Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA COLOMBIERE

LA COLOMBIERE

ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille

La Boutique : Les tableaux Ardoises...

Pour quoi faire, un tableau ardoise ?

Ben, pour noter des trucs, pardi !

S'il y a bien un objet-déco que j'aime tout particulièrement créer, c'est celui-ci :

le tableau ardoise

Il y en a de toutes les sortes, de tous les formats, de toutes les matières.

Personnellement, j'en ai un immense collé sur le mur de ma cuisine, qui me sert à gérer les innombrables rendez vous de notre famille nombreuse, toutes les dates clés, les trucs à ne manquer sous aucun prétexte, bref, il me sert à organiser ma vie de tous les jours.

Mais il s'agit d'un grand rouleau adhésif que j'avais acheté au magasin de bricolage, car si j'avais dû en fabriquer un sur mesure... autant peindre le mur directement !

Ce que j'avais fait dans mon ancienne maison : j'avais peint le revers de la porte de la cuisine avec de la peinture spéciale "Ardoise", par dessus une couche magnétique, comme ça, avec des aimants, je pouvais en plus accrocher des petites notes et des cartes. Très pratique.

Sauf que je ne vends pas encore de portes peintes ! (enfin, si, j'en ai déjà eu vendu, mais des petites ! je vous en reparlerais sans doute).

Du coup, je me contente de panneaux en bois, mesurant en général 20/30 x 50, décorés selon mes envies, mes humeurs et les périodes de l'année également.

Alors autant il y en a eu des très clairement orientés "fêtes de fin d'année", ou bien d'autres très "Animaux", que ce soit de la ferme ou sauvages, autant il y en a eu des plus "passe partout", pour servir tous les jours de l'année, et c'est ceux là que j'aimerais vous présenter aujourd'hui.

Parce qu'un tableau ardoise, c'est joli ET pratique !

J'ai toujours pris grand soin des finitions, en passant plusieurs couches de vernis sur toutes les parties peintes, ainsi, aucun problème pour enlever toute trace de craie avec un bon coup d'éponge humide.

Le choix de la peinture "ardoise" a toujours été très important également : j'ai toujours choisi des produits sans risques toxiques, pouvant être utilisés au quotidien par tout le monde, y compris les enfants.

Cela n'a l'air de rien, mais c'est important. Idem pour les vernis d'ailleurs et c'est un vrai casse tête... trouver le produit pas trop nocif pour la santé à un prix correct pour ne pas faire tripler mon prix de vente.

J'en ai vraiment réalisé beaucoup... pour ne pas dire énormément !

J'ai testé toutes sortes de méthodes mais ma préférée, ce sera pendant longtemps la technique de la serviette collée, qui me permettait de proposer des petits tableaux chics, bien finis, pour pas cher : car oui, s'il y a moins d'heures de peinture, au final, c'est l'acheteur qui y gagne !

En tout cas, chez moi : j'applique le tarif en fonction du nombre d'heures que j'y ai passé, donc qui dit moins d'heures... logique, quoi.

Il y a également ceux où j'ai mis un petit objet "déco", que j'aime chiné et déniché dans les magasins, les brocantes, les fonds de stock. Plus ils sont délaissés, et plus ils m'intéressent ! Ils transforment n'importe quel cadre banal en une oeuvre unique et originale.

Les tableaux ardoise : une marque de fabrique de la Colombière

Je n'ai jamais rencontré qui que ce soit en exposition ou sur les marchés de Noël qui fabriquait ce genre d'objets. Et j'ai toujours vendu tous mes stocks sans aucun problème. C'est bien que ce produit plaît et a une nécessité, non ?

Mes idées ont même sauvé la vie de certaines familles en détresse : "qu'est ce qu'on pourrait bien offrir à grand père ???". Plus d'un tableau ardoise de la Colombière a servi de cadeau de fin d'année et a contribué à décorer intelligemment un certain nombre de cuisines de la région... et d'ailleurs !

Un de mes tableaux est parti aux USA, un autre à l'ile de la Réunion, et  un également, à Londres, en Grande Bretagne. Et ça, c'est sans compter sur le fait que tous mes clients ne me racontent pas leur vie...

Alors oui, je les aime, mes petits tableaux ardoises... et du premier que j'ai créé, au dernier, ils ont toujours été tous uniques, jamais deux identiques, et ça aussi, je reconnais que j'en suis fière.

J'ai réussi à traiter un objet somme toute très banal comme une oeuvre populaire artistique unique, et ça, c'est pas banal.

Je n'en fabrique plus aujourd'hui, car mon public a changé et ce type de produit ne fait plus le même effet qu'auparavant. Mais j'utilise tout de même encore la peinture "Ardoise" dans mes créations, mais d'une autre manière.

Je vous donne d'ailleurs rendez vous dans les semaines à venir pour d'autres articles sur le sujet, qui ne manqueront pas de compléter les thèmes très nombreus des

Tableaux Ardoises !

Alors, à très bientôt,

amicalement,

Isa

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article