Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA COLOMBIERE

LA COLOMBIERE

ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille

Feng Shui : L'école de la Boussole

Je me suis dis qu'il serait peut être intéressant que j'essaye de vous faire des fiches Feng Shui pour mieux comprendre cet art millénaire.

Je vous rappelle que je pratique principalement le Feng Shui de l'école de la Boussole, donc forcément, on va parler boussole et points cardinaux, mais pas que ! J'aime aussi utiliser le Feng Shui des Symboles mais je vous en reparlerai plus tard (beaucoup plus tard).

Encore une fois, ne me considérez pas comme un conseiller Feng Shui et ne prenez mes informations qu'avec toute la prudence que vous jugerez utile. Je me contente de vous faire part de ce que je connais, ce qui ne veut pas dire que je maîtrise tout.

C'est quoi, l'école de la Boussole en Feng Shui ?

Le Feng Shui de la Boussole se sert de formules spéciales pour déterminer les directions favorables ou défavorables dans votre logement ou sur votre lieu de travail, tout en tenant compte de votre date de naissance et de votre sexe.

C'est une discipline très précise qui demande de l'exactitude.

Pendant longtemps, c'est resté top secret dans le milieu. Mais depuis quelques années, au grand damne à mon avis de pas mal d'initiés, certains ont décidé de mettre à la portée de tous ces précieuses connaissances.

En les simplifiant un brin au passage, ce qui, de l'avis de grands maîtres, n'est pas plus mal.

Ces formules ne sont pas difficiles à trouver : il suffit de savoir lire une boussole et de bien prendre les mesures. Les choses se compliquent un peu quand il faut interpréter les données et prendre les bonnes décisions, mais on finit toujours par trouver, grâce à internet, un maître qui a fait le travail en amont et qui a la générosité de partager ses informations.

Avec l'expérience, vous vous apercevrez également qu'il y a parfois souvent des divergences, notamment dans les remèdes à appliquer pour contrer telle ou telle mauvaise énergie. Mais avec un peu de pratique, ou bien en étudiant et en recoupant les informations, ainsi qu'avec votre intuition, vous réaliserez que vous pouvez trouver par vous même la solution.

Et quand ça ne fonctionne pas, ou que l'énergie va trop vite, il n'est jamais interdit de procéder à des arrangements plus ou moins majeurs pour remédier à la situation.

C'est le cas chez moi : j'ai dû modifier quelque chose et aller trop vite, ou bien laisser trop d'énergie affluée dans le secteur N/E de ma maison parce qu'une multitude d'incidents touchent l'électronique du secteur. Bref, ça grille à tour de bras, il va falloir que je trouve la solution.

Ce petit apparté fait, reprenons !

Je vais donc vous parler principalement ici et dans mes futurs articles sur le Feng Shui de nombreuses techniques et astuces venant de l'école de la Boussole, ainsi que la très puissante formule des Huit Maisons, en reprenant souvent des techniques du Feng Shui de l'Etoile Volante que je pratique comme vous le savez si vous suivez mes articles (et je sais que vous êtes plutôt nombreux à le faire, ce dont je vous remercie ici).

Les choses vont vous sembler complexes mais elles ne le sont pas tant que ça ! Il faut de la patience et prendre son temps pour bien assimiler les concepts et les techniques, mais cela en vaut la peine, croyez moi !

En résumé, l'école de la Boussole, c'est...

Une méthode Feng Shui qui propose des formules dans lesquelles on va utiliser les nombres du carré Lo Shu, les symboles du Pa Kua et les directions et secteurs de la boussole, tout ça dans le but d'harmoniser le flux d'énergie (qu'on appelle le Chi) de l'environnement avec le Chi de l'individu.

C'est bon, vous êtes toujours là ?

On prend quoi, comme boussole, pour pratiquer le Feng Shui ?

La boussole Feng Shui, qu'on appelle le LUO PAN, est un instrument très compliqué. Beau, magnifiquement ouvragé dans la plupart des cas, mais compliqué.

