Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA COLOMBIERE

LA COLOMBIERE

ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille

12 Décembre 2017 : Décorer les escaliers...

Si vous avez la chance d'avoir des escaliers qui partent de votre entrée ou de votre pièce de vie, sachez le : je vous envie !

Alors oui, je vis dans une belle maison, mais l'escalier a été masqué par une porte, afin de limiter la propagation du son à l'étage, où les enfants dorment... et aussi, pour rééquilibrer visuellement la pièce, car une porte part de la pièce pour aller au garage, et l'escalier lui, débouchait directement, ce qui faisait un truc bizarre. Donc aujourd'hui, j'ai un escalier, mais il n'est pas visible et guère joli de toutes manières, les marches étant en béton carrelé...

Ce ne sera pas pour tout de suite, mes rêves d'escaliers majestueux qui accueillent mes visiteurs ! Mais ce n'est pas une raison pour ne pas vous encourager à décorer les vôtres, d'autant que cela pourrait peut être me motiver quand même à décorer la pauvre petite rambarde que j'ai tout de même...

Ce que je n'ai encore jamais eu le courage ni le temps de faire !

Donc on se motive, l'idée étant bien entendu d'assortir l'ensemble à celle du salon, dans mon cas rouge et blanc, avec un petit air de forêt de Scandinavie... Allo, Google ???

Idées n° 1 : un intérieur américain comme je les aime (oui, j'aime les US ! ben voilà, c'est dit, j'assume, je revendique, je rêve ou je reste la bouche ouverte devant autant de mauvais goût, c'est selon, mais je ne reste jamais indifférente à ce que nos cousins outre atlantique font), dans un style country moderne, simple et authentique... poser des objets au sol me tenterait bien, mais entre ma horde de chat, mon geek de mari qui ne sait jamais où sont ses pieds et mes gnomes têtes en l'air, ma pauvre déco n'aurait aucune chance de résister plus d'une journée ! tant pis... ça devra attendre des périodes plus calmes... ou un escalier plus grand !

 

Idée n° 2 : ne mettre qu'une guirlande lumineuse... pourquoi pas ? Sauf que je n'ai pas de prise électrique à porter de main dans ce fichu escalier... ok, je reconnais qu'il n'était pas évident d'y penser. Mais je fais quand même partie de ces gens qui pensent à ce genre de choses !!! Dans mon ancienne maison, au grand désespoir de mon électricien, j'avais demandé à ce qu'il m'installe une prise électrique sécurisée au dessus du point lumineux de l'entrée. Il ne comprenait absolument pas où je voulais en venir ! C'est tout simple : pour brancher les guirlandes de Noël tout autour de la maison, en hauteur, sans avoir de fil de branchement qui pendouillent lamentablement sur la façade... personne n'a jamais compris mon point de vue et pourtant ! Avouez que c'est la galère chaque année quand vous devez vous battre avec les prises et vous cassez la tête pour arriver à tout brancher en UN seul point, qui bien sûr, n'est jamais au bon endroit... Et ben c'est pareil dedans : qui pense à mettre une prise près de la rampe d'escalier, hein ???

Je le sais, c'est ce que je vis vit mon mari chaque année dans ma nouvelle maison que c'est pas moi qui ai conçu les plans et que ça se voit !

Je n'ai pas pu mettre de guirlande électrique, mais j'ai ajouté plein de petits coeurs en tissu moi aussi ! J'en ai toujours tout un stock, j'adore ça, et c'est le seul truc que j'aime coudre avec plaisir, allez savoir pourquoi... donc ça, c'est fait... et en réfléchissant un peu... peut être qu'il me reste quelque part encore une guirlande à pile ? Je reviens, je vais chercher un peu !

 

Idée n° 3 : assortir donc son sapin ET la décoration de la rampe d'escalier... pour créer une unité visuelle, c'est tellement plus joli comme ça. Je dis ça, mais c'est pas ce que j'ai fait ! Mais vu que les deux éléments ne sont pas dans la même pièce, disons que je botte en touche sur ce coup là.

 

Idée n°4 : accrocher des chaussettes de Noël sur la rambarde de l'escalier !

Là, j'avoue, cette idée là m'a fait de l'oeil pendant trois jours, surtout lorsque j'ai eu compter les barreaux de la rambarde et que j'ai constaté... qu'il y en avait pile huit ! soit le nombre de membres de ma famille ! mais misère ! pas moyen de trouver huit chaussettes de Noël dans la maison... je n'en ai plus, j'ai dû les laisser à mes enfants pour décorer la maison de leur papa... du coup, ben... je vais tout faire pour en trouver avant Noël mais ce n'est pas gagné. Si j'avais eu l'idée plus tôt, j'aurai pu trouver LE tissu idéal pour mon projet et je les aurai cousu moi même, mais là, à deux jours de Noël, c'est mission impossible avec tout ce que j'ai encore à faire. Tant pis ! Ce sera pour l'an prochain !

 Sinon il y a également une autre alternative : accrocher plein de jolis paquets cadeaux sur l'escalier. On pourrait également les poser sur les marches des escaliers, mais comme je l'ai dit plus haut, entre mes chats et mes tornades d'enfants, les pauvres paquets n'auraient qu'une espérance de vie plus que limitée !

On peut également suspendre de jolies boules de Noël, dont on aura pris soin d'assortir les couleurs au reste de la décoration. Classe et effet garanti !

Bon, comme je l'ai dit plus haut, moi j'ai accroché des coeurs en tissu dont j'ai toujours tout un stock... c'est plus rustique, certes, mais je suis raccord avec mon thème, pour une fois !

L'an prochain, je monte en qualité, et j'espère bien arriver à produire un effet de ce genre là :

Idée n°5 : transformer la rampe d'escalier en une formidable piste de luge pour peluches ! Oui, l'idée est plutôt enfantine, et bien sûr, si vous avez des enfants ou petits enfants, vous ferez un tabac, j'en suis certaine. Nous avons toute une collection de peluches de Noël à la maison : des pingouins, des rennes, des bonhommes de neige, etc et l'idée est amusante. Sauf que mes gamins ont déjà hélas passé l'âge... je la réserve pour quand je serai grand mère !

Avouez, l'idée est vraiment amusante n'est ce pas ?

Pour cette année, je n'ai plus d'idées, mais je suis certaine que vous trouverez votre bonheur dans cette sélection, ou en faisant une recherche sur le net. Je vous conseille bien entendu comme d'habitude d'aller sur Pinterest, LA bible des idées en tout genre, et surtout, amusez vous et prenez du plaisir, profitez de l'instant présent et laissez parler votre créativité !

Amicalement,

Isa

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article