Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA COLOMBIERE

LA COLOMBIERE

ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille

Halloween 2017 : J'veux une citrouille ! Comment faire ? - Part II

Voici comme promis la suite pour réaliser vous même une citrouille en papier mâché !

Allez, on s'y remet !

Etape 11 : Avec un cutter bien affûté (ne laissez pas les enfants le faire seuls, SVP !!!!), découpez l'emplacement de vos yeux (sur la citrouille, pas sur vous !), de la bouche, et des dents, si vous en avez mis. Puis à l'arrière du "visage", découpez une forme ovale suffisamment large pour que vous puissiez y passer vos doigts, afin de retirer tout le papier qui a servi au "coffrage". Vous pouvez choisir de laisser le film plastique, ou bien de le retirer, comme vous voulez.

(Profitez en pour récupérer le papier journal que vous aviez bourré à l'intérieur de votre sac, et remettez le dans un sac neuf, vous aurez une nouvelle citrouille à préparer comme ça !)

Etape 12 : Si vous avez retiré le film plastique noir, il faut peindre l'intérieur de la citrouille, c'est plus joli, et votre lumière sera plus éclatante. Plusieurs possibilités : noir, ça claque bien, orange, c'est lumineux, or, c'est brillant, blanc, pourquoi pas ? Utilisez de la peinture en bombe, vous gagnerez du temps. Laissez sécher.

Etape 13 : Peindre l'extérieur de votre citrouille dans une couleur foncée dans un premier temps. C'est ce qui permettra de faire ressortir les reliefs. Préférez du noir, du brun ou du vert kaki, pourquoi pas un brun rouge sang si vous voulez plus d'éclat. Laissez sécher.

Etape 14 : Préparer votre couleur finale. Je préconise bien sûr du orange ! Travaillez avec de la gouache ou de l'acrylique, ne mouillez pas trop votre peinture et avec une brosse et un mouvement léger, "brossez" la peinture sur la sous couche foncée, pour que la sous couche reste apparente, au moins sur les reliefs. Allez y léger, quitte à repassez, prenez votre temps.

Rien ne vous oblige à procéder ainsi ! si vous voulez une belle citrouille toute orange, passez la à la bombe orange directe, puis avec un chiffon et du cirage brun, frottez les reliefs pour qu'il ressorte et zou ! ça marche aussi très bien.

Etape 15 : Vous pouvez vernir votre citrouille si vous souhaitez la protéger encore mieux. Je vous conseille là encore le vernis en bombe, mat ou brillant, c'est à vous de voir selon l'effet rechercher. Le mat est plus "angoissant", le brillant est plus "festif".

Etape 16 : Placez une lumière à l'intérieur. Je vous déconseille les vraies bougies ou autres chauffe plat... vous risquez de mettre le feu à votre citrouille, surtout si vous avez conservé le film plastique. Je vous conseille donc les chauffe plats LED à piles ou encore mieux, les jolies petites guirlandes à piles que l'on trouve un peu partout pour pas trop cher. Et si vous voulez donner un air inquiétant à votre citrouille, préférez des LED rouges ou vertes ou violettes, ou alors, prenez en des blanches et peignez la "flamme" avec de la peinture vitrail, ou encore, enveloppez là dans un petit morceau de papier plastique transparent teinté à la couleur de votre choix...

Allumez et admirez !

(Vous constaterez que celle ci n'est pas peinte, j'ai fait un test de lumière AVANT !)

Pour toute autre question sur la réalisation, n'hésitez pas à me contacter.

Citrouillement vôtre,

Isa

 

 

PS : Je vous propose une autre recette pour fabriquer de la "pulpe" de cellulose... si vous ne souhaitez pas acheter un ENORME sac de ouate, ce que je peux comprendre, il vous faudra :

- une pile de journaux, exclusivement du papier journal, pas de papier enduit ou autre

- un grand bac

- de l'eau

- de la javel

Déchirez toute la pile de journaux, et mettez les morceaux dans le grand bac. Recouvrez d'eau (chaude dans un premier temps) et ajoutez un bouchon de javel. Laissez macérer plusieurs jours, en changeant l'eau régulièrement et en malaxant le papier. Il va commencer à se "déliter" dans l'eau, pour former une espèce de pulpe. Au bout d'une semaine de ce traitement, le papier sera décomposé, vous pourrez affiner le processus en passant la pulpe au mixeur (ben oui, tout simplement). Alors c'est plus long, mais ça marche aussi bien !

Amusez vous bien !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
petit coucou rapide ,vla les citrouilles ,elles ont de la l’allure dit donc . pas orange ?
Répondre
L
Si si ! elle est bien orange, c'est la photo qui est pourrie, comme d'habitude ! elles seront bien sûr TOUTES orange, sinon où va t on ? des citrouilles pour Halloween pas orange ??? remarque, elles peuvent être blanches, noires, argentées, dorées, faut pas être sectaire après tout, ni limité de l'imagination ! mais cette année, elles seront bien oranges, je te rassure ! d'autres photos à venir plus tard ! bisous !