Personnellement, je n'en ai jamais vu de près et encore moins, je n'en possède un. Je ne saurais pas m'en servir, de toutes manières !

J'utilise tout simplement pour mes relevés une simple et banale bonne boussole, achetée dans un magasin de randonnée. Voilà, le mythe vient de tomber !

Je n'ai jamais été douée pour lire une boussole (et ma fille non plus, quand je vois comment elle galère en course d'orientation au collège... ça doit être génétique) mais d'une manière générale, pour relever des orientations Feng Shui, je me débrouille plutôt bien. En fait, ça n'a rien de compliquer.

Une fois que vous maîtrisez la chose, vous allez pouvoir faire des relevés très précis et commencer à travailler.

C'est quoi, le carré LO SHU, dans le Feng Shui de la Boussole ?

La légende veut que ce soit sur le dos d'une Tortue Noire sortie des eaux de la rivière Lo que le Duc de Tchou trouva la disposition des nombres du carré Lo Shu, l'un des outils d'analyse symbolique les plus importants dans le Feng Shui fondé sur les formules.

Sur le carré Lo Shu, la disposition des nombres de 1 à 9 est censée se fonder sur les marques trouvées sur cette tortue des temps anciens.

Quelle que soit la manière dont on additionne les nombres, que ce soit en diagonale, à la verticale ou à l'horizontale, le résultat sera toujours le même : 15.

C'est le nombre de jours qu'il faut à la lune pour devenir pleine. D'après la tradition, le carré Lo Shu donnerait des indications sur l'avenir plus ou moins proche des êtres et des foyers.

Certains ont relié les chiffres entre eux selon une suite logique (1,2 puis 3, ensuite, 4, en passant par le 5, puis 6 et pour finir, 7, 8 puis 9) et ces suites formeraient une figure rappelant le symbole hébreu du Sceau de Salomon... du coup, cela renforce le caractère magique que l'on attribue bien volontiers à ce carré.

D'autres parleraient même de Saturne... bon, j'avoue que ça me passe à quelques milles au dessus de la tête !

On s'en sert également pour le calcul des Etoiles Volantes.

C'est quoi, le Pa Kua dans le Feng Shui de la Boussole ?

En fonction de votre date de naissance et de votre sexe, on va calculer  ce que l'on appelle votre nombre KUA, ou autrement appelé par certains praticiens le "chiffre magique".

Certains disent également que, aujourd'hui, la distinction des sexes n'a plus d'importance, et je pense qu'ils ont raison. De nos jours, une femme célibataire peut très bien avoir des caractéristiques Yang (donc masculin, enfin, si on fait court) et un homme infirmier, des caractéristiques Yin.

Pour faire court, c'est une histoire de nombres masculins, donc Yang, qui représentent l'image extérieure d'un individu, et de nombres féminins, donc Yin, qui représentent le Moi Intérieur. Certains maîtres n'utilisent que les nombres Yang pour faire leur calcul.

Comment calculer votre nombre KUA ?

Je vous donne la formule que je connais :

- déterminez d'abord votre année de naissance selon le calendrier chinois qui se base sur la lune et non pas sur le soleil. Du coup, si vous êtes né(e) AVANT le Nouvel An lunaire, c'est à dire entre le 1er janvier et le 4 février, vous devez déduire 1 de votre année de naissance.

- additionnez les deux derniers chiffres de votre année de naissance. Si le résultat obtenu est à deux chiffres, additionnez à nouveau les deux chiffres pour n'en faire qu'un seul.

- si vous êtes un homme : soustrayez le chiffre obtenu à 10 (si vous êtes né à partir de l'année 2000, c'est 9 que vous devenez soustraire). Le résultat obtenu est votre chiffre Kua.

