Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA COLOMBIERE

LA COLOMBIERE

ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille

Avent 2020 : Le Récap' de la semaine (2)

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour le deuxième Récap' de l'Avent 2020, j'espère que vous avez passé une bonne semaine et que vous préparez tout doucement vos fêtes de fin d'année.

Pour vous amuser un peu cette semaine, je vous ai concocté une idée/un jour et j'ai essayé d'être la plus légère possible. N'oubliez pas de vous amuser un peu, ou en tout cas, de prendre du plaisir à préparer tout ça, même si ce n'est que pour vous et votre famille proche.

Lundi 7 décembre 2020 : décorer l'extérieur de la maison (ou son balcon... ou sa fenêtre !)

Ce n'est pourtant pas mon genre de vouloir attirer l'attention mais à Noël (et pour Halloween !), j'aime décorer les abords de ma maison. Oh, pas pour me la "péter", loin de là. Ce que je recherche, c'est le partage, le plaisir de faire plaisir, donner un peu de mon temps pour voir un sourire sur le visage des autres.

Donc j'aime tout particulièrement décorer la façade de ma maison ! Et cette année, avec les enfants, on a fait une réunion au sommet pour décider quel thème on avait envie de faire. Il faut avouer que Halloween nous avait laissé sur notre faim puisque nous avons dû abandonner notre projet 2020. Alors on s'est dit qu'on allait tenter de se rattraper un peu pour Noël.

Rien de vous empêche de rester très vague de votre côté niveau déco, parce que, j'ai envie de vous dire, Noël EST en soi un super thème de déco !

Donc à la maison, nous avons l'habitude de mettre quelques guirlandes électriques, ainsi qu'un bonhomme de neige gonflable. Sauf que, on s'en est un peu lassé, du fameux bonhomme, depuis le temps qu'on le traîne ! Alors on a investi et on a acheté... ça !

A la base, ce n'est pas forcément LE truc que je voulais le plus, mais avant que ça ne parte dans tous les sens, on a recentré nos envies et nos possibilités. Devant notre maison, nous avons installé à demeure une tonnelle qui nous sert de support pour nos tentes décorées d'Halloween. On s'est dit qu'on allait la transformer pour Noël et en faire une ... maison en pain d'épices. D'où le choix arrêté sur le bonhomme en question.

Puis le projet a évolué, nous avons renoncé à la maison en pain d'épice grandeur nature, car nous avons pensé que ça ferait beaucoup de travail, que la maison ne se verrait finalement pas bien depuis la rue, et qu'il fallait dépenser plus que d'habitude pour la protéger.

Mais  on a transformé les choses : la maison a rapetissé pour atteindre la taille d'une... niche ? Plus facile à décorer comme on le souhaitait, et plus facile à protéger des intempéries puisqu'elle sera installée sous l'avant toit de la maison, contre la façade toute éclairée.

Nous avons redisposé les guirlandes en notre possession, passé quelques commandes (qui au moment où je rédige ces lignes, ne sont malheureusement toujours pas arrivées à destination... nous croisons les doigts tous les jours) et surtout, nous avons installé les spots achetés spécialement pour Halloween et qui ont la faculté de changer de couleurs (presque) à l'infini. Nous avons choisi de respecter les couleurs chaleureuses de Noël : du rouge, du vert et du blanc chaud.

Une sorte de contestation ouverte à destination de tous nos autres voisins qui eux sont toujours coincés à l'heure de "la Reine des Neiges" avec du blanc glace et du bleu...

Alors ces fameux spots lumineux, je vous les conseille vraiment. J'ai hésité longuement puis je me suis laissée tenter. Je les ai commandé cet été et je ne regrette pas une seule minute mon achat. Ils me permettent de jouer à l'infini sur mes thèmes préférés et ils vont même me permettre de tenter une nouvelle décoration pour le Nouvel An, lorsque Noël sera passé, mais je vous en reparlerais plus tard.

