'est pas rien...

Mais j'avais besoin d'une pause.

Parfois, ça ne s'explique pas. D'ailleurs, il faudrait que j'arrête de vouloir toujours tout expliquer, sinon ça finirait presque à ressembler à de pitoyables tentatives de justification.

Et sinon, vous, comment ça va ?

Je reprends le cours de mes élucubrations "bloguesques" et je fais comme si de rien n'était.

Nous venons de fêter Halloween, et bien que je risque une enflure prématurée des chevilles, j'ai le plaisir d'avouer que, pour une fois, je suis entièrement satisfaite de ce que je fais ! Ou plutôt de ce que "nous" avons fait, car une aventure pareille, ça ne peut se faire seule, et heureusement pour moi, je suis toujours très bien entourée par ma famille lorsqu'il s'agit de me lancer dans mes délires les plus fous, et HALLOWEEN est en première place sur ma liste.

Je vous présente le résultat abouti de plusieurs semaines de travail assez intense, sans parler de la dernière semaine avant la date fatidique, qui restera dans les annales pour être le marathon le plus délirant et le plus coriace que nous n'ayons jamais enduré.

Mais qu'importe !

Quand on aime, on ne compte pas !

Je vous fais grâce des mises en place, des confections et des tutos en tout genre, du moins... pour aujourd'hui ! Car je ne résisterais probablement pas à faire quelques articles sur ce thème dans les semaines à venir...

Du moins si j'ai le temps, car... à partir d'aujourd'hui, je lance le compte à rebours pour...

NOEL !

Mais je vous en reparle bien sûr plus tard. Pour l'instant, place à Halloweeeeeeeen !

 

Halloween 2021 : promenons nous dans... le cimetière !

Le parcours 2021 a été soigneusement étudié, pour éviter les "embouteillages" dans des zones critiques, et afin de respecter les distanciations sociales (oui, parce que, on a peut être tendance à l'oublier, mais on est TOUJOURS en pleine pandémie et on doit continuer à faire attention les uns aux autres, alors la fête oui, mais les manquements à la sécurité, non).

L'entrée se faisait donc obligatoirement pour tous par le "cimetière", puis on arrivait devant le perron de la maison où la Sorcière des lieux (ben moi, quoi) attendait les visiteurs pour la distribution traditionnelle de bonbons puis je dirigeais les invités vers l'une ou l'autre des destinations prévues...

La plupart des objets figurant dans cette vidéo sont des créations "Home Made"... parce qu'il est plus que difficile de trouver des objets d'Halloween de qualité en France... parce que bien souvent, cela coûte horriblement cher pour un résultat décevant... et parce que j'aime que tout soit parfaitement coordonné et surtout, que cela corresponde à ce que je recherche.

Les piliers d'entrée sont fabriqués en carton, et peints à la main. D'ailleurs, il va être grand temps de les rénover, depuis le temps qu'on les a. C'est prévu pour l'an prochain... si tout va bien !

Les gargouilles ont été achetées (à prix d'or) sur un site internet et ont été abîmées lors du dernier déménagement entre la maison et le lieu de stockage que j'ai à quelques kilomètres. Il faudra là aussi intervenir pour une rénovation l'an prochain... Elles sont plus petites que ce que j'aurai voulu à la base mais il semble impossible d'en trouver d'autres sur le marché actuel. Celles que j'ai sont même en rupture de stock depuis des années... Il faudrait envisager d'en fabriquer moi même mais là, on touche à du lourd, très lourd et je n'ai pas encore trouvé toutes les informations nécessaires, donc je peaufine mon projet...

Les bougeoirs que vous retrouvez un peu partout dans le cimetière, en blanc et en noir, sont faits à la main, en partant de la base d'un simple rouleau en carton. Je n'ai pas fait de tuto moi même, mais je vous mets celui dont je me suis inspirée, c'est très facile à faire.

Les pierres tombales sont toutes fabriquées par nos soins... certaines ont plus de vingt ans, et on se rend compte qu'elles vieillissent très bien. J'ai effectué quelques rénovations cette année, car l'un de nos chats ayant été enfermé par inadvertance avec les pierres tombales dans le chalet où elles étaient stockées, il a fait des dégâts en tentant de sortir.

Mais cela n'a pas pris trop de temps et nous avons même eu le temps d'en fabriquer deux nouvelles. Les premières avaient été faites avec du polystyrène à billes, plus difficile à travailler.

