Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA COLOMBIERE

LA COLOMBIERE

ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille

Octobre 2019 : Le Retour des Alpages à Annecy

L'an dernier à cette époque, je fourmillais d'envies, de projets et j'étais sur le terrain avec trois paires de bras pour arriver à tout gérer.

Mais l'année n'en a pas été bonne pour autant...

Même si j'ai eu une année bien remplie, côté satisfaction professionnelle ou personnelle, ça n'a pas été ça. Au contraire, j'ai eu mon lot de désillusions, une fois de plus, voire même de gros chagrins, mais pour d'autres raisons (les relations humaines sont toujours aussi compliquées pour moi...).

Pourtant, j'avais enfin décroché une place dans un évènement qui me faisait envie depuis très très longtemps et qui me tenait vraiment à coeur :

"Le Retour des Alpages", dans la Vieille Ville, à Annecy.

Une journée de tradition à la savoyarde comme je les aime, mais taille XXL... le truc qui s'apparente à ce qu'on appelle "the place to be", l'endroit où il faut être et se montrer quand on est artiste dans ma catégorie.

J'en rêvais depuis longtemps, et tout le monde me disait : "tu vas voir, c'est super, c'est génial, y'a une ambiance de folie et puis, c'est 80 000 visiteurs qui sont des clients potentiels !".

Et ben, s'il y avait bien le bon nombre de visiteurs ce jour, ils ne sont pas passés devant mon stand...

J'ai payé mon emplacement relativement cher et j'ai pourtant eu de la chance, car j'ai bénéficié du tarif préférentiel pour les petits artistes traditionnels dont je fais partie. Il faisait plutôt beau, et la gentille organisatrice m'avait placée sous les arcades de la Vieille Ville pour que, s'il venait à pleuvoir, je n'ai pas à louer ou acheter du matériel comme des parasols, ou des barnums, vu que je n'ai pas l'habitude de sortir sur ce genre d'évènement.

J'avais été "pistonnée" par une amie de mon mari, qui est devenue une cliente enthousiaste et ravie depuis quelques années, mais je vous dis quand même que mon book a été étudié sous toutes les coutures et que ce sont au final mes talents de peintre traditionnelle qui ont fait pencher la balance en faveur de ma candidature.

En effet, chaque année, les organisateurs renouvellent une partie des exposants, pour ne pas lasser les visiteurs fidèles et pour donner sa chance à tous dans la région (et même au delà, croyez moi !).

Mais tout ça, ça n'a pas suffit...

Mes poyas sont restées accrochées aux grilles d'exposition, tout le monde les a admiré (enfin, presque...), mais personne n'a fait la moindre offre.

Et même en milieu de journée où j'ai tout bradé à 50 %, personne n'a semblé être plus intéressé.

J'ai réussi à rentrer dans mes frais, mais sans faire la moindre marge et en ne vendant que des petites pièces à 2 ou 3 euros...

Ah ça ! Tout le monde voulait une petite vache en PAM ou en résine pour coller sur son frigo ou mettre dans sa voiture ! Tout le monde voulait une petite vache en bois ou en plâtre pour offrir et ramener en souvenir...

Mais les grands tableaux, ceux qui m'ont demandés des semaines de travail, rien, aucun acheteur, aucune proposition, aucun intérêt... les gens passaient à toute allure pour se précipiter sur les stands de vin chaud et de sandwiches à la raclette qui étaient un peu plus loin...

J'ai même eu droit à des réflexions épiques, comme d'habitude... deux ont marqué à jamais ma mémoire...

La première ? .... "Je verrais bien ça chez ta grand mère !"

Et la seconde ? ... une dame a traversé la rue pour foncer sur mon stand puis repartir et dire à son mari : "c'est bien trop cher pour de la photo collée et c'est pas possible que ça soit peint à la main !".

Si c'était bien le cas, chère Madame, donnez moi vite la méthode ! Cela m'évitera la prochaine fois de passer vingt heures de travail sur chacun de mes tableaux !!!!

En 2020, les organisateurs ont commencé les préparatifs comme chaque année en mai, j'ai envoyé mon dossier de candidature début juillet, mais je n'étais pas motivée du tout, j'ai même dit à ma famille que je ne ferais rien de plus et que j'essayerais d'écouler mon stock de l'an dernier.

Et en rentrant de vacances, j'avais un courrier dans la boite aux lettres qui me renvoyait mon chèque et m'annonçait que la manifestation était annulée, car il y avait trop d'incertitudes en raison de la pandémie de Covid19.

Les évènements leur auront donnés raison puisque de toutes manières, le "Retour des Alpages" n'aurait pas eu les autorisations nécessaires pour avoir lieu...

Amicalement,

Isa

 

PS : mon mari m'a ensuite fait remarquée que je devrais être "flattée" qu'on puisse penser que j'ai triché à ce point et que, pour lui, ça confirme mon talent ! Je ne sais qu'en penser...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article