Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA COLOMBIERE

LA COLOMBIERE

ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille

Halloween 2017 : J'veux une citrouille ! Comment faire ? - Part I

Bonjour à tous !

De temps à autre, en tant que rédactrice d'un blog, je vais consulter les statistiques de fréquentation de mon blog (il paraît que c'est Pô bien !) et j'ai vu que vous étiez nombreux et nombreuses à rechercher des informations sur la fabrication des citrouilles d'Halloween...

Remarquez, c'est de saison !

L'an dernier, mon article avait été bâclé, dans le sens où je n'avais pas forcément fait de photos correctes de tout le processus et également, parce qu'un certain nombre de mes citrouilles n'avaient pas été terminées correctement, par faute de temps, et croyez moi, elles n'ont pas aimé du tout...

Cette année, le scénario 2017 nous "imposait" d'avoir un certain nombre de citrouilles dans la cour. Cela fait des années que je rêve d'avoir un véritable "champ de citrouilles" devant ma porte pour Halloween, j'ai donc commencé à intensifier la production.

Mais ne nous faisons pas d'illusion, un tel projet prendra des années à voir le jour, car avec tout ce que j'ai d'autre à faire en parallèle, il n'est guère envisageable de réaliser plus d'une quinzaine de citrouilles par saison pour être dans les temps...

A moins de commencer en janvier peut être ? Je vais y réfléchir...

Pourquoi se donner autant de mal, me demanderez vous, alors qu'il serait plus simple d'aller dévaliser l'horticulteur du coin ? Parce que j'aime bien me faire du mal ! Et surtout, vu le prix d'UNE citrouille dans le coin, j'ai vite abandonné tout espoir... et je trouvais tellement triste de se donner autant de mal à sculpter une belle citrouille pour la voir se décomposer au bout de quelques jours.

Il existe quelques techniques pour augmenter ce faire ce peut la durée de vie d'une citrouille ("Google est ton ami !") mais quand même... certaines sont de véritables oeuvres d'art, quel dommage de les voir disparaître à la fin de la fête...

Nous avons commencé fin août mine de rien, et au début, je ne m'affolais guère, j'en faisais une de temps en temps, voire plus du tout pendant plusieurs jours (semaines ???).

Et aujourd'hui, comme pour pas changer, je suis à la booouuuuuuurrrrre !

Donc il va falloir intensifier la production, et heureusement pour moi (pour vous ?), la météo est de la partie, avec ses températures dignes d'un mois de juillet. Deuxième chance, à ne pas louper !

Allez, on reprends les étapes de fabrication !

 

Matériel à réunir (au début, la suite est plus loin dans le texte !) :

- sacs plastiques ou sacs poubelles 20 litres

- ficelle ou scotch de marquage

- journaux et/ou prospectus en tout genre

- un paquet de 250 g de colle à tapisser, marque au choix

- un pinceau brosse plus ou moins large, selon votre choix (et la taille de votre main !)

 

Etape 1 :

Remplissez de papier en tout genre (prospectus, pub, journaux) un petit sac poubelle noir d'environ 20 litres de contenance ou dans un autre sac plastique de contenance approchante. Fermez le sac lorsqu'il est plein. Tassez bien le papier à l'intérieur.

Etape 2 :

Avec de la ficelle ou du scotch de marquage, marquez les quartiers de la citrouille. Partez de la "queue", pour aller à l'opposé, sous la "citrouille" et ainsi de suite, pour faire un "camembert" en 3D.

Je vous assure, nous sommes bien en train de fabriquer une décoration d'Halloween et pas en train de préparer une recette de cuisine !

Etape 3 :

Mélanger de la colle à tapisser en poudre avec de l'eau, à part égale. Ne respectez pas la recette du paquet ! Il faut que votre mélange soit épais, blanchâtre, et sans grumeaux. Découpez à la main des bandelettes de papier journal (exclusivement du papier journal !) dans le sens des fibres du papier, vous verrez, ça se fait tout seul. N'utilisez pas de ciseaux, il faut que les fibres soient légèrement "arrachées" pour mieux adhérer par la suite. Les bandelettes doivent faire environ 30 cm, vu la taille de votre sac, sinon adaptez vous ! Pour la largeur, 3/4 cm suffisent.

