Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA COLOMBIERE

LA COLOMBIERE

ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille

Virgil voyage...

... en Italie !

Et pas sur la lune, contrairement à ses habitudes... Virgil est le deuxième de mes fils, un enfant qui entre doucement dans l'adolescence, aussi tranquillement qu'il a toujours avancé dans la vie.

Italie séjour scolaire

Et cette année est une année importante pour lui car c'est la première fois qu'il part en voyage scolaire dans un autre pays que la France.

Bon, des "petits voyages scolaires", il y en avait eu quelques uns, et notamment une classe verte où il était parti en même temps que son frère et sa soeur, les jumeaux.

Mais jamais aussi loin. Ni pour y fêter son anniversaire !

Alors, comme Maman aimerait bien en être, elle aussi, elle vous a concocté un petit road trip amusant et dépaysant. Bon voyage !

... un séjour culturel, certes...

... car comme l'a bien expliqué la professeure organisatrice du voyage, ce n'est pas une colonie de vacances, mais bien un voyage culturel, avec la découverte d'une culture au patrimoine extraordinaire, berceau de notre civilisation, et il y aura un livret de travail à rendre quinze jours après le retour.

Mais bon, pour l'instant, on s'en fiche un peu !

Ce qui compte, c'est le voyage... le transport, il y a mieux, certes, surtout quand je regarde les choses avec mes yeux d'adulte vieillissant, qui a vite mal au dos et qui aime bien son confort. Y'a pas photo, il faut être ado et avoir moins de 16 ans pour apprécier 11 heures de transport dans un car, aussi confortable soit il, et surtout, tenter de dormir un minimum avant d'attaquer de front et de plein fouet une journée de visite à peine descendu du car.

Première journée : le Vatican !

Il faut bien commencer par un bout. Et ce sera le Vatican ! Impossible de faire comprendre aux autres enfants restés à la maison que le Vatican, c'est en Italie, mais ce n'est pas vraiment italien.

"Mais si, c'est à Rome !"...

"Oui, mais non !"...

"Ben, c'est oui ou c'est non ?"...

Je n'ai pas plus d'informations quant au déroulement de la visite, si ce n'est le programme officiel établi par l'équipe éducative, et je n'aurai de nouvelles qu'au retour du fier voyageur intrépide, et encore, s'il veut bien se montrer courtois à notre égard.

Alors j'invente, j'essaye de deviner ce qu'il a bien pu voir, ce lundi matin à peine réveillé...

Et je me projette un peu, en brodant un peu son éventuel itinéraire, en me demandant ce qui aura bien pu l'étonner, l'éblouir, l'interroger ou l'amuser...

ça peut être ? le connaissant, sûrement !

Je me souviens vaguement qu'ils devaient visiter... ma mémoire de poisson rouge me jouera toujours des tours !

... la Basilique de St Pierre... !

...son escalier monumental... moi, il m'aurait beaucoup plus.

... et sa cour arrondie aux multiples colonnes...

NB : Après avoir récupéré et mon fils, et ses notes de voyages, j'ai pu constaté que j'avais vu juste pour la première matinée : Virgil a bien visité la place du Vatican et la Basilique St Pierre.

la Basilique St Pierre - by Virgil

Il a également tenté de faire quelques photos, mais le pauvre, il n'avait pas l'habitude de cet appareil, donc les débuts ont été un peu laborieux. Mais on y arrive, on y arrive !

la place du Vatican
la place du Vatican - by Virgil

Finalement, il s'en sortira beaucoup mieux avec son téléphone. Comme quoi...

Quelques photos prises devant la Basilique (enfin, je crois...)

Puis à l'intérieur... où de toutes manières, appareil ou téléphone, il faisait bien trop sombre pour qu'un simple amateur réussisse à faire de bonnes photos.

Et enfin, vu d'en haut... à couper le souffle, dira Virgil.

Ensuite : Rome !

Rome est un musée à ciel ouvert à elle toute seule, c'était donc un incontournable et une étape majeure pour ce voyage. Quelle chance il a, mon fils !

Je me souviens qu'ils devaient également aller voir la Fontaine de Trévi et ça, je sais que ça lui aura plus à coups sûrs, Virgil aime les bassins et les fontaines depuis toujours, donc une valeur sûre pour lui... mon fils a toujours eu un côté "petit poisson" très prononcé ! La Fontaine sera effectivement au programme dès le premier jour.

J'espère que, contrairement aux millions de touristes qui passent par là chaque année, Virgil n'y aura pas jeté tout son argent de poche ! Effectivement, il n'en fera rien mais il remarquera bien que beaucoup de monde le fera.