Depuis, le poly extrudé s'est démocratisé et est devenu mon matériau de prédilection pour ce genre de projet. Il faut juste avoir soit un fer à souder, soit un couteau chauffant ou encore un Dremel comme moi, pour se faciliter la tâche. Il y aura d'autres créations l'an prochain, avec notamment des socles de support, mais il faut que j'investisse un peu côté outillage pour m'en sortir sans trop de bagarre. Je vous en redirais plus l'an prochain !

Le caveau n'est rien d'autre que le coffre que j'utilise dans mon jardin pour ranger les coussins de mes transats. Je l'ai recouvert de tissu noir, et nous avons installé un stromboscope recouvert de papier vitrail rouge à l'intérieur pour créer l'illusion. Le coffre retrouvera ensuite très facilement son utilité de rangement lorsque la fête sera finie.

Les pierres tombales tiennent sur le sol grâce à de grosses bonbonnes d'eau de pluie cachées dans des sacs poubelle noirs. Les bouteilles me servent pour protéger mes semis et mes plantes fragiles au jardin lorsqu'elles n'ont plus d'utilité à Halloween. Les sacs sont réutilisés bien entendu chaque année. Et l'eau provient des récupérateurs de pluie... et y retournera après.

L'une des nouveautés de  2021, c'est le Spooky Tree... un truc que je voulais faire depuis très longtemps déjà. Il y avait eu quelques tentatives ratées, celle ci est la plus aboutie que nous n'ayons jamais faite. La mise en peinture n'est pas parfaite, et il faudra probablement y revenir l'an prochain, surtout qu'il y a eu des dégâts lors du rangement en catastrophe à cause de la pluie qui s'est invitée en fin de soirée. Mais rien de bien grave, il faudra juste prendre son temps, ce qui n'a pas été le cas cette année, comme d'habitude. Il faudra aussi revoir l'éclairage car là aussi, plus de place pour brancher quoi que ce soit.

On s'améliore toujours !

Le fond du cimetière est une toile utilisée par les photographes que j'achète sur Aliexpress à un excellent tarif. La qualité est top, j'en suis très satisfaite et j'envisage d'en acheter d'autres pour l'an prochain, celle ci ayant déjà été utilisée plusieurs années de suite. Je les choisis en fonction de l'ambiance que je veux donner à mes mises en scène et je n'ai jamais été déçue du résultat. D'ailleurs, nous en utilisons aussi pour Noël et ça change vraiment toute la décoration.

Enfin, nous cachons la "misère" des fils électriques et autres raccords disgracieux grâce à des brouettes de feuilles mortes que les enfants vont traditionnellement ramassé dans la rue ainsi que de branchages de lierre et de lianes que nous trouvons dans le bois derrière la maison de leur papa.

Pour la dernière touche, machine à fumée et spots d'éclairage sont indispensables et font partie de notre stock de base pour créer l'ambiance parfaite.

https://youtu.be/p2yP7FYTyoc

Halloween 2021 : De quoi avez vous le plus peur ?

L'idée, c'est qu'il y ait deux thématiques possibles. L'une pour les âmes plus sensibles (et les jeunes enfants, même si la plupart d'entre eux n'ont décidément peur de rien, même pas d'être grossiers et mal polis...) et l'autre, pour les âmes plus aguerries qui n'ont pas peur des petites bêtes (et certaines n'étaient pas si petites que ça, d'ailleurs...).

Bien entendu, chaque passage pouvait être fait et refait, en revenant par le chemin principal qui était également celui de la sortie, éventuellement pour les personnes ne désirant pas faire les visites. Très peu de personnes finalement ne résisteront pas à l'envie de tout visiter, mais au moins, cela a permis d'éviter que les groupes ne se croisent, ce qui était le but premier de toutes manières.

A droite d'abord !

Allez, on y va, on part pour "Le Pays du Lapin Blanc et de la Sorcière" et croyez moi, ce n'est pas celui que l'on pense qui est le plus méchant...

Le panneau à l'entrée prévenait les visiteurs et ne laissait aucun doute sur la dangerosité de la bestiole en question... mais personne ne semblait vouloir me croire quand je disais que le lapin s'était échappé, qu'il avait les crocs et qu'il fallait le trouver et me dire où il était pour que je puisse le capturer à temps...

