Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA COLOMBIERE

LA COLOMBIERE

ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille

Project Halloween !

Tout ce qu'il y a à faire, à voir, à fabriquer, à déguster pour Halloween !

Dans quelques jours, nous serons les 1er octobre. Et alors, me direz vous ?

Ici, à la Colombière, cela a une ENORME importance car nous lancerons ce jour là le décompte jusqu'au 31 octobre, le jour d'Halloween.

C'est pour nous un grand moment que nous attendons tous une grande partie de l'année, que ce soient les enfants ou les adultes, car chacun, à sa manière, s'y investit à fond.

Pourquoi ? Aucune idée ! Cette fête nous plaît, tout simplement.

Et nous aimerions partager avec vous ces choses qui nous plaisent car même si vous n'aimez pas l'idée d'une fête liée à la mort, il y a mille et une façons différentes de participer, en douceur ou plus spectaculaire, selon vos envies et vos humeurs.

Cette fête reste un moment où l'on peut se contenter de fêter l'automne, tout simplement, avec son cortège de moisson, de récoltes, de belles couleurs et même si en France, on a plutôt tendance à se contenter de fêter les Vendanges (on se demande pourquoi ?), ces festivités se retrouvent dans de nombreux pays, avec une succession de petits évènements qui nous mèneront tout doucement vers les fêtes de fin d'année.

Les fêtes des morts se retrouvent dans de nombreux pays, de l'Occident à l'Orient, et ce depuis des générations. Pour amadouer la mort ? Pour lui faire face ? Ou bien l'oublier ? Ce n'est pas à moi de le dire, je vous laisserai répondre selon vos convictions. De mon côté, j'ai les miennes, et je n'ai pas besoin d'en débattre pour en apprécier la valeur... toujours est il qu'il n'est pas si saugrenu que cela que de célébrer ce genre de fêtes, et il y a des millions de personnes sur cette planète qui seraient du même avis que moi !

Au Mexique, j'aime tout particulièrement la cérémonie de décoration des crânes, qui font d'ailleurs un tabac chez tous les tatoueurs qui ont pignon sur rue. Ce sont de véritables oeuvres d'art, macabres certes, mais d'une grande délicatesse et d'une extrême sensibilité.

En Chine, le respect des Ancêtres se confond avec la célébration des Morts, peut être pour plus de pudeur et de délicatesse, mais certaines cérémonies choqueraient les plus puristes d'entre nous ! Comme pique niquer sur la tombe des Anciens par exemple ! Ah j'imagine la scène dans mon cimetière de quartier !!!

Aux Etats Unis, Halloween est une fête bien ancrée dans les traditions, et si avec le temps, elle est surtout devenue un prétexte pour les enfants amateurs de bonbons et de sensations fortes, il n'empêche qu'elle puise ses racines dans notre folklore celte le plus profond et le plus ancien. Déclarer de manière abrupte que ce n'est qu'une fête commerciale parmi d'autre est non seulement un peu léger comme argument mais un brin sacrilège en ce qui me concerne, puisque ça revient à renier nos traditions et nos origines.

En France, rien à faire, ça ne prend pas ! Comme dans la plupart des pays catholiques d'ailleurs. L'explication ? Le culte des Saturnales existe depuis l'empire romain. Il commençait à la fin des moissons, et se terminait à la fin de l'année. Pendant toute cette période, les hommes n'avaient de cesse que de repousser les ombres, la nuit et la mort. Lorsque l'Eglise catholique a voulu éradiquer ce qu'elle considérait comme de l'obscurantisme, elle a d'abord essayé d'interdire ces célébrations. Mais ça n'a pas marché. Elle a donc décidé de les intégrer à son propre calendrier de processions et de fêtes, et c'est ainsi que le 31 octobre a disparu des célébrations qui duraient au départ trois jours, pour ne conserver que le 1er novembre, jour de la Toussaint (Tous les Saints), et le 2 novembre, jour des Défunts.

A noter que Halloween signifie en Anglais ... Jour de Tous les Saints !

Et la boucle est pour moi bouclée !

Au cours du mois, j'aurai le plaisir de vous faire partager tout ce que j'aime : les décorations traditionnelles américaines, celles qui font la part belle aux couleurs de l'automne, mais également celles qui font peur et foutent la (ci)trouille, surtout quand la nuit noire est venue, ainsi que tout ce que nous, nous préparons en grand secret depuis la fin de l'été pour que la Colombière se transforme, le soir d'Halloween venu, en une gigantesque scène d'épouvante.

Pour notre plus grand plaisir et surtout, le vôtre, car vous êtes tous les bienvenus, chers visiteurs de la nuit ! Et déguisés, c'est encore mieux !

Alors, au plaisir de vous faire peur tous les jours,

et à très bientôt !

Amicalement,

Isa

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article