Etape 4 : avec un pinceau brosse, appliquez de la colle en commençant par le côté que vous voulez (queue ou fond), posez une bandelette de papier, puis une seconde, badigeonnez immédiatement de colle, le papier s'imbibe et se fixe sur le plastique. Insistez si besoin, mais ne saturez pas trop de colle, vous ne saurez plus quoi en faire après et le papier risque de glisser voire de se déchirer !

Continuez ainsi jusqu'à recouvrir entièrement la première moitié de votre citrouille. Posez votre citrouille sur un support rond (j'utilise un saladier en verre perso) stable et suffisamment fin pour ne pas "coller" la citrouille dessus.

Etape 5 : Laissez sécher une journée.

Etape 6 : Recommencez l'étape 4 sur l'autre moitié de la citrouille, sauf si vous avez eu l'esprit conquistator et que vous avez tout fait en une fois (c'est galère, hein ????)

Etape 7 :

Sur une feuille de papier, dessinez le "visage" de votre citrouille. A ce stade, il vaut mieux en effet savoir à quoi vous voulez qu'elle ressemble, votre citrouille, car lors du modelage en papier mâché, vous allez devoir accentuer un certain nombre de détails, pour donner de la "personnalité" à votre création. Cela mérite donc de prendre quelques minutes pour réfléchir à sa "tronche", non ?

(un exemple parmi des centaines ! à vous de décider quelle tête vous voulez lui donner, à votre citrouille : gentille, marrante, drôle, rigolote, intelligente, démoniaque, effrayante,...)

Etape 8 :

Une fois que vous avez dessiné sur votre "citrouille" en papier le visage, découpez des bandelettes de papier essui tout, tortillez les dans la longueur puis collez les avec la colle à tapisserie sur le pourtour des yeux, de la bouche, du nez ... pour renforcer le relief du visage.

Laissez à nouveau sécher une journée !

Etape 9 :

Procurez vous le matériel suivant... je vous donne la recette pour enduire environ 3 citrouilles, à vous d'adapter les quantités :

- de la ouate de cellulose (on en trouve dans les magasins de bâtiment, en grosse quantité par contre) ou du papier mâché en poudre, disponible dans les magasins de bricolage de loisirs (un peu cher à mon goût, mais si ce n'est que pour réaliser une pièce, ça va encore et ce sera plus simple pour vous) = environ 400 g

- de la colle blanche d'écolier = environ 200 g

- encore de la colle à tapisser en poudre = environ 125 g

- un truc un peu bizarre, de l'enduit à joints pour plaques de plâtres en poudre = 500 g

- de la farine de blé = 500 g

- 2 cuillères à soupe d'huile végétale

- deux bouchons de javel (pour empêcher les bactéries de se développer dans le mélange, surtout si vous n'utilisez pas tout le mélange en une fois)

- de l'eau pour humidifier (environ 4 litres)

Dans un récipient, préparez la colle à tapisser : 125 g pour 4 litres d'eau. Votre préparation doit rester relativement épaisse, comme pour coller les bandelettes de journaux. Mais il ne faut pas de grumeaux ! c'est très important.

Dans une grande bassine, versez la ouate de cellulose, puis ajoutez la colle à tapisser et la colle blanche. Mélangez. Ajoutez ensuite la farine. Mélangez. Ajoutez l'enduit à joints. Mélangez. Ajoutez l'eau de javel et l'huile. Mélangez une ultime fois.

Vous devez obtenir une espèce de pâte homogène, d'une consistance assez épaisse, on dirait une espèce de porridge à la fin. Vous pouvez laisser reposer une heure si vous avez le temps, cela permettra à l'eau en surplus de "dégorger", ce qui rendra votre pâte moins humide, et donc elle sèchera plus rapidement.

Etape 10 : Recouvrez intégralement votre citrouille sèche avec cette pâte. Vous pouvez utiliser une spatule.

Renforcez encore plus les yeux, la bouche, le nez que vous aviez déjà souligné avec le papier essui tout. Vous pouvez également accentuer les arrêtes de la citrouille, pour la rendre encore plus réaliste.

Etape 10 : Laissez sécher, jusqu'à ce que la surface soit entièrement dure. Lorsque vous tapez sur la citrouille, vous devez entendre un son mat. C'est qu'elle est sèche ! En général, selon les températures, il faut compter 3 jours minimum.

 

Voilà, la partie I est terminée pour aujourd'hui, je vous donne rendez vous dans quelques jours pour la partie II, le temps que nos citrouilles sèchent bien à coeur.

D'ici là, lancez vous et amusez vous bien !

Citrouillement vôtre,

Isa !

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article