Qu'importe, après tout, le lapin n'était pas forcément le plus méchant de tous... les plantes aussi étaient pas mal dans leur genre !

Elles ont toutes été fabriquées par nos soins, bien sûr... autant aux US, les "Spooky" plantes font partie du décor, autant en France, il est impossible d'en trouver... pas le moindre petit brin d'herbe carnivore à l'horizon... alors pas le choix que de tout fabriquer nous mêmes et encore, je suis frustrée par le manque de temps, car je ne parviens jamais à trouver tous les matériaux dont j'ai besoin suffisamment tôt à l'avance.

Mais j'ai bien l'intention de me rattraper et un jour, j'aurais la serre "Spooky" la plus horrible de tout le quartier ! I sware !

Nous avons également trouvé une nouvelle technique pour modeler la mousse expansive et cette idée géniale (venue tout droit des USA, comme d'habitude) nous a ouvert tout un champ de possibilités que nous avons bien l'intention d'exploiter plus profondément dans les années à venir.

Nous avons enfin pu confectionner une citrouille géante dont je rêvais depuis longtemps et encore, nous nous sommes limités en taille car nous manquions là aussi de temps. Mais on y reviendra l'an prochain, c'est sûr.

Les citrouilles sont depuis longtemps une vieille histoire d'amour. J'en ai confectionné beaucoup par le passé, mais la méthode était longue et fastidieuse. D'ailleurs cette année, je ne les ai pas toutes sorties, la plupart demandant des travaux de restauration que je n'avais pas le temps d'entreprendre.

Un jour, c'est sûr, je l'aurai, mon champ de citrouilles pour Halloween !

Cette année, nous avons eu envie de tester une autre bizarrerie d'Halloween qui est un classique de l'autre côté de l'Atlantique, j'ai nommé : le poulpe géant !

Ou Kraken...

Ou Pieuvre géante...

Ou Octopussy pour les intimes, comme c'est le cas du nôtre... je vous expliquerai un de ces jours comment j'ai réalisé le mien, car je m'inspire des idées des autres, mais je ne créé pas toujours comme les autres, souvent parce que je ne trouve pas le matériel identique ou bien parce que ce serait trop coûteux et qu'il faut toujours contenir le budget qui exploserait sans in sans cela.

Mon fils Théo, qui n'a pu être avec nous pour Halloween compte tenu de la distance où il se trouve (c'est loin, la Norvège...) m'a suggéré d'en faire un "entier" pour "de vrai" l'an prochain... je note, je note !

Dans la haie, nous avions créé une galerie de "yeux de monstres" : grâce à des boites en carton soigneusement collectées depuis des semaines et du papier vitrail, puis avec notre guirlande connectée, nous avons pu créer différents "yeux", de couleurs différentes, qui clignotent ou flashent ou restent fixe selon les envies et c'était vraiment super.

La pluie que nous avons malheureusement eu toute la journée de samedi a bien abimé les boites, malgré la protection en plastique noire que j'avais mise sur chaque boite. Je ne sais pas trop si je pourrais les sauver pour l'an prochain... nous avions déjà tenté de réaliser cet effet il y a des années en arrière, nous avions utilisé à l'époque de simples rouleaux en carton avec des bracelets fluorescents dont raffolent les enfants. C'était déjà pas mal pour l'époque mais le fait que les lumières s'animent, c'est encore plus génial.

Sincèrement, je n'ai aucune raison ni avantage à vous en faire la publicité, mais si vous voulez un produit de qualité, vraiment ludique et facile à mettre en oeuvre, je vous conseille l'achat de cette guirlande. Elle permet un nombre illimité de mise en scène et rien que pour Noël, vous serez enchanté(e) de ce produit. Totalement #geek !

Ensuite, on arrivait dans la partie "sorcière" du parcours : des citrouilles animées un peu partout... un chaudron rempli de bave de crapaud et enfin, la grande maîtresse des lieux, j'ai nommé... LA sorcière !

C'est notre coup de coeur de 2021 : des projections de vidéo réalisées par une entreprise américaine leader sur le marché des effets spéciaux et dont on ne pourra plus se passer à l'avenir. Bien sûr, ça demande de l'investissement... je ne vous livrerais pas tous nos secrets, mais je peux vous dire que nous avons été heureux comme des gosses de pouvoir réaliser notre projet et j'en remercie ici tous ceux qui nous ont aidé à le réaliser. Je vous laisse faire vos recherches sur le net : https://atmosfx.com et je ne peux que vous conseiller d'aller y jeter un oeil si, comme nous, vous désirez donner une dimension XXL à vos décorations.

