Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA COLOMBIERE

LA COLOMBIERE

ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille

"Le Temps des Citrouilles"...

Ah, les citrouilles !!! Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, c'est LE symbole par définition de la fête d'Halloween.

Mais pas que !

Nos amis américains aiment tout particulièrement ce légume (fruit ?), symbole pour eux (avec la dinde et le maïs) de leur fête préférée : Thanksgiving. Mais je vous en reparlerai plus tard !

Pour moi, la citrouille symbolise également l'automne dans toute sa splendeur, le temps venu de faire les provisions pour l'hiver, ce légume se conservant magnifiquement bien.

D'ailleurs ça me fait penser : j'en ai encore une de l'année dernière dans ma cuisine qui, de l'extérieur, ne semble pas avoir bougé... je me demande bien comment elle est, à l'intérieur ??

Bref !

La citrouille sert donc de décoration également pour Halloween : creusée, peinte, découpée, collée, customisée, tunée, y'en a pour tous les goûts ! Moi j'adore ça.

Au passage, je vous raconte à nouveau la légende ??? Allez, c'est par ici !

Je vous ai dégotté quelques tutos sur Pinterest qui pourraient vous intéresser. Je suis restée très soft dans mes choix, privilégiant une décoration bon enfant et facile à adapter à nos goûts français, sans tomber dans l'effrayant ou le monstrueux.

Un tuto que j'aurai bien aimé faire pour encadrer ma porte d'entrée, mais je n'ai pas encore eu la chance de tomber sur un stock de seaux citrouille à un tarif compétitif.. d'un autre côté, vu la quantité qu'il m'en faudrait, peut être qu'il faudrait que je négocie un peu plus...

Matériel qu'il vous faut : quelques seaux en plastique pas cher en forme de citrouille, orange de préférence, je trouve que la lumière rendue est plus jolie mais c'est vous qui voyez - un cutter ou une perçeuse équipée d'une mèche - un tube en plastique ou en métal - une guirlande lumineuse - un chapeau de sorcière !

Percez le fond de chaque seau à la perçeuse ou au cutter, enfoncez une tige dans le sol (ou dans un pot rempli de sable ou de terre) puis enfilez chaque seau sur la tige. Glissez la guirlande lumineuse le long de la tige, faites éventuellement quelques tours dans chaque seau si la longueur globale vous le permet, n'oubliez pas de laisser la prise dépassée dans le dernier seau EN BAS, ce sera plus joli et plus facile pour camoufler la partie prise !

Une variante si vous préférez décorer tout simplement vos appliques lumineuses extérieures...

J'aime bien aussi la variante en noir... on pourrait l'imaginer en blanc, également.

Un autre topiaire à réaliser soi même, en utilisant des sacs plastiques, du journal et du papier mâché...

Je vous rappelle les bases pour fabriquer vous même une citrouille ci-dessous et ici :

Fabriquer soi même ses citrouilles reste le meilleur moyen à mon avis pour obtenir ce genre de résultat ! En plus, on les garde d'une année sur l'autre, de quoi enrichir sa collection...

Un panachage de tout ce que l'on peut faire et trouver en terme de décoration... il y en a pour tous les goûts, à chacun de faire ce qu'il lui plait, je pense...

Enfin, vous pouvez également fabriquer de fausses citrouilles avec du manchon en aluminium qu'on utilise habituellement pour les conduits d'aération ou de hotte de cuisine. J'en ai sauvé quelques mètres récemment et je pense essayer cette technique là :

Dommage que les concours de citrouilles creusées se perdent un peu ! Sans parler des concours du plus gros curcubitacés dont sont très friands nos amis anglais, mais là encore, je vous en reparlerai bientôt ! A mon avis, celle qui est ci-dessous est largement hors concours !

Enfin, je ne boude pas pour une petite touche d'humour comme je les aime et qui pourront faire sourire vos visiteurs (ou en tout cas, ne pas leur faire peur !) en plus d'être super jolies...

Pratique pour présenter les sucreries que vous distribuerez aux enfants le soir d'Halloween !

Et vous, comment allez vous décorer vos citrouilles, cette année ?

Halloweenement,

Isa

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article