Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA COLOMBIERE

LA COLOMBIERE

ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille

J'ai de la concurrence !

Enfin... façon de parler... On pourrait plutôt dire que j'ai copié !

Je me suis lancée dans des recherches étranges ces derniers jours parce que j'ai un nouveau projet qui, peut être, je l'espère, je prie, va aboutir et j'avais impérativement besoin de trouver une idée de tarification de prestations artistiques... Edit : et ben non, ça n'a pas abouti, encore une fois... tant pis !

Et je suis tombée par hasard, au fil de mes clics, sur le site de Artnet.fr, l'un des sites de références en matière artistique... C'est un site qui permet de savoir si, en tant qu'artiste, on est reconnu, et en tant qu'acheteur d'art, si l'oeuvre que vous convoitez vaut son pesant de cacahuètes...

J'ai eu l'idée de regarder dans la liste des artistes connus et reconnus (entendez par là qu'ils vendent leurs oeuvres, eux) et j'ai regardé si mon nom de famille y apparaissait.

Oh ! Je vous arrête tout de suite ! Je n'envisageais certainement pas d'y trouver mon nom à moi !!! Sinon je peux vous garantir que je ne serais plus là derrière mon écran à rédiger ces mots : j'aurai eu une attaque !

Mais j'y ai quand même trouvé quelqu'un du même nom que moi, na.

Et là....

http://www.artnet.fr/artistes/m-de-blonay/?type=peintures

Grosse, mais alors grosse grosse grosse surprise... pas tant de trouver un membre de ma famille ici mais surtout, grosse surprise de découvrir le seul et unique tableau que cette personne a peint...

Le tableau en question a été vendu en mars 2011, lors d'une vente aux enchères... Mais je n'avais pas plus d'explications et comme je restais sur ma faim, je suis repartie faire d'autres recherches...

C'est comme ça que je découvre que le tableau a été peint en 1934 par une certaine Marguerite Anne de Blonay (née en 1897 et décédée en 1966).

Le tableau mesure 70 x 51 et a été peint à l'huile en 1934 si je me réfère à la date qui figure sur le tableau en bas à côté de la signature de l'artiste.

Lors de sa vente aux enchères, le tableau avait été estimé entre 1600 et 2000 euros... il a été cédé à 2040 euros...

J'avoue que je ne m'étais jamais posée la question de savoir s'il y avait des artistes réputés dans ma famille. J'aurai donc chopé le gène quelque part dans ma lignée généalogique !

Marguerite Anne a également créé beaucoup de sculptures et elle semblait être passionnée par l'Afrique, qu'elle a parcouru dans tous les sens et qui a clairement inspiré son art.

Ses oeuvres figurent aujourd'hui dans les meilleures galeries de Paris et de Genève... ça me laisse rêveuse, je l'avoue.

Vous ne voyez pas encore ni la coïncidence ni l'ironie de la chose mais je vais y venir, patience...

Bien sûr, je ne prétend rien. Et surtout pas d'avoir le talent nécessaire. Ou bien, quand je serais morte et enterrée depuis au moins 50 ans !

Lorsque j'ai commencé à peindre, j'ai privilégié dans un premier temps les animaux, parce que c'était ce que je pensais maîtriser le mieux. Je n'avais pas les moyens de m'acheter des toiles à l'époque et je travaillais sur du bois de récupération.

L'une de mes premières oeuvres fut... un éléphant, mais d'Afrique... Oui, parce que le mien, il a de plus grandes oreilles ! Je l'ai vendu très rapidement, peu de temps après l'avoir publié sur mon blog... ce qui est une exception en soi...

Et je l'ai vendu... 40 euros... soit juste le petit "40" derrière le "2000" de M. de Blonay...

J'ai encore du chemin à parcours, n'est ce pas ??? Je ne suis même pas ironique en écrivant ces mots !

Amicalement,

Isa

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article