Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA COLOMBIERE

LA COLOMBIERE

ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille

La Magie de Noël...

Celle que nous recherchons tous, Noël après Noël, avec plus ou moins de conviction d'ailleurs, car j'ai l'impression que bon nombre d'entre nous se contente de jouer la carte de la tradition, sans se poser plus de questions...

Alors la tradition de Noël, qu'est ce que c'est finalement ?

https://giant.gfycat.com/RemorsefulGrimAfricanharrierhawk.webm

Pas facile, la question ! En tout cas, pour moi...

J'imagine qu'il y a un certain nombre d'éléments incontournables, comme : le sapin décoré, les guirlandes lumineuses accrochées au toit de la maison, ou sur le balcon, les cadeaux déposés au pied du sapin, ou bien dans les chaussons, la dinde ou l'oie rôtie lors du repas, le réveillon la nuit de Noël et le repas familial le jour même, la couronne de bienvenue sur la porte ou bien celle de l'Avent déposée sur la table familiale...

Et je suppose également que, selon les familles, ces traditions ont des variantes incontournables et indémodables, que chaque membre met un point d'honneur à maintenir, à perpétuer ou bien à retrouver, selon les aléas de la vie...

Aujourd'hui que je suis maman à mon tour, j'ai à coeur de mettre en place moi aussi nos propres histoires de famille, nos traditions, dont j'écris les histoires petit bout par petit bout chaque année.

Et ce n'est pas toujours évident puisque notre famille est également une famille recomposée, avec des valeurs et des idées pas forcément communes entre les différents membres !

Il a fallu imposer en douceur (ou pas !) certaines traditions, en inventer d'autres, communes à tous les enfants, et aujourd'hui, je pense que le résultat commence à avoir ses propres couleurs, son odeur particulière et son éclat bien à lui...

Peut être est ce cela, tout simplement, la magie de Noël ? D'arriver à faire en sorte que tout le monde retrouve un peu de cette lumière magique, cette petite lueur qui, multipliée par tous les membres de la famille, parvient à remplir toute la maison le soir de Noël ?

Fabriquer des souvenirs heureux, voilà finalement la plus belle chose qui puisse se produire à Noël, et surtout, les partager avec ceux qu'on aime le plus, sans se soucier d'autre chose.

Même si ça n'exclut pas du tout les cadeaux fourrés dans le sapin ou dont on a perdu les étiquettes indiquant les destinataires, la dinde brûlée, les guirlandes emmêlées et la crise de nerf dans les magasins surchargés !

Mais tout ça, c'était avant 2020... j'ai réédité mon article avant de le publier, je pensais le modifier drastiquement à cause de vous-savez-quoi mais j'ai préféré ne rien en faire... Oui, on sait tous que, cette année, ça va être compliqué. Et on n'a pas vraiment besoin qu'on nous mette le nez dedans, et qu'on nous en remette une couche.

Car je pense qu'on attend tous en secret qu'il se passe quelque chose, que la situation s'arrange comme par "magie" et qu'on en sorte enfin, de cette pandémie anxiogène et déprimante.

Et je ne sais pas pour vous, mais pour moi, va s'ajouter un inévitable sentiment de culpabilité et de déprime, au vu de ce que vont vivre certains d'entre nous sur la planète.

Et je suis malheureusement trop "adulte" pour croire qu'un simple voeu ou bien qu'une lettre au Père Noël puisse changer quelque chose, mais je veux tout de même croire qu'il y a aura quelques miracles et que les choses vont s'arranger, qu'on va y arriver et que, même si on ne fêtera peut être pas Noël cette année comme on l'aurait souhaité, il y aura d'autres Noël dans nos vies qui effaceront (un peu) tout ça.

Il est certain que nous allons devoir nous réinventer pour n'oublier personne sur le bord de la route. Mais j'avoue que les "gestes barrière" ne vont pas nous aider à trouver une solution qui satisfasse tout le monde.

Si quelqu'un a une idée de génie, il serait grand temps qu'il se manifeste pour nous donner la solution !

Amicalement,

Isa

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article