Je ne pense pas qu'ils aient eu plus de temps pour visiter autre chose, surtout qu'ils devaient déjà être bien fatigués, les loulous, après le peu de sommeil qu'ils avaient eu dans la nuit.

 

Tout faux, Maman !

C'est qu'ils vont en faire, un paquet de visites ce jour là !

- le Pont et le Château Saint Ange :

Au passage, j'en profiterai pour compléter son livret de voyage, parce qu'il y a des notions que Virgil a tout simplement zappé... ne pas le répéter à son enseignante, merci !

- le Panthéon, où Virgil a focalisé, comme tout le monde visiblement sur... la coupole ?

Version originale...

Version de Virgil !

NB : ces histoires de coupole m'auront fait perdre pas mal de temps ! Virgil semblant être incapable de reconnaître laquelle était la quelle... J'ai fini par m'y retrouvée en comparant les détails sur internet ! Celle d'en dessous, c'est celle de la Basilique... celle du dessus, du Panthéon... quel bazar...

- la Place Navone

La Place Navone - by Virgil

- en finissant comme je me souvenais vaguement par la Fontaine de Trévi

la Fontaine de Trévi - by Virgil

(ouf, au moins un de juste dans le tas !!!)

D'ailleurs, Virgil m'enverra un SMS vers 15 h 30 ce jour là pour me dire que les premières aventures romaines, c'était fait ...

... et qu'ils partaient en direction de leur premier hôtel : Fiuggi.

En route pour Fiuggi alors !

Je n'aurai pas plus d'information ce jour là ni le lendemain d'ailleurs... J'ai donc essayé de tirer quelques conclusions toute seule dans mon coin.

Fiuggi est une ancienne ville thermale, je pense que la préparatrice du voyage a choisi cette destination parce qu'il y a un établissement hôtelier spécialisé dans l'accueil des groupes scolaires : il suffit de voir le nombre de photos et de blogs sur le net qui en parlent !

D'après Virgil, l'hôtel était "plutôt pas mal", donc tant mieux pour lui.

Par contre, qu'est ce qu'ils ont bien pu y faire ? A mon avis, pas grand chose, juste dormir, car le lendemain, ils reprenaient le car pour aller sur...

NB : Virgil a confirmé, ils ne verront rien du tout de Fiuggi ! Le lendemain matin (2ème jour), ils se mettront en route pour une toute autre destination que celle que j'avais imaginé inventé :

TIVOLI !

La Villa Adriana - By Virgil

Avec pour première destination : la Villa Adriana.

maquette reconstitution de la Villa Adriana - by Virgil

Alors, à partir de là, j'avoue que Google m'a beaucoup aidée ! Virgil n'étant pas toujours sûr de ce qu'il avait vraiment vu...

J'ai suivi l'ordre chronologique de Wikipedia, mais pas sûr que ce soit ce que Virgil ait fait, lui !

Le théâtre maritime... je vous mets une vu d'ensemble trouvée sur le net pour que ce soit plus compréhensible... puis les photos de Virgil !

Le Théâtre maritime est en passe de changer de nom à priori, car Virgil m'a rapportée que les archéologues étaient en train de revoir leur copie : ce lieu aurait servi en fait de retraite pour l'empereur Adrien, notamment à la fin de sa vie où il ne supportait plus la présence de qui que ce soit.

"C'était super grand" m'a dit Virgil, "bien trop grand pour qu'on puisse tout voir !". Bon ben, faudra y retourner, alors !

Le Vallon du Canope... photo internet pour la compréhension du sujet...

Cet ensemble s'appelle le "Sérapium" :

Puis celles de Virgil... le Canope lui même...

Je doute que Virgil ait parcouru les 300 hectares ! Ceci dit, je ne l'aurais pas fait non plus.

... puis les Thermes :

Puis le complexe du Poecile... ne demandez pas à Virgil de quoi il s'agit, il ne s'en souvient pas... d'un autre côté, les archéologues eux mêmes ne semblent pas être tous d'accord sur le sujet.

Puis une dernière partie, appelée tantôt le "complexe nord-est", tantôt le "Vallon de Tempé"... mais je n'en saurai pas plus.

L'Hospitalia, qui servait de lieu de résidence pour les soldats composant la garde impériale... et non pas un hôpital, comme le pensait Virgil !

La Salle des Philosophes, dont la destination reste encore floue, mais où Virgil a sa place, c'est certain (ben oui, quoi ! Il s'appelle Virgil tout de même !)...

Et enfin, le Palais Impériale lui même...

