Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA COLOMBIERE

LA COLOMBIERE

ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille

Créer des Moodboards efficaces et inspirants

Pas toujours facile...

... De trouver des idées et de garder toute sa fraîcheur de création quand on est fatigué(e), débordé(e) et qu'on n'a pas toujours dans la tête des trésors d'imagination.

J'ai cherché pendant longtemps ce qui pouvait faire la différence, surtout lorsque, comme moi, on travaille seule, un peu coupée du monde, et qu'il faut pourtant rebondir, se remettre en question, avancer et évoluer.

Des idées, j'en ai eu plein, des bonnes et des moins bonnes, mais j'en ai plutôt souvent et je pense que c'est une véritable chance dans mon métier.

Mais y'a des jours, ben, c'est plus difficile !

Alors pour mettre toutes les chances de mon côté, un peu plus, et surtout, prendre de l'avance pour les jours un peu plus maussades et moroses où ça ne vient pas toujours comme on voudrait, j'ai trouvé un truc génial et tellement simple à mettre en place que je n'ai pas pu résister à l'envie de vous en parler.

Je vous présente donc mon arme infaillible et imparable : le moodboard ! ou en français : le tableau d'humeurs... tout un programme...

Le moodboard : pour partager ses inspirations

Le moodboard est un résumé précis, détaillé, en images et en couleurs de vos inspirations pour un projet, pour votre marque, ou comme moi, pour trouver plus facilement l'inspiration devant une toile blanche.

Tout le monde peut avoir besoin, à un moment ou un autre, de créer un moodboard : pour organiser son mariage ou des festivités, pour refaire la chambre des enfants ou son salon, pour refaire la déco, pour plein de trucs !

Ok, c'est surtout très tendance mais pas que. C'est l'outil idéal pour concentrer ses idées sans partir dans tous les sens ou pour communiquer avec les autres (que ce soit vos collaborateurs, votre chéri ou votre banquier !).

Bref vous aurez compris, c'est un outil aussi pro que perso, super facile à concevoir et très agréable à utiliser.

Le moodboard : mettre en planche sa créativité

Si on traduisait la chose,on parlerait de "tableau d'humeurs" et c'est bien ce que cette planche veut montrer : ses envies, ses humeurs, ses tendances.

C'est surtout dans le monde de la mode et du design vestimentaire qu'on a d'abord vu apparaître ces planches de travail : le designer gribouillait le vêtement au milieu puis ajoutait de chaque côté ses échantillons de tissus, de dentelles, de matières et tout ce qu'il jugeait nécessaire pour parfaire sa création...

Aujourd'hui, tout le monde s'empare du concept et moi, je trouve ça absolument envoûtant et follement créatif.

On pourrait vous rétorquer qu'il s'agit d'un simple collage, un peu de scrapbooking avec des jolis papiers. Mais non, c'est pas si simple en fait !

C'est une véritable méthode de travail, efficace et hautement visuelle, qui permet de se recentrer sur ce qui a été décidé quand ça aurait tendance à partir dans tous les sens ! Surtout que, quand vous bossez en équipe, vous trouverez (peut être) un collaborateur pour vous le faire remarquer, que vous partez de travers, mais quand vous êtes seul(e) comme moi, il vaut mieux parfois un visuel pointu et direct pour vous remettre dans le droit chemin, sans tergiverser.

Ou sinon, ce sera vraiment de votre faute si ça part en cacahouètes !

Le moodboard : trouver la bonne direction et la garder

L'idée, c'est de créer un univers, choisir et retenir un thème, faire le point sur ses inspirations et ses envies du moment. Puis il suffit de trouver une inspiration, que l'on raccordera à des visuels évocateurs de cette inspiration, afin d'élaborer son propre univers évoqué par cette inspiration et enfin, d'afficher fièrement le résultat, que ce soit pour mieux se faire comprendre auprès d'autrui ou pour se rappeler à l'ordre quand il faudra passer à l'action.

(créer un visuel qui reprenne ces quatre codes : s'inspirer - recueillir des visuels - élaborer un univers - partager son inspiration avec la petite phrase : c'est tout ça, un moodboard !)

Le moodboard : loin d'être une perte de temps

Quel que soit votre projet ou votre activité professionnelle, il vous fera au contraire gagner un temps fou. Plus de perte de temps à expliquer votre projet, avec toutes les confusions et les erreurs d'interprétation qu'il y aura forcément avec votre interlocuteur. Vous allez droit au but et comme on dit : "il vaut mieux un seul dessin qu'un long discours !"

