ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille
18 Mars 2019
La synesthésie (du grec syn, « avec » (union), et aesthesis, « sensation ») est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés.
La plus connue est celle qui associe une lettre ou un chiffre avec une couleur.
Rassurez-vous, je n'ai pas (encore) basculé dans la folie. Au contraire, je vous invite à faire le test vous aussi, peut être découvrirez-vous que vous aussi, vous fonctionnez de la même manière.
Pour certains, la synesthésie est une sorte de confusion des sens. Je ne suis pas d'accord avec cette définition, mais bon.
Pour ma part, c'est en discutant avec mon conjoint et mon beau-fils, particulièrement doués tous les deux en mathématiques, qu'ils ont réalisé qu'ils faisaient cela avec les chiffres.
Par contre, mon fils aîné, lui aussi doué en mathématiques, n'a jamais fait ce genre de rapprochement. Ni moi en lettres et en littérature.
Pour que vous compreniez où je veux en venir, je dois d'abord vous raconter un ou deux trucs de ma vie.
Je n'ai jamais été une adolescente remuante, n'aimant ni les boîtes de nuit, ni les fêtes bruyantes. Avec l'âge, j'ai découvert mon hypersensibilité et j'ai découvert que j'avais moi aussi cette faculté lors... d'un concert !
Alors, oui, je sais, je vous rabat les oreilles (quel jeu de mot...) à longueur de temps sur le fait que je sois hypersensible au bruit et je vous annonce quand même que, de temps à autre, je vais assister à des concerts.
Pas très cohérent, n'est ce pas ?
Je vous rassure, je n'y vais pas avec plaisir. Je sais, ça paraît encore plus stupide dit comme ça, mais il faut bien, de temps à autre, faire preuve de bonne volonté et essayer d'avoir une vie sociale à peu près normale.
Ce n'est pas ma tasse de thé, j'y vais à reculons, je m'équipe de bouchons d'oreille haute performance et j'essaye tant bien que mal de faire bonne figure, tout en faisant abstraction du monde qui m'entoure.
Du coup, je ferme souvent les yeux. Pour éviter de saturer sous trop de stimulis. Et c'est comme ça que j'ai découvert cette étrange chose : la musique se dessinait dans ma tête sous forme d'algorithmes de couleurs. Complètement dingue.
Et surtout complètement paradoxal pour quelqu'un qui vénère le silence comme moi !
J'ai refait l'expérience plusieurs fois, et chaque fois, c'est en concert que l'expérience est la plus concluante. Contrairement à certains artistes qui parviennent à reproduire le phénomène chez eux, équipés d'un casque audio, moi, c'est en live que je perçois le mieux les couleurs.
Je voyais défiler des flash de couleur, qui se modifiaient en fonction du tempo de la musique, mais également en fonction des instruments de musique qui jouaient...
Promis, je ne prends aucune substance illicite, pas même de la caféine. Si je vous en parle, c'est parce qu'il existe une drogue, la mescaline, qui aurait la faculté de traduire les sons musicaux en couleurs. Certains peintres ont sorti des trucs bizarres quand ils étaient sous l'emprise de cette substance.
La mescaline est un alcaloïde de la classe des phényléthylamines utilisé comme drogue hallucinogène. L'effet psychodysleptique de cette substance l'inclut dans le vaste domaine des psychédéliques comme dans celui des enthéogènes. Wikipédia
Formule : C11H17NO3
Masse molaire : 211,257 g/mol
Point d'ébullition : 312 °C
Mode de consommation : Ingestion
Formule brute : C11H17NO3;
Nom UICPA : 2-(3,4,5-triméthoxyphényl)éthanamine
Risque de dépendance : Nul
(Je ne suis pas sûre pour le risque de dépendance. Je ne cautionne pas ce type de comportement, la drogue, ça reste de la drogue, tout de même !)
Dans mon cas, je ne perçois pas les mêmes couleurs que les drogués à la mescaline : je vois les notes de la basse en orange et la batterie en rouge. Pour le clavier, il semblerait que ce soit l'instrument le plus complexe : les gammes vont du bleu au vert, avec des flashs blancs et d'autres plus jaunes.
Toutes ces couleurs se succèdent très vite, trop vite, sans que j'ai toujours le temps de tout analyser. Je pense également que l'on a tous des moyens différents de codifier. Donc ce qui fonctionne chez moi ne fonctionnera pas de la même manière chez autrui.
Au début j'ai cru à une grosse fatigue, ou à un truc dans ce genre, mais le phénomène se reproduit à chaque fois.
Il est plus diffus lorsque j'écoute de la musique à la maison, je suis obligée de me concentrée plus fort et il est moins spontané. J'ai fini par déterminer que c'étaient les vibrations dans l'air qui étaient déterminantes dans le processus.
Beaucoup d'artistes, notamment musiciens, font régulièrement l'expérience de ce phénomène.
Il faudrait sans doute que j'aille plus loin dans l'expérimentation, mais je n'ai pas les moyens (ni l'envie, autant être franche) d'aller tous les week ends en concerts, ni d'investir dans du matériel de plus haute technologie.
J'ai également découvert qu'il existait des dizaines de synesthésies différentes, mais qui présentent à chaque fois les mêmes concordances troublantes.
Je suis persuadée qu'il y a là quelque chose d'important à creuser et à utiliser.
Les personnes douées pour les arts, les mathématiques, les sciences, la musique, la peinture et j'en oublie, semblent avoir mis en place un système fascinant d'apprentissage.
Si ce moyen pouvait être expliqué, et surtout galvaudé, surtout dans les écoles, je suis certaine, et là, c'est la maman qui parle, que l'on aiderait beaucoup d'enfants, voire tous les enfants, à dépasser leurs difficultés scolaires et à atteindre un niveau d'excellence qui surpasserait de beaucoup les méthodes actuelles d'enseignement.
En ce qui concerne ma peinture, ce phénomène ne révolutionnera pas ma technique : la plupart du temps, les notes se succèdent sur des fonds sombres, noirs ou bleus, très peu structurés, ce qui n'est pas du tout mon style. Les couleurs se succèdent de manière brouillon et agressives, je ne suis vraiment pas fan du procédé.
Honnêtement, je ne trouve pas le résultat harmonieux et abouti. Mais je vous laisse vous faire votre propre opinion.
Et si vous essayiez, pour voir ? Peut être allez vous découvrir un processus créatif qui vous plaira et vous permettra d'aller plus loin dans l'expérimentation ?
Je reste en effet persuadée qu'on est loin d'avoir fait le tour de ce phénomène et qu'il nous réserve de belles surprises.
Alors, prêts ?
Amicalement,
Isa
PS : cet article a d'abord été publié en 2017 sur mon site. J'ai profité du transfert sur mon blog pour apporter quelques modifications et ajouter de nouveaux liens pour le rendre plus intéressant.
Commenter cet article