Mine de rien, il m'aura fallu presque la journée pour trier et retrouver un ordre à peu près cohérent dans les photos de Virgil. En compilant ses notes, internet et sa mémoire de poisson rouge (tiens ! je me demande bien de qui il tient ça...), j'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs. Si c'était le cas, n'hésitez pas à me le faire savoir (à supposer que vous ayez eu le courage de lire jusqu'ici !).

Et la journée n'était pas terminée, loin de là : l'après midi, ils poursuivaient leur périple avec la Villa d'Este, située elle aussi à Tivoli.

Virgil a beaucoup apprécié les fontaines

(je vous l'avais dit, qu'il aimait ça !)

et c'est d'ailleurs la seule chose qu'il a écrit dans son livret à la question "Explique ce qui t'a le plus plu dans ce lieu unique"...

Il aimera tellement que c'est la seule fois où il se fera prendre en photo par un copain.

Ils quitteront la région de Tivoli en milieu d'après midi pour rejoindre leur hôtel à...

Sorrente, la ville aux citrons

 

En espérant que Virgil nous en ramène ! loupé ! pas de citrons !

Pas sûr non plus qu'ils aient eu le temps de visiter grand chose, la ville n'étant qu'une étape hôtelière à priori. C'est en effet ce qu'il se passera.

D'après Googgle, "la ville de Sorrente, perchée au bord d’une falaise, est une pure merveille à découvrir. Située au sud-ouest de l’Italie, aux portes de la côte Amalfitaine, avec une vue imprenable sur le Golfe de Naples et le Vésuve et face à l’île de Capri, Sorrente, surnommée la « ville des sirènes » est une véritable porte ouverte sur ce que l’Italie a de meilleur à offrir.

Visiter Sorrente c’est visiter bien plus qu’une simple ville ! Plus tranquille que sa voisine napolitaine, vous tomberez rapidement sous le charme de cette ville au panorama exceptionnel et riche d’un patrimoine historique où règne une douceur de vivre bien à elle."

Le lendemain matin, ils se mettront en route directement pour l'une des plus importantes visites du séjour : Pompéi. Pour son anniversaire ! Ils passeront d'abord par...

Napoli !

Une petite recherche sur Google un peu plus tard, et j'en savais un peu plus sur Naples, destination du deuxième troisième jour de voyage : "Naples est une ville située au sud de l'Italie, sur la baie de Naples. À proximité se trouve le Vésuve, volcan toujours en activité qui a détruit la ville romaine voisine de Pompéi. Datant du IIe millénaire av. J.-C., Naples possède un patrimoine artistique et architectural riche de plusieurs siècles. La cathédrale de la ville, Duomo San Gennaro, regorge de fresques. Les autres monuments principaux comprennent le Palais royal et Castel Nuovo, un château du XIIIe siècle."

Par contre, qu'est ce qu'ils allaient bien y faire, ça, je ne le saurai que lorsque Virgil sera rentré ! Ils ne s'y arrêteront pas en fait

Pompéï

En réalité, la visite de Pompéï, ce sera pour plus tard dans la journée... et ils ne feront qu'une toute petite partie...

Ah ben oui : d'après les informations que j'ai pu trouver sur le net, il faut compter un minimum de 8 heures pour découvrir l'ensemble du site... une bonne journée, quoi !

En arrivant sur le site, la première chose qu'ils feront, c'est : gravir le Vésuve !

De là haut, il admirera beaucoup la vue sur Naples, une ville qu'il a beaucoup aimé et qu'il a trouvé très belle.

Le truc qui aura le plus marqué Virgil ce jour là ? Le car utilisé pour redescendre : qui n'avait pas de fenêtres et une simple bâche comme toit... oui, une benne à touristes, lui rétorquera son grand frère.

Mais ça n'entachera pas l'enthousiasme de Virgil pour ce drôle d'engin. Ceci dit, il n'a pas pensé à le prendre en photo !

Ensuite, ils visiteront Pompeï... et la seule photo que Virgil ramènera du site, c'est celle-ci... ne me demandez pas pourquoi... On a supposé dans la famille qu'il devait avoir faim (il s'agit d'un ancien comptoir où l'on servait de la nourriture...)

En fait, c'est à ce moment là qu'il a définitivement abandonné l'appareil photo pour ne plus se servir que de son téléphone ! "Trop compliqué", dira-t-il.

Virgil sera très clairement impressionné par les corps momifiés par la lave...

Repos bien mérité à l'hôtel de Fiuggi, où le groupe avait déjà fait escale le premier soir.

Dernière étape : on revient à Rome !