A partir du moment où vous devez "créer", le moodboard sera votre allié le plus fiable, le plus précieux et le plus efficace.

En plus, pas besoin d'être un pro ou un spécial pour concevoir un moodboard, c'est super simple, agréable à faire, valorisant et tout le monde peut le faire !

Le moodboard : comment qu'on fait ?

Quatre étapes pour vous faciliter la démarche :

- chercher et trouver des idées ! C'est mieux d'avoir un thème au départ, ça vous évitera vraiment de partir dans tous les sens. Puis collecter un maximum d'éléments : photos, illustrations, typographies, couleurs, textures, motifs, publicités, vêtements, paysages, plantes, oeuvres d'art, citations... soyez créatif !

Internet est une mine d'or pour les créatifs : Pinterest est mon préféré, sans aucune hésitation, et j'aime utilisé Pixabay comme banque d'images gratuites (vous en trouverez d'autres ici). Et pour modéliser le tout, Canva !

- trier et synthétiser les idées ! Car effectivement, vous allez vite vous trouvez avec un maximum d'idées et de visuels. Il faut parvenir à trouver un lien entre chaque, sélectionner ceux qui vous parlent le plus, qui vous inspirent, il y a forcément un moment où un schéma directeur va se dessiner.

- fabriquer votre moodboard ! C'est le plus amusant. Vous pouvez travailler de deux manières :

. soit en découpant à l'ancienne vos photos, vos échantillons, vos idées en tout genre et en les collant sur un support

. soit "à la digitale" c'est à dire avec votre ordinateur avec un logiciel de design c'est à dire un outil de mise en page (style Indesign) ou avec une application en ligne de mise en page (style Canva). Vous pouvez rajouter des touches très personnelles avec un scanner (des photos perso retouchées, des éléments naturels, des mots écrits à la main, des dessins perso, etc).

Votre résultat se devra d'être explicite, cohérent, esthétique et représenté votre idée de départ.

- au final, imprimer, afficher, regarder... et retravailler éventuellement ! Car il va peut être évoluer au fil du temps, au fil des discussions, des échanges, ou bien à la suite de nouvelles idées, de nouvelles découvertes, il n'est pas vraiment fiché en fait, tant que vous ne l'aurez pas décider !

Votre moodboard : derniers conseils pratiques

- Utilisez une feuille de dessin ou de carton léger A3, même en format digital, c'est ce format là qui est le plus inspirant.

- Choisissez en premier lieu la palette de couleurs sur laquelle vous allez focaliser pour vos recherches et votre travail de mise en forme. Moi, j'utilise soit mon ordinateur soit mes tubes de peinture pour visualiser les nuances que je veux utiliser.

- Ne collez pas tous vos visuels les uns aux autres, laissez des espaces blancs pour mieux visualiser les idées et n'utilisez pas plus de 10 idées par planches, sinon trop d'idées "tue" les idées.

Mon moodboard : mes sources d'inspirations

Moi j'aime utiliser ces planches créatives lorsque je travaille sur les collections de tableaux que je dois exposer tous les mois.

Il n'y a rien de plus stressant que de bosser sur cinq ou six toiles chaque mois, sans savoir où l'on va, ce qu'on a envie de montrer, ce qu'on a envie de faire passer comme message...

Au début, je regroupais vaguement quelques toiles qui pouvaient faire l'affaire, dont les couleurs allaient "à peu près" ensemble. Mais très rapidement, il a bien fallu se rendre compte d'une évidence : ce n'était pas très esthétique.

Et comme je tournais en rond sans vraiment savoir comment régler le problème, j'ai eu l'idée de m'inspirer des moodboards, puis d'en créer des plus personnalisés.

Bien sûr, je n'ai peut être pas besoin d'autant d'informations que si je devrais créer un produit design ou bien une décoration intérieure. Mais peut être aussi que, pour l'instant, mes moodboards ne sont pas suffisamment détaillés et que je vais y venir, petit à petit ! On verra bien comment mon travail évoluera au fil du temps.

J'ai choisi de travailler avec Canva car cela fait déjà quelques années que je l'utilise pour mes montages photos de blog et j'en suis très satisfaite. Une prise en main rapide et très intuitive, des milliers de possibilités, un champ vaste de créativité, bref que des points positifs pour me convaincre.

Surtout qu'il est gratuit !

Je vous mets en lien la planche que j'utilise le plus souvent, pour définir les idées de tableaux et me concentrer sur une palette bien déterminée de couleurs.

Mais il en existe des dizaines d'autres sur Canva, essayez les !

Peut être que cela pourra vous inspirer à votre tour ?

Amicalement,

Isa

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article