ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille
1 Mai 2019
Je ne fais pas toujours QUE des objets utilitaires, loin de là ! Parfois, il m'arrive d'avoir envie de peindre, comme ça, juste pour le plaisir.
Et c'est pour le même plaisir que je partage aujourd'hui avec vous.
Je le reconnais, j'ai vraiment un faible pour les portraits d'animaux. Je ne sais pas exactement ce que les gens en pensent. Hormis une seule fois, où un homme m'a dit que mes portraits étaient beaux, mais qu'il manquait quelque chose...
Il n'a pas vraiment su m'expliquer quoi, mais pour lui, il manquait un fond, un décor derrière, quelque chose en plus, quoi...
Je crois que j'ai compris ce qu'il voulait me dire, et je peux le comprendre, seulement, j'ai eu envie d'argumenter.
Et je lui ai expliqué le nombre d'heures que je passais déjà sur chaque portrait, puis le nombre d'heures qu'il faudrait rajouter pour obtenir le résultat qu'il souhaitait, puis le prix qui en découlerait.
Et enfin, toujours la même question que j'aime bien poser, parce que j'adore la réaction des gens à qui je la pose, et que j'obtiens toujours la même réaction :
"si c'était le double du prix que j'affiche, vous l'achèteriez ???"
La réponse est toujours clairement : non.
Surtout depuis la fameuse crise financière dont les gens ne se sont toujours pas remis.
Psychologiquement, il y a toujours des réticences : on n'achète pas, parce que ça ne sert à rien, que c'est un luxe qu'on ne peut plus se permettre, parce qu'il faut garder ses sous "au cas où", ou bien les garder pour des choses "importantes", or l'art ne fait pas partie des priorités.
Ce que je peux comprendre, naturellement. Je suis comme tout le monde moi aussi, c'est parfois souvent la galère...
Alors du coup, je garde le droit de continuer à ne peindre QUE des portraits, sans plus de fioritures, pour ne pas avoir à regretter des journées entières passées sur un objet qui ne trouvera jamais preneur.
Voilà, c'est comme ça. Il faut savoir s'adapter à son auditoire... ou pas !
Ce qui compte par dessus tout, c'est que cela n'entache en rien le plaisir que j'ai à peindre ces petits tableaux naïfs.
Et je me dis que, ma foi, j'aurai bien eu tort de ne pas me faire plaisir, au vu de tous les tableaux que j'ai tout de même vendus, bon an mal an, pour le plaisir de mes acheteurs.
Il faut faire tourner la roue !
Amicalement,
Isa
PS : j'en profite pour vous souhaiter un bon 1er mai ! Profitez !
Commenter cet article