Par exemple, vous êtes né en 1974... additionnez 7 + 4 = 11 puis 1 + 1 = 2 puis 10 - 2 = 8. Votre nombre KUA est donc le 8

- si vous êtes une femme : additionnez le chiffre obtenu à 5 (si vous êtes née à partir de l'année 2000, c'est 6 qu'il faut ajouter).

Par exemple, vous êtes née en 1985... additionnez 8 + 5 = 13 puis 1 + 3 = 4 puis 4 + 5 = 9. Votre nombre KUA est donc le 9

- exception : si vous obtenez le chiffre 5 au final, sachez que ce chiffre n'existe pas dans la grille KUA. Si vous êtes un homme, vous devenez KUA 2 et si vous êtes une fille, vous devenez KUA 8. Il faut le savoir pour déterminer correctement vos orientations.

Au cas où vous seriez complètement perdu(e), je vous renvois ici sur un site très bien fait où vous trouverez directement et gratuitement votre nombre KUA.

A quoi sert le nombre KUA ?

Une fois qu'on a déterminé votre chiffre magique, on va pouvoir déterminer quelles sont vos directions favorables, qui sont au nombre de quatre, et que certains nomment "le Palais de Vie", ainsi que vos directions défavorables, qui sont également au nombre de quatre.

Pour quoi faire ? On part du principe qu'il vaut mieux, tant qu'à faire, essayer d'utiliser le Chi le plus favorable pour vos activités quotidiennes. Dans le même ordre d'idée, on évitera le mauvais Chi, susceptible de vous porter la poisse, de vous rendre malade ou de vous empêcher d'accéder à ce qu'il y a de mieux pour vous. Logique !

Donc ça veut dire qu'on va essayer d'optimiser au mieux votre logement, votre bureau ou tout autre lieu où vous passez du temps, pour favoriser une bonne énergie pendant votre sommeil, lorsque vous travaillez, ou simplement, quand vous vous reposez.

Et on évitera pareillement tous les secteurs susceptibles de vous rendre malade, de vous apporter malchance et autres joyeusetés de la vie dont on se passe bien en général.

Les Quatre types de bonnes fortunes dans le Feng Shui des Huit Sites

Autrement dit, vos directions favorables. Ou secteurs favorables. Bref, là où vous devez privilégier vos activités !

Donc il y a 4 Directions favorables :

- le Sheng Chi ou Souffle générateur  : c'est LE meilleur secteur pour attirer beaucoup de prospérité. Pour puiser son Sheng Chi, il faut installer votre chambre à coucher, votre cabinet de travail et/ou votre porte d'entrée dans ce secteur. D'une manière générale, on reçoit réputation honorable, réussite dans les étude et succès aux examens, ainsi qu'une grande richesse.

Il porte le numéro 1 sur mes schémas.

- le Tien Yi ou Docteur du Ciel : c'est le secteur efficace pour les personnes malades ou affaiblies. Si vous êtes souffrant, installez y votre chambre à coucher, ou votre tête de lit. Et pour garantir une bonne santé à tous les occupants de la maison, vous pouvez y placer la cuisinière familiale, en orientant "la bouche à feu" (autrement dit sa source d'énergie) dans la direction Tien Yi.

Il porte le chiffre 2 sur mes schémas.

NB : cette information est importante mais là où ça se complique déjà, c'est : comment déterminer le bon Tien Yi ? autrement dit, dans une famille, tous les membres n'ont pas la même direction Tien Yi... le conseil le plus rationnel, c'est de prendre la direction Tien Yi de la personne qui prépare le plus souvent les repas. Quant à la notion de "source d'énergie", il faut comprendre par là l'endroit où arrive vraiment l'énergie qui alimente la cuisinière. Si vous êtes au gaz de ville par exemple, on parle donc du robinet d'arrivée de gaz dans la cuisine... le Feng Shui est toujours très précis en réalité...

