Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA COLOMBIERE

LA COLOMBIERE

ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille

Les Jumeaux font leur show !

Et en mode pro s'il vous plaît !

Quoi de mieux pour illustrer cette année la fête de la musique, pas vrai ?

La Colombière est remplie d'enfants, de tous âges, des grands, des moyens et encore pour un temps, quelques petits. Bon, plus si petits que cela, puisque les derniers, les jumeaux, rentrent au collège en septembre.

J'ai donc particulièrement à coeur cette année de suivre à la trace leurs dernières activités à l'école, et même si ce n'est pas facile du tout, tant du point de vue planning que du côté psychologique, je m'accroche, pour une fois, j'essaye d'être à la hauteur.

Les écoles et autres établissements scolaires de la région ont la chance d'avoir à leur disposition un outils formidable, une scène de qualité professionnelle où ils peuvent faire leurs spectacles, de quelque nature qu'ils soient, et qui accueille également des spectacles de danse, de musique, de groupes en tout genre le reste de l'année.

Notre théâtre à nous, quoi !

La médiathèque est aussi un lieu culturel immanquable et indispensable dans la petite ville où nous habitons, et entre nous, l'architecture du bâtiment n'est pas pour me déplaire non plus. J'aime bien cet endroit. J'ai calculé que, depuis l'achèvement des travaux, nous avons dû y aller environ 3 fois pour les jumeaux, et autant de fois pour les autres enfants, à la cadence d'une fois par an car, malgré l'aspect social du lieu, nous ne fréquentons pas les espaces culturels, par manque de moyens financiers.

Et puis les enfants ne sont pas fans de spectacles vivants, moi non plus d'ailleurs, donc nous ne nous battons pas non plus pour budgétiser ce poste là.

Les jumeaux ont travaillé leurs chants depuis presque le début de l'année scolaire, en partenariat avec les autres classes, le tout sous la baguette d'un professeur de musique extérieur. Ils ont déjà souvent travaillé avec elle, ils la connaissent bien et lui font confiance.

C'était leur dernier spectacle, ils avaient à coeur de bien faire !

Ce qui, entre nous, n'était pas forcément le cas de tous les autres enfants...

Je sais pas trop ce qu'il se passe dans les classes aujourd'hui, je suis pas professeur, mais j'ai l'impression qu'il est de plus en plus difficile d'exiger que les enfants se tiennent tranquilles quel que soit l'endroit ou le lieu. Comme si les professeurs n'osaient plus intervenir dans une zone qu'ils doivent estimer relever de l'implication parentale... sauf qu'on dirait que, pour la majeure partie des parents, c'est pas grave, ça n'a pas d'importance, les enfants ont le droit "d'exprimer leur personnalité", quelle qu'elle soit.

Il faudra que je vous parle de l'éducation à la suédoise, un de ces jours !

Et ça bouge dans tous les sens, et ça ne sait pas se tenir, et ça se gratte là où il ne faut pas, et ça papote, et ça se déplace avec autant de grâce et de délicatesse qu'un troupeau d'éléphants...

Bon, ça c'est méchant pour les éléphants !

J'ai regretté qu'il n'y ait pas d'avantages d'implications "physiques". J'ai fait beaucoup de danse pendant mon enfance et mon adolescence, peut être suis je trop en attente de ce genre de création ? Mais j'aurai aimé que le professeur les fasse un peu bouger pendant les longues séances où nous ne faisions qu'écouter la musique d'accompagnement et où les enfants ne chantaient pas.

Aucun n'a osé bouger en rythme, à part une ou deux que je ne citerai pas et qui amusent la galerie depuis leur plus jeune âge, croyant probablement, et les parents avec, qu'elles ont un talent fou, alors qu'elles font surtout tâche. Car elles sont trop grandes maintenant pour se comporter ainsi avec autant de désinvolture, il serait grand temps de leur apprendre...

à se tenir ?

Je veux dire par là : tout le monde bouge en rythme, ou personne ne le fait, mais j'ai eu l'impression que chacun était au final libre de faire ce qu'il voulait. C'est dommage, ça nuit à la beauté esthétique. Peut être que je suis trop exigeante, peut être que je suis trop intolérante, c'est possible, j'ai passé de très nombreuses heures à préparer d'arrache pied des récitals en tout genre et je suis une perfectionniste, depuis mon plus jeune âge.

Mais là, quand même...

Le spectacle aurait pu être tellement plus abouti s'il avait été travaillé également du côté chorégraphique. Mais je sais bien ce qu'il en est : pas les moyens d'embaucher un professeur en la matière, pas le temps pour les enseignants de libérer du temps pour de nouveaux apprentissages, et pas l'idée venant de la part du professeur de chant...

J'ai apprécié de voir mes enfants évolués plus ou moins à leur aise, cela m'a amusé, ils grandissent et commencent à ouvrir leurs ailes, ils prennent confiance en eux en douceur et avec patience, je me souviens de tout le chemin parcouru pour en arriver là, je me dis que le temps a passé et de la plus jolie des manières, je peux tourner cette page avec fierté et je peux être confiante pour la suite.

Comme mes enfants.

Amicalement,

Isa

 

PS : pardonnez l'ironie un peu cruelle dont je fais preuve à l'égard des autres enfants mais j'avoue que je me venge : les jumeaux sont les plus petits de leur classe, voire même de la classe d'en dessous. Le fait qu'ils soient nés prématurément. Ils en souffrent beaucoup et ce, grâce aux efforts conjugués de tous les autres gamins !

Alors que mes enfants conservent encore la grâce de l'enfance, certains de leurs camarades sont déjà en pleine puberté (et oui, ça aussi, ça va trop vite !) et les pauvres, ils ne ressemblent pas à grand chose : grands pieds, grands bras, grands plein de trucs, dont ils ne savent pas quoi faire et ça me ferait presque pitié pour eux...

Jusqu'à ce que je me rappelle la cruauté dont ils sont capables.

Chacun son karma !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article