Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA COLOMBIERE

LA COLOMBIERE

ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille

Do It With Me ! Une couronne en feuillage...

... pour attendre le printemps !

Nous sommes en vacances d'hiver et... il fait beau ! Il n'a jamais fait aussi beau, les températures grimpent un peu plus chaque jour, et même s'il reste quelques coins du jardin qui gèlent encore la nuit, dans l'ensemble, ça sent déjà bon le printemps.

En tout cas, les oiseaux ne s'y trompent pas, eux...

Malgré quelques petits soucis de santé, je n'ai pas résisté à l'appel du soleil, et bien que la maison ne soit toujours pas dans un cadre calme (va vraiment falloir que j'en faille mon deuil et que je trouve une solution), j'ai passé un peu de temps dans le jardin, tant bien que mal je l'avoue, mais ça m'a fait le plus grand bien.

Petits aménagements de saison

J'ai réussi à faire le tour du jardin pour ramasser tout ce que l'hiver a pu laisser derrière lui. Et chez nous, il a été costaud : cartons en tout genre, morceaux de polystyrène, feuilles de cellophane, le tout issu du cimetière voisin. Et vive le vent d'hiver !

Qui a dit que les morts étaient écolo ?

Tout ce bardas a rejoint la pile déjà conséquente que nous devons transporter jusqu'à la déchetterie, activité que nous ne manquons jamais de faire lors des vacances d'hiver.

Tradition, quand tu nous tiens !

Et activités de plein air

Ensuite j'ai pu me consacrer à ce que j'avais en tête, même si j'ai mis deux jours pour y parvenir (non seulement je ne tiens pas debout, mais en plus, je suis aussi lente qu'un escargot qui sortirait d'hibernation, c'est vous dire !) à savoir la confection d'une couronne de porte pour décorer la maison.

J'aurai bien voulu des fleurs de forsythia, ou des branches de cerisier du Japon, mais là, malgré mes soucis, je vais bien trop vite !

Ce n'est pas la saison et il faudra encore patienter quelques semaines, en espérant que Madame la Météo ne nous fasse pas un nouveau caprice.

Matériel à réunir

Pour une jolie couronne de verdure, il vous faudra :

- de la verdure (et oui !), naturelle ou artificielle

- un sécateur

- de la ficelle ou bien du fil de fer de fleuriste, au choix

Quel arbre choisir

J'ai choisi du laurier sauce, parce qu'il est bien vert et bien brillant toute l'année et malgré le froid, il ne fléchit jamais.

Et puis ça sent tellement bon !

On aurait pu choisir de l'eucalyptus par exemple,

ou bien du camélia,

ou encore du magnolia,

ou du lierre,

ou encore avec des branches d'olivier si vous êtes dans le Sud, ou si vous avez la chance d'en avoir un dans votre jardin.

L'avantage de ces feuillages verdoyants, c'est que vous pouvez très facilement en trouver des artificiels dans les magasins de décoration et sur le net.

Forcément, le prix sera en conséquence.

C'est pourquoi je préfère vous proposer la version "gratuite" en vous encourageant à faire le tour de votre jardin ou bien en allant chercher directement dans la nature au cours de vos balades.

Attention, une dernière recommandation tout de fois : rappelez vous que certaines de ces plantes peuvent être toxiques et qu'il faut donc rester prudent.

Et aussi, le sécateur... ça peut couper !

Comment qu'on fait ?

Commencez par couper un bon fagot de branches, en choisissant les tiges les plus droites possibles et sans trop de ramifications, qui ont tendance à compliquer un peu les choses par la suite.

Elles ont la fâcheuse tendance à rebiquer, quoi qu'on fasse !

Puis installez vous sur une table suffisamment large pour fabriquer votre couronne.

Si vous avez peur de ne pas y arriver, utilisez un support en métal, qu'on trouve facilement dans les magasins de bricolage.

Ou utilisez un cintre, comme je vous l'ai déjà appris !

Choisissez un sens pour tourner, puis gardez toujours le même sens.

Placez deux tiges l'une sur l'autre, attachez les sur l'anneau ou bien ensemble directement avec un morceau de ficelle ou de fil de fer.

Choisissez une autre tige, décalez là de 10 ou 15 centimètres en formant un cercle puis attachez la sur les deux précédentes.

Recommencez l'opération autant de fois qu'il vous faudra pour former un cercle complet (un peu le principe de base pour faire une couronne, quoi !).

Ensuite, rajoutez des petites branches tout le tour pour cacher les ficelles et étoffer votre couronne. A vous de juger jusqu'où vous voulez aller : minimaliste, étoffée, touffue, très garnie ?

Accrochez ensuite à votre porte, ou n'importe où à votre convenance, et voilà !

C'est pas compliqué, ça prend moins d'une heure, c'est agréable à faire au soleil, et en plus... ça sent bon !

Quant aux feuille de laurier, quand elles auront bien séché, vous pourrez les utiliser pour cuisiner : que du bénéfice !

A très bientôt pour un autre tuto,

amicalement,

Isa

PS : pendant que vous y êtes, vous pouvez réaliser une boule de topiaire sur le même principe.

J'avoue que je me suis aidée avec un panier sphérique en métal que je possède depuis des années et que je ne savais pas trop comment utiliser.

Sur un vieux pot haut en zinc, on dirait une sculpture végétale !

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article