Nous en tout cas, nous sommes définitivement acquis à la cause !

Petite balade de jour... https://youtu.be/WDLXdOp8y8g

Petite dédicace pour mes parents sans qui je n'aurais pas pu faire cette vidéo. Un grand merci !

Puis à gauche !

Ensuite, on pouvait donc reprendre le sentier principal pour revenir au perron pour s'engager dans un tout autre univers... sauf si on n'aime pas les bébêtes qui ont plein de papattes !

Ce sera le cas de plusieurs personnes qui, malgré l'ambiance bon enfant, ne pourront pas se résoudre à faire un pas de plus "là dedans".

Bon, après... faut pas se moquer ! moi, j'ai bien peur des requins, hein...

https://youtu.be/CbvdG306ltI

Nous avons construit notre "cocon" géant sur la base d'une structure métallique (la plus petite) puis d'une structure en bois (la plus grande "pièce").

La première zone devait donner une impression d'étouffement, pour accentuer l'angoisse, et nous avons rehaussé la sensation avec un néon noir.

Cependant j'avoue ne pas avoir obtenu le résultat que je voulais. La faute à ma toile d'araignée qui était de très mauvaise qualité et que je n'arrivais pas à "tisser" comme je voulais.

J'ai vite abandonné le truc, au bord de l'hystérie, quand j'ai vu le temps passé et le résultat obtenu...

Je n'ai heureusement pas eu les mêmes soucis dans la partie plus large, car j'avais gardé une toile que j'utilise depuis des années et qui malgré tout, donne toujours d'excellents résultats.

Malheureusement, je ne me souviens plus où je l'ai achetée et je suis bien en peine avec ça parce que, si je veux recommencer un jour, il faut vraiment avoir de la très bonne qualité pour s'en sortir honorablement.

Et sans crise de nerf...

La plupart des araignées plus grandes que la main ont été réalisées par nos soins... je vous en reparlerais plus tard dans d'autres articles. Elles ont été la clé de voûte de notre thématique 2021 et ont demandé beaucoup de travail et d'investissement.

Malheureusement, nous n'avons pas pu terminer à temps : il nous restait deux grosses araignées à terminer, et deux d'entre elles ne l'ont été que partiellement. On a réussi à "planquer" la misère par quelques astuces de placement et je ne pense pas que, pris dans l'ambiance, beaucoup de personnes ne s'en soient rendu compte. En tout cas, nous n'avons eu aucun reproche !

L'an prochain, elles seront parfaites...

Enfin, la sortie !

Sauf que ce n'était pas forcément la partie qui faisait le moins peur...

Du moins, sur le papier d'origine, c'est ce qu'il devait en être... mais dans la réalité, à cause d'un éclairage défectueux (à mon sens), l'effet "boo" n'a pas été aussi prononcé que je l'aurai souhaité.

Moralité : l'an prochain, je mets le paquet sur les éclairages !

https://youtu.be/jjyEOzXF6ro

Pas grand chose à dire sur cette zone, si ce n'est qu'elle demande d'avoir investi un peu... c'est le cas chez nous, où nous collectons depuis des années les masques en latex en tout genre.

Certains d'entre eux ont plus de vingt ans, je les avais acheté pour faire ma pendaison de crémaillère lorsque j'ai acheté mon ancienne maison avec mon ex compagnon.

Au fil du temps et des rencontres, j'ai craqué pour l'un ou pour l'autre, puis les enfants ont eu l'occasion d'en porter pour fêter Halloween, mais les masques en latex sont difficiles à porter : ils sentent "bizarre" (ce qui dans le langage des enfants signifie : puer...) et ils vieillissent assez mal, le latex étant difficile à conserver.

Du coup, je les recycle : je les remplis de papier journal ou autre, je scotche, j'installe un crochet métallique et je les suspend où je peux ou bien je les mets au bout d'une tige métallique pour les planter plus facilement.

Cette année, nous avons investi dans des torches solaires qui imitent le vacillement des flammes... bon, je suis pas entièrement convaincue, mais vu le tarif auquel je les ai eu, je ne vais pas me plaindre non plus.

