ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille
28 Mai 2021
Bonjour à tous !
Nous sommes au printemps (non ??? c'est vrai ?!? Sans blague !!!) et au printemps, moi, ce que je préfère, c'est l'agitation des oiseaux autour de nous.
Et aussi dans ma volière, mais ça n'est pas du goût de tout le monde...
Un objet que j'aime tout particulièrement, ce sont... les nichoirs à oiseaux ! Je trouve ces objets de toute beauté, que ce soit les modèles anciens ou les nouveaux, qu'ils soient purement décoratifs ou bien qu'ils aient une utilité, à commencer par... servir de nichoir pour les oiseaux de la nature ?
Comme vous le savez (peut être... ou pas), je suis actuellement à fond dans un projet de PPAM et celui ci passera obligatoirement, à un moment ou à un autre, par l'étape du séchage des plantes. Pour réussir cette étape, assez délicate d'après ce que j'en ai compris pour le moment, j'ai décidé de fabriquer moi même un séchoir à plantes, en bois bien sûr, et en bois non traité. Ah ben non, finalement j'ai changé d'avis mais je vous en reparlerais plus tard.
J'ai trouvé, ou plutôt mon beau-papa m'a trouvé, un ensemble d'étagères pré-montées, une espèce de présentoir en bois non traité et surtout non collé, en pin me semble-t-il, que je vais pouvoir modifier à ma convenance pour le transformer en petit séchoir. Bon, restera plus qu'à voir où l'installer, car j'ai un problème de chaleur, et comme je n'habite pas dans le Sud, je ne sais pas trop comment les plantes vont réagir durant le séchage, même si je vais privilégier l'été pour tenter l'expérience.
Mais je vous en reparlerais au moment venu et dans la bonne catégorie ! Ou pas.
L'idée des petits nichoirs en bois est venue suite à l'installation de ma barrière dans mon jardin de sorcière, puis parce qu'en préparant les pièces de mon futur séchoir, il me restait des morceaux de bois teintés dans la masse dont je n'avais pas l'utilité pour mon projet final.
Que faire avec ces jolis morceaux de bois colorés ?
Et ben des nichoirs à oiseaux, pour décorer la barrière, pardi !
Nous voilà lancées avec ma fille, toujours partante pour ce type de projet, et aussi l'aide de mon chum pour découper proprement à la scie circulaire les différents morceaux, en respectant les couleurs.
Autant le dire directement, mon plan de départ n'a pas tenu compte d'un détail indispensable pour fabriquer des maisons miniatures : la façade avant et arrière aurait dû comporter une découpe en forme de triangle, j'ai complètement zappé la chose et je me retrouve avec des façades rectangulaires, ce qui va nous laisser une grande ouverture au sommet... tant pis !
On aura qu'à dire que, au lieu de nichoirs conventionnels, ce sont des hôtels à insectes !
Et tant mieux si ça plaît quand même aux p'tits oiseaux...
Je me suis surtout adaptée à la quantité de bois que j'avais. Sinon, c'est plutôt simple (mais j'ai quand même réussi à me planter, et ouais !) : quatre faces identiques, un fond et deux pans pour la toiture.
Je vous renvois sur un site très bien fait, et sûrement bien mieux que tout ce que je pourrais vous dire sur le sujet. Vous y trouverez plusieurs plans selon le type d'oiseaux que vous voulez voir nicher dans votre jardin.
Pour notre projet, nous avons calculé nos dimensions plus en fonction du bois dont nous disposions que dans un réel souci de respect des côtes... on voulait surtout que ce soit joli et coloré !
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai délégué cette partie là à mon mari, car je déteste utiliser la scie circulaire... Elle fait un bruit de tous les diables (et je ne parle pas de la poussière), et j'ai toujours peur de faire une bêtise avec cet engin. Donc c'est Chum qui a tout découpé et qui s'est battu avec l'engin diabolique (et mes notes griffonnées n'importe comment sur le bois !)
Et sinon, attention aux consignes habituelles de sécurité : portez des protections adéquates et adaptées en fonction des outils que vous utilisez.
J'avais pris soin de noter sur chaque morceau sa destination finale. Mais le bazar a bien régné quelques minutes le temps de tout remettre en ordre ! Surtout que nous avons changé d'avis dix fois avec ma fille pour savoir si on faisait des maisons de toutes les couleurs mélangées ou bien d'une seule et même couleur.
Au final, nous avons décidé de changer la couleur du toit en fonction de celle des murs. Comme nous avions quatre couleurs, nous avons vite retrouvé les mêmes combinaisons mais nous n'avions de toutes manières pas non plus énormément de cabanes fabriquées au bout du compte.
Indispensable pour s'y retrouver au final et pour faciliter le montage.
Au final, nous avons abandonné le pré clouage et retiré tous les clous ! Impossible à faire avec le type de bois que nous avons utilisé, sans parler du fait que nous étions très mal installés et que, la table de la salle à manger, ce n'est pas l'idéal pour clouer quoi que ce soit.
J'ai donc ressorti l'agrapheuse/clouteuse électrique, que j'utilise le plus souvent en mode "agrapheuse" et qui, pour le coup, nous a bien dépanné pour avancer dans notre projet.
Alors bien sûr, si vous n'en n'avez pas, je ne pense pas qu'il faille pour autant reléguer votre marteau et vos clous au placard car, une fois encore, avec une meilleure installation (il faut VRAIMENT que mon mari range son atelier et libère le plan de travail !) et un autre type de bois, l'entreprise sera plus facile à mener à bien.
Nous avons décidé de coller également les différentes parties entre elles à la colle à bois avant de clouer pour bien solidifier l'ensemble.
Au dos, nous avons agrafé un morceau de fil de fer torsadé pour pouvoir ensuite fixer les nichoirs sur la barrière en bois.
Certaines de ces maisonnettes ne sont pas colorées, car il n'y avait plus de bois peint disponible. Alors nous avons décidé de les peindre : du rose, du orange, du bleu ciel... Nous avons choisi des couleurs qui n'étaient pas présentes dans le bois déjà coloré, et aussi en fonction des pots de peinture qu'il me restait en stock, il faut bien l'avouer.
Laissez parler votre imagination ! Pourquoi ne pas envisager des décorations plus abouties, avec des fleurs, des pois, des rayures ? Pourquoi aussi ne pas coller des stickers ou des morceaux de tissus pour recouvrir votre nichoir ? Tout est permis, faites vous plaisir !
Puis nous avons passé une couche de vernis incolore en bombe, pour protéger un peu le bois et empêcher que les nichoirs ne se détériorent trop vite. Nous savons bien que ça ne durera qu'un temps mais autant que le temps n'aille pas trop vite quand même.
Une vis dans la barrière, avec la visseuse sur batterie, c'est un jeu d'enfant, puis on accroche les nichoirs, en respectant (ou pas !) une certaine logique dans l'installation... ou alors on choisit l'anarchie totale, au choix !
Et voilà !
Nous sommes tout de même fières du résultat, car on a fait ça "toutes seules", entre filles, et en plus de profiter de l'occasion pour passer du temps ensemble, nous sommes plutôt contentes de nous.
Et on a gardé tous nos doigts intactes ! Et vous, parviendrez vous à faire de même ???
Amicalement,
Isa
Commenter cet article