Le lendemain matin, retour à Rome, avec trois visites de programmer pour la journée.

Le Palatin...

Quand Virgil était petit, il voulait devenir archéologue... bon, quand il était vraiment petit, c'était paléontologue, mais comme me l'avait fait remarquée l'ATSEM de l'école, c'est presque la même chose. Puis il a découvert la triste réalité ou plutôt la vilaine face cachée derrière le métier et il a laissé tomber...

Mais il a toujours une forme de passion pour tout ce qui est ancien, surtout autour de la mythologie grecque et romaine, alors visiter le palatin, cet immense site archéologique à ciel ouvert, pour lui, c'était une aubaine.

Le Forum Romanum...

Le Forum de Trajan...

Mais il ne m'en dira pas beaucoup plus au sujet de ces deux forums...

Puis l'après midi : le Colisée...

Ils auront très beau temps et Virgil aimera beaucoup cet endroit.

"Un peu en ruines", dira-t-il. Il a toujours été très pragmatique, cet enfant...

Enfin, le soir, ils célèbreront la fin de leur voyage par un dîner au restaurant dans Rome : Pizzaaaaaa ! Et oui, forcément... Aux champignons, précisera l'intéressé...

Il n'y aura plus d'hôtel de programmer à partir de là, ils remonteront dans le car pour le voyage de retour, qui s'effectuera presque d'une traite, de nuit.

Virgil ne dormira pas beaucoup, une fois encore, et il me dira plus tard qu'ils ont eu de la neige en passant les cols alpins.

Fini le soleil et la douceur, ici nous aurons eu la pluie et du froid depuis mercredi et il fera un tout petit 5 C° quand Virgil sortira du car sur le parking du collège au petit matin.

Heureusement, il fait chaud à la maison !

Si j'avais pu choisir...

Bien sûr, ce ne sont que des suggestions, j'ai bien conscience qu'il est bien compliqué d'organiser des périples pareils, avec des enfants notamment, et un budget plus que serré, sans parler du temps qui manque...

Et puis surtout, ce voyage se voulait avant tout pédagogique, il fallait donc un maximum de visites culturelles au planning.

Mais si j'avais pu rajouter quelques étapes à ce formidable voyage, j'aurai beaucoup aimé faire un tour de la baie en bateau, embarquer pour une traversée et découvrir trois îles magiques dans ce cadre de rêve : Capri,

avec sa grotte bleue magique,

Un joyeux de la Méditerranée...

ainsi que Procidia et Ischia...

Et plus loin sur la côte, j'aurai aimé voir... Amalfi !

Avec ses jolies maisons colorées, elle me fait penser aux villages des Cinq Terres, que je rêve également un jour de voir de mes propres yeux.

Ah, toutes ces splendeurs, ces couleurs et ces parfums, l'Italie m'a toujours enchantée, et pourtant, j'ai bien maltraité ma prof d'Italien quand j'étais au lycée, butée que j'étais, à refuser d'apprendre cette langue sous prétexte que je ne l'avais pas choisie et que j'étais là "par accident administratif" !

Aujourd'hui pourtant me reviennent quelques usages linguistiques et je comprends étonnement bien cette langue quand on me parle, même si je ne parviens guère à m'exprimer.

Un signe !

Il faudra que j'aille y voir de plus près ! Maman veut partir en voyage !

En attendant son retour...

Promis, dès qu'il rentre, je vous livre ses impressions à chaud... en espérant qu'il ne mettra pas trop de temps à s'exprimer... Virgil aime bien voyager, mais il n'aime pas raconter. Je lui ai demandé de faire des photos, on verra s'il aura pris le temps ou s'il aura passé tout le temps le nez en l'air, comme il sait si bien le faire !

Virgil est rentré à bon port, avec plein de photos, et il a quand même livré quelques informations ! Les commentaires que j'ai rajoutés en bleu sont ses souvenirs, et j'ai également trié, compilé et assemblé ses photos pour que ce soit plus facile à regarder.

L'année prochaine, il envisage déjà de repartir avec sa classe de latin, mais pour la Provence cette fois-ci. Et si tout se passe comme prévu, cette fois-ci, sa soeur l'accompagnera puisque elle aussi intègre la classe de latin l'an prochain.

D'ici là, il y aura peut être encore plus d'histoires de voyages à raconter...

Amicalement,

Isa

Psssss : au cas où je n'aurai pas été suffisamment explicite, j'en profite au passage pour souhaiter un très Joyeux Anniversaire à mon fils ! Aujourd'hui, 13 mars, il souffle ses 13 bougies... youpi !

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article