- le Nien Yen ou Longévité avec de riches descendants : il faut bien comprendre que, pour les Chinois, la prospérité d'une vie est très importante, mais celle de ses enfants (descendants) l'est encore plus. Pour eux, une vie sociale et financière n'a qu'un seul but : assurer à leurs enfants les mêmes faveurs. C'est un ensemble pour eux, dont l'honneur et la réputation rejailliront sur toute leur famille, et ce pour de nombreuses générations. C'est le secteur qu'il faut activer pour améliorer la qualité de la vie familiale ainsi que les relations entre époux, enfants, parents, frères et soeurs. Il est impératif d'activer correctement ce secteur lorsqu'il y a notamment de nombreuses disputes entre les différents membres de la famille, mais également pour guérir toutes sortes de problèmes et difficultés familiales.

Il porte le chiffre 3 sur mes schémas.

- le Fu Wei ou Harmonie générale : c'est le secteur propice à la paix. Il maintient la chance en général et le bien être commun. Rien de spectaculaire quant à la richesse et aux affaires cependant. Activer ce secteur permet d'offrir une vie à la destinée au dessus de la moyenne, avec des moyens d'existence confortables et une forte protection contre le mauvais sort de la vie.

Il porte le chiffre 4 sur mes schémas.

Et vous, où sont vos directions favorables ?

Il y a 8 chiffres KUA dans la grille, qui vont de 1 à 9, en oubliant le 5. En fonction donc de votre naissance, vos directions sont différentes. C'est compliqué à expliquer alors le mieux, c'est que je vous fasse un schéma récapitulatif pour chaque nombre KUA.

Trouvez votre KUA dans les 8 tableaux qui suivent et vous aurez en un coup d'oeil vos 4 directions favorables.

Il faut retenir que c'est la direction la plus favorable pour y trouver : votre porte d'entrée, ainsi que votre chambre à coucher ou au moins, votre tête de lit. 

Si vous êtes dans les affaires, vous y gagnerez en y plaçant également votre chambre et votre bureau de travail.

Vous pouvez noter une information importante : si vous avez des enfants scolarisés, ou surtout des étudiants qui doivent passer des examens, ils auront tout à gagner en dormant ET en étudiant dans leur direction 1.

Le chiffre 2 indique le secteur où votre santé sera la plus favorable. En général, on ne l'utilise que lorsqu'on est malade ou souffrant. C'est également là qu'il faut placer la cuisinière.

Mais dans nos logements modernes où la place manque, il n'est pas toujours possible ni de changer de chambre pour dormir, ni même de changer la position du lit dans la pièce.

Et si la direction 1 n'est pas possible non plus, vous pouvez adopter cette direction pour dormir, sans souci. Comme quoi, "dormir la tête au Nord" ne convient pas à tout le monde !

Le chiffre 3 indique le secteur le plus favorable pour installer les pièces principales où vous passez du temps avec votre famille. En général, le salon et la salle à manger.

En cas de mésentente importante entre les enfants de la fratrie, une astuce : mettez tous les lits dans le même sens. En respectant les directions favorables de chaque enfant, c'est à dire la tête de lit dans la bonne direction, mais également en mettant les lits parallèles les uns aux autres.

Cela n'a l'air de rien, mais c'est très important, ça permet à chaque membre de mieux comprendre les autres.

Croyez le ou non, chez nous, à la Colombière, un seul des enfants ne dort pas dans le même sens que les autres. Autrement dit, son lit est perpendiculaire aux autres. Et bien, c'est l'enfant qui pose le plus de problèmes dans la fratrie... peut être un simple hasard...

Enfin, le chiffre 4 indique le secteur le plus propice pour y installer votre bureau, ou le lieu où vous travaillez, que ce soit chez vous ou sur votre lieu de travail.

Les Quatre types de mauvaise fortunes dans le Feng Shui des Huit Sites

Maintenant, nous allons regarder les secteurs défavorables, ceux où l'énergie est mauvaise et néfaste pour vous, en fonction de votre nombre KUA.