Pour fabriquer tous nos décors, nous avons utilisé des plaques de polystyrène extrudé, qui se découpe très facilement et qui se peint avec n'importe quelle peinture (je préfère l'acrylique personnellement). Ma fille s'en est donnée à coeur joie, et a généreusement recouvert tout ça de paillettes. Quelques rubans plus tard et voilà !

Une petite photo ?

(Et en bonus, la neige qui s'est invitée le temps de l'installation !)

Mardi 8 décembre 2020 : Regarder son film préféré de Noël

Alors là, je vous livre juste l'idée car personnellement, je n'ai pas vraiment de film de Noël préféré... Je n'accroche qu'avec les téléfilms, niais et sirupeux à souhait, et dont j'assume totalement le côté "relou".

Mais j'ai quand même fait quelques recherches de films de Noël sur internet, pour savoir dans quelle catégorie je me situais vraiment (comprenez : le fan club absolu ou les loosers irrécupérables).

Alors au final, c'est officiel... je préfère les téléfilms !

 

Au fil des années, j'ai même fini par identifier quels étaient mes préférés. Pour cette année, j'ai réussi à établir un Top3 en revoyant certains épisodes. Je vous livre ma sélection ci-après, mais elle n'est pas objective du tout, je vous préviens. A vous donc de vous faire votre liste. Et si vous êtes un peu perdu(e) - au début, c'est normal - allez faire un tour sur cet article que j'ai trouvé sur le net et qui est vraiment, vraiment dans l'air du temps en plus d'être très utile.

J'ai donc une petite affection particulière pour une trilogie qui s'appelle "Evergreen". La série se passe dans une petite ville du Vermont où les gens semblent ne vivre que pour Noël et où le budget "neige" est le plus important de toutes les séries que j'ai pu voir. J'aime les décorations qu'on y voit, et les histoires une fois de plus ne sont que secondaires, même si on finirait presque par s'attacher aux personnages !

J'ai mis pas mal de temps avant de réussir à retrouver la chronologie mais ce n'est qu'un détail.

Le numéro un s'appelle : "Un Festival pour Noël"

Le numéro 2 s'appelle :  "La Clé d'un Noël réussi : Lettres au Père Noël"

Et le dernier épisode : "Le Calendrier secret de Noël"

      

Et vous savez quoi ? Je rêve que la chaîne en tourne d'autres, des épisodes ! Parce que ce sont vraiment mes préférés. J'ai découvert aussi au passage qu'un certain nombre des téléfilms de Noël que je regarde avaient été produits par Hallmark, et que c'était plus ou moins leur marque de fabrique.

Moi, ça me va !

Mercredi 9 décembre 2020 : lire un livre ou un conte de Noël

Après la télé, un bon bouquin ! A la Colombière, on aime vraiment beaucoup lire. Les livres ont une place de choix dans notre maison et les enfants lisent beaucoup de leur côté.

J'aime les beaux livres, ceux que l'on feuillète pour le plaisir des yeux ou le plaisir de la matière (oui, certains livres sont vraiment tactiles), mais ce que j'aime encore plus, c'est un beau livre de Noël.

Celui qui me replonge direct en enfance, avec de belles illustrations, et une histoire qui me touche, comme si j'avais à nouveau 4 ans. Celui qui me donne envie de me blottir sur le canapé avec un plaid et un bon feu dans la cheminée, avec mes enfants, et qui nous plonge direct dans un univers fait de douceur et de magie.

Pourquoi ne pas faire de ces beaux livres une décoration à part entière ? Si vous en avez quelques uns, ils peuvent devenir le temps des fêtes l'attraction sur la table basse ou à côté du canapé, sortis de la bibliothèque pour l'occasion et réunis au même endroit, pour donner envie d'être feuilletés.

Et si en plus, il y a un bol de chocolats où plonger les doigts à proximité, c'est encore mieux !

Tout ça m'a donné des idées de mon côté, et je suis partie en chasse de tous les livres de Noël que nous avions dans la maison... j'ai réalisé que l'on en avait quand même quelques uns et ça m'a surtout donné envie d'en acheter d'autres, mais bon, ça, ce sera pour plus tard, car le budget "culture" chez nous est proche du néant.

