ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille
24 Septembre 2017
... parce que j'aime tout particulièrement l'automne, ses couleurs somptueuses, sa lumière d'or, ses fruits merveilleux, j'ai eu envie de créer une couronne de bienvenue, à accrocher sur ma porte d'entrée, pour accueillir les visiteurs...
Ce n'est pas très compliqué, même si cela demande un peu de matériel. Si comme moi, vous avez un budget limité, je vous conseille de vous approvisionner dans des magasins comme la Foir' Fouille, Action ou Noz, ou encore de fabriquer tous les éléments vous même, à partir de feuilles et de fruits récoltés dans la nature, bien que cette méthode présente l'inconvénient d'être moins durable, elle permet tout de même de se faire plaisir sans débourser le moindre euro.
Matériel nécessaire :
- une couronne à décorer
- une guirlande artificielle de feuilles aux couleurs d'automne ou bien des feuilles individuelles artificielles, ou encore, des feuilles naturelles que vous aurez fait sécher au préalable sur du papier journal, en les mettant sous presse pour qu'elles restent bien droites.
- quelques coloquintes, à votre goût, soit artificielles, soit naturelles
- quelques jolies pommes rouges, artificielles ou naturelles
- quelques pommes de pin de petite taille
- du ruban à votre goût
- de la ficelle solide pour suspendre votre couronne
- une paire de ciseaux, une pince coupante, du fil de fer, et facultatif, de la colle
Pour ma part, j'ai fait mes courses dans un magasin Action, où j'ai trouvé ma guirlande de feuilles pour 1.75 euros, les petits paquets de coloquintes artificielles ont coûté 1.75 euros pièce, et j'avais déjà dans mes affaires un rouleau de ruban aux couleurs d'automne acheté il y a bien longtemps et qui n'avait jamais encore trouvé son utilité, chose faite à présent.
J'ai utilisé une couronne faite maison avec du bois de saule, que j'avais réalisé pour les fêtes de Noël (je vous dit tout ici) et que j'ai tout simplement recyclé. J'avais déjà fait mon stock de pommes de pin en prévision des bricolages de fin d'année et j'ai ramassé dans le verger communal quelques jolies petites pommes bien rouges.
Allez, on y va !
Etape 1 : le support.
Si vous n'avez pas de couronne toute faite, vous pouvez en acheter dans la plupart des magasins de bricolage ou les jardineries. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Si vous souhaitez fabriquer vous même votre couronne, rendez vous ici pour plus d'information.
Etape 2 : entourez la couronne avec la guirlande de feuilles artificielles. La mienne n'était pas très grande, et ma couronne, plutôt trop grande ! je savais donc que je n'en aurai pas assez, j'ai donc triché et n'ai pas enroulé la guirlande autour de la couronne, mais simplement mise dessus, en la coinçant deci delà dans quelques brindilles. Vous pouvez aussi la fixer avec de la ficelle ou du fil de fer si vous avez le même problème. Ou bien, vous achetez deux guirlandes, et vous serez ainsi assuré(e) d'en avoir assez pour faire le tour. A vous de voir si vous préférez une couronne entièrement recouverte et très fournie, ou bien quelque chose de plus aéré et léger. Si vous utilisez de vraies feuilles séchées, répartissez les tout le long de la couronne de la manière la plus jolie possible et selon votre goût.
Etape 3 : coupez des morceaux de fil de fer d'environ 15 cm, et enfoncez chaque coloquinte dessus. Si vous utilisez des fruits artificiels, qui sont en polystyrène, je vous conseille de mettre un point de colle pour que le fil de fer tienne bien. Ne percez pas le fruit de part en part ! Le fil de fer ne doit pas dépasser de l'autre côté du fruit, c'est plus joli. Si vous utilisez de vrais fruits, qui sont en général un peu lourds, vous devez traverser le fruit de part en part, et faire une boucle avec la pince pour enserrer le fruit dans une boucle en fil de fer, afin qu'il tienne bien sur la couronne. Ensuite, installez le fruit où vous le voulez, entortillez le fil de fer derrière, et continuez ainsi jusqu'à épuisement des fruits.
J'ai de la même manière installé des petites pommes de pin, et des petites pommes rouges naturelles, pour ajouter un peu de contraste au niveau des couleurs. Bien sûr, les pommes ne tiendront pas aussi longtemps que le reste mais soit je les remplacerais soit j'achèterai des pommes artificielles, selon mon budget.
Etape 4 : accrochez un morceau de ficelle solide au sommet de votre couronne, elle vous servira à accrocher la couronne sur la porte, puis coupez des morceaux de ruban et faites de jolies boucles là où vous le souhaitez. J'en ai mis un plus grand au sommet de la couronne et j'ai rajouté un morceau de ruban en toile de jute. Faites comme vous le sentez, soyez créatifs !
Etape 5 : accrochez la couronne sur votre porte, soit avec une règlette spéciale qu'on trouve dans le commerce, soit comme moi, avec une punaise solidement fixée sur la tranche de la porte au sommet, sur laquelle je viens accrocher la corde de ma couronne.
Voilà !
Rien de bien compliqué, cela vous prendra moins d'une heure pour tout faire, si votre matériel est prêt. L'idée, c'est de s'adapter aux saisons et de faire en sorte que toute l'année, votre porte soit accueillante et jolie ! Avec au passage le plaisir de dire "C'est moi qui l'ai fait !".
A très bientôt pour d'autres idées créas et d'ici là,
prenez soin de vous !
Amicalement,
Isa
Commenter cet article