Comme les bonnes fortunes, les mauvaises sont au nombre de quatre :

- le Ho Hai ou Accidents et Mésaventures : le secteur conduit à des pertes financières et à toutes sortes de difficultés et de frustration intermittentes. Cependant, c'est le moins "pire" des quatre sites défavorables.

Il porte le chiffre 5 sur mes schémas.

- le Wu Kwei ou Cinq Esprits : ici, on provoquera le genre de mauvais sort qui apporte incendies, vols, pertes de revenus, perte d'emploi... il causera aussi des querelles et de l'incompréhension entre les membres de la famille, entre vous et vos amis et collègues. Il est la cause de la mésentente au foyer et au travail.

Il porte le chiffre 6 sur mes schémas.

- le Lui Sha ou Six Meurtres : ce secteur porte bien nom et représente un grand danger pour tous les membres de la maison. Il symbolise également les occasions manquées au travail et dans les affaires. Il cause des complications légales, des maladies, des accidents...

Il porte le chiffre 7 sur mes schémas.

- le Chuehming ou Perte Totale des Descendants : pour les Chinois, il s'agit du pire désastre qu'une famille puisse subir. C'est le pire des Huit Sites. En aucun cas vous ne devez y placer votre porte d'entrée ou la chambre du patriarche. Je vous passe la liste des calamités qu'il engendre, c'est pas bon pour notre moral.

Il porte le chiffre 8 sur mes schémas.

Examinons maintenant vos directions personnelles défavorables

Trouvez votre KUA dans les 8 tableaux qui suivent et vous aurez en un coup d'oeil vos 4 directions défavorables.

Le chiffre 5 indique la moins pire des quatre directions. Vraiment au cas où vous ne pouvez pas faire autrement...

Un débarras dans ce secteur là conviendra tout à fait...

Pour contenir la mauvaise énergie du secteur 6, l'idéal ? Y installer les toilettes. C'est radical pour éliminer ces problèmes.

Le secteur 7 doit lui aussi être mis hors circuit...

Là encore, placard, débarras et toilettes seront les bienvenus sur ce secteur pour le neutraliser complètement.

Voici les zones à éviter à tout prix pour les personnes dont le kua est 7...

On continue dans l'escalade des problèmes avec le secteur 8...

Encore une fois, la meilleure solution pour neutraliser le Shar Chi (mauvaise énergie), c'est d'y placer des toilettes ou une salle de bains, voire la cuisine, mais à condition que la cuisinière soit orientée dans une direction favorable.

Particularité des natifs KUA 5

Lorsque le calcul donne le chiffre 5, il faut alors distinguer le sexe de la personne ; en effet, hommes et femmes n'ont pas les mêmes directions alors que le chiffre est le même. Ne me demandez pas pourquoi, je ne connais pas la réponse en réalité !

CONCLUSION POUR AUJOURD'HUI

Voilà ce quoi s'occuper un petit moment, vous ne trouvez pas ? Du coup, je conclue ici pour aujourd'hui mon article sur le sujet, pour que vous ayez le temps de bien assimiler tout ça.

Je vous donne rendez vous prochainement pour la suite logique de l'agencement des pièces de votre logement, à savoir : dessiner le plan de votre habitation, apprendre à transférer les indications de la boussole sur un Pa Kua et ainsi, déterminer avec précision quelles sont les pièces de votre lieu de vie qui vous seront les plus favorables et celles que vous devrez éviter au maximum.

Si quelque chose vous échappe, ou bien vous semble suspect, n'hésitez pas à m'en faire part par le biais des commentaires, afin que je vous explique ou bien que je me corrige.

A bientôt !

Amicalement,

Isa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
Bonjour,<br /> Merci pour se partage hyper intérressant.<br /> Il manque le tableau des 4 mauvaises énergie pour le Kua 7.
Répondre
L
Bonjour ! Merci d'avoir noté la coquille, j'ai rectifié en conséquence. Et j'ai également rajouté les Kua 5 homme et femme, que j'avais zappé aussi semble - t - il. Contente que cela puisse servir !