Là encore, je pense que l'ambiance n'était pas "à fond" : j'aurai aimé un fond sonore plus "exotique", avec des bruits de jungle et une ambiance plus "île du Docteur Moreau", si vous voyez ce que je veux dire... mais je pense tout de même tenir quelque chose, un semblant de projet, un début d'idée à venir...

Après l'effort... le réconfort !

C'était pas tout ça, mais... après les invasions en tout genre, la nuit était bien tombée. Et il commençais à faire froid, et faim, et soif !

Je ne sais pas par quel miracle cette année j'ai réussi à préparer le repas de fête bien à l'avance, et je n'ai eu plus qu'à réchauffer avec l'aide de mes invités pour passer ensuite à table tous ensemble.

Nous avons passé un agréable moment et, aux dires de mes convives... c'était bon en plus !

Je me suis couchée très tard, j'ai presque fait un tour de cadran debout non stop alors autant dire que le lendemain a été un peu... difficile.

Mais je ne regrette rien et je me suis levée le lendemain matin avec des débuts de démangeaisons dans la tête et dans les doigts...

Et chez moi, ça signifie souvent qu'une autre histoire est déjà en train de germer dans ma petite tête de sorcière...

Pour mieux éclore en 2022 !

Alors, rendez vous l'an prochain les amis, et j'espère que la balade vous aura fait peur plaisir !

Amicalement,

Isa

 

PS : Halloween 2021 à la Colombière, c'est quelques chiffres impressionnants... 1 mois de créations en tout genre, des dizaines de bombes de peinture vidées, des kilos de mousse expansive et de polystyrène extrudé... 1 semaine non stop pour l'installation de tout le matériel : structure, électricité, raccords, bâches, piquets, toile d'araignées puis les décorations... pas mal de tracasserie neuronale pour les vidéos et les effets spéciaux et j'en profite ici pour remercier mon Chum adoré sans qui rien de tout ça n'aurait été possible... c'est également trois kilos de bonbons, soit plein de petits sachets déjà emballés (Covid oblige) et même si certains enfants ont fait des caprices parce qu'ils estimaient qu'il n'y avait pas assez de bonbons, il faudrait qu'ils comprennent que nous avons distribué cette année 100 paquets et qu'il faut partager pour que tout le monde ait un petit quelque chose... puis ce sera deux jours de travail pour collecter et trier les photos pour rédiger cet article, ainsi que pour le montage des vidéos (ok, je ne suis pas très douée pour ça !)...enfin, c'est une autre semaine pour le démontage et le rangement afin que tout soit plus facile pour l'an prochain !

PS bis : je remercie ma famille, mes parents et amis qui nous ont fait de superbes photos et vidéos, domaine où je n'ai jamais la moindre minute à moi pour faire quoi que ce soit, je remercie mes enfants qui ont supporté les crises de nerf de dernière minute de leur folle de mère, je remercie les visiteurs qui, bien que très nombreux encore cette année (près de 250 personnes, voire peut être plus) qui ont respecté les lieux et notre travail et qui se sont montrés plein d'enthousiasme et ravis de cette petite balade. Merci à tous !

PS bis repetitas : Kerian nous aura manqué... et pas uniquement parce que c'est lui qui, d'habitude, se charge de nous faire de superbes montages de vidéos...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
Coucou copine.<br /> Tu sais à quel point j'adore t'es déco d'Halloween , si seulement je n'étais pas si loin..sniff.. cette année ,j'avoue ,en regardant les vidéos et photos, je trouve encore plus chouette que les années précédentes... et tous tes nouvelles créations sont très chouette.. bravo à toute la famille pour le boulot accomplis .bisous
Répondre
L
Coucou ma copine ! Oui, je sais... snifff... on m'a signalée que mes vidéos (enregistrées en privé) étaient donc inaccessibles. J'ai fait la modif' là en début d'après midi, du coup je ne sais pas si tu as tout pu visionner sans problème... tu me diras à l'occasion... comme m'a dit Bond dans l'un de ses messages, je crois qu'on s'améliore d'année en année ! Je reconnais que j'ai eu du plaisir à faire tout ça et de la satisfaction aussi vu le résultat, et après tout, c'est bien là tout ce qui compte : se faire plaisir ! Je te remercie pour ton petit mot, j'espère que tu vas bien, je t'embrasse fort.