Mes enfants sont abonnés à la médiathèque grâce à leur papa, et ils profitent bien entendu de toutes les nouveautés culturelles, et c'est tant mieux, car lorsque je vois la quantité de livres qu'ils lisent chaque semaine, je suis très fière d'eux et ça compense un peu la culpabilité que j'ai à ne pas pouvoir leur en offrir aussi souvent que je le souhaiterais.

Mais je suis quand même allée voir sur internet quelles étaient les nouveautés en matière de livres pour enfants. Et je n'ai pas tout compris. Parfois, internet mélange tout et pour le coup, à part aller dans une librairie, je ne vois pas comment comprendre qu'est ce qui est nouveau et ce qui ne l'est pas (et puis d'ailleurs, les librairies, elles ont eu le droit de réouvrir ou pas ? là aussi, je suis perdue).

Qu'importe ! J'ai trouvé plein de jolis livres quand même, et je me fie à la couverture pour savoir si j'ai envie de le feuilleter ou pas. J'ai fait ma liste. Père Noël, si tu passe par là...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et vous, est ce que vous aimez les beaux livres, surtout à Noël ?

Jeudi 10 décembre 2020 : aller faire une belle promenade

Je ne sais pas pour tout le territoire de la France mais chez nous, en Haute Savoie, ce matin, il fait un temps magnifique. Le soleil brille mais il fait très froid, si froid que l'arrière de la maison, plein nord, ne dégèlera pas de la journée et il faudra gratter fort le pare brise de la voiture pour emmener les enfants au collège.

Mais qu'importe ! L'air froid, c'est vivifiant et le soleil, c'est bon pour le moral. Alors on s'emmitoufle bien, on met un bon bonnet, des gants bien chaud, des bottes surtout, et on y va.

Enfin... moi je n'irais pas avec vous. J'ai essayé, je me suis habillée, parce que je devais au moins aller au fond du jardin régler deux ou trois trucs, mais vu le monde qu'il y a autour de moi, je n'ai pas eu envie de rester plus d'une heure dehors. Trop de gens, trop de bruits, trop de fureur, je passe mon tour.

Bien sûr, il faudrait que je m'arme de courage, que je brave tout ça pour ensuite espérer trouver un endroit calme et reposant, mais je ne suis même pas sûre d'y parvenir. Aujourd'hui, le petit village soit disant tranquille où je vis n'a rien d'une carte postale, au contraire, et je ne veux qu'une seule chose : le fuir, le plus rapidement possible et le plus loin surtout.

Mais ne vous privez surtout pas pour moi, au contraire, allez vous promener, prendre l'air, voir du monde si vous appréciez cela, respirez, marchez, profitez !

Et en rentrant, ce sera probablement l'heure du thé ! Là par contre, je m'invite avec plaisir.

Vendredi 11 décembre 2020 : faire un gros gâteau

Alors là, vous n'êtes pas obligé(e). Moi, oui.

Car aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mes jumeaux, ils ont 13 ans.

Mais je me suis dis aussi qu'en cette période de préparation des fêtes, un bon gros gâteau avec par exemple des pommes et de la cannelle, ça pourrait être un délicieux aperçu de ce qui nous attend dans quelques jours.

Peut être saupoudré de chocolat, mais pas trop non plus, pour se réserver d'ici à Noël !

Et puis aussi, parce que les enfants ont demandé une chose : attendre pour fêter dignement leur anniversaire, que leur grand frère rentre de Strasbourg, vendredi prochain. Ainsi ils vont fêter leur anniversaire ce soir au goûter avec moi, puis ce week end chez leur papa, puis vendredi prochain avec les enfants de mon mari et leur frère.

Finalement, c'est que du bonus ! ... et plein de gâteaux en perspective, de quoi tester plein de variantes.

 

J'espère que vous trouverez de quoi vous occupez dans cette petite liste, et je vous donne rendez vous ce week end pour un tuto dont je garde encore la surprise.

En attendant, qu'avez vous fait cette semaine et surtout, que ferez vous la semaine prochaine ?

Amicalement,

Isa

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article