Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA COLOMBIERE

LA COLOMBIERE

ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille

L'art d'observer la lune

Tout le monde regarde la lune, non ?

Heu, en tout cas, moi, je la regarde souvent. Quelques idées pour expliquer mes drôles d'idées, mais ça restera secret. Pas la peine que je vous fasse fuir en vous en parlant !

Récemment, il y a eu un évènement astronomique majeur, et mon fils Théo n'a eu de cesse que de régler ses appareils photos et d'organiser un lever plus qu'aux aurores pour assister au phénomène.

Bon, moi, j'ai pas tout compris...

Mais si, maman, voyons, je t'en ai parlé !

Ah bon... ?

Du coup, comme d'habitude quand je suis perplexe, petites recherches sur le net pour pouvoir vous en parler avec mon ton hyper méga sérieux de celle qui a tout pigé, mais si mais, et qui va tout vous expliquer, mais si mais...

Mon fils, la tête dans les étoiles...

Et pourtant, il a vraiment les pieds sur terre, celui là ! Entre Virgil qui vit sur la lune et Théo, la tête dans les étoiles tout en restant sur terre, je suis bien lotie !

L'ironie de la chose ? C'est mon beau-fils Kerian qui lui a intégré une seconde "Astronomie" au lycée et qui partira dans quelques semaines en voyage scolaire pour "observer les étoiles"...

Mais lui n'a pas voulu se lever à 3 heures du mat' pour assister à l'évènement !

... et le regard fixé sur la Lune !

Théo, lui, n'a pas hésité, et malgré le froid polaire qui régnait, et son épuisement chronique en ce moment (il prépare le bac, et il se bat pour son avenir, ça fatigue, croyez moi), il a sorti son trépied, son appareil, sa doudoune et son sac de couchage pour assister à l'évènement.

Il a même squatté chez un copain qui habite en pleine campagne pour fuir "la pollution lumineuse", trop importante chez nous, puisque la maison domine la ville, dont les lumières sont archi présentes.

Et c'était parti pour quelques heures d'observation !

Tout ça sans s'endormir, parce qu'à 8 heures tapantes, il devait être au lycée... la persévérance de cet enfant me sidère toujours autant au bout de presque 18 ans, et elle ne faiblit pas, bien au contraire, elle gagnerait même en puissance !

Déjà petit, il aimait regarder en l'air ! (Théo, 7ans)

Seul l'idiot regarde le doigt pointé sur la Lune

Théo, lui, il a gardé les yeux rivés à son objectif... Nous, il faut l'avouer, on n'a pas été très sympas, on a tout fait pour le dissuader : comme quoi on n'était pas au bon endroit pour voir un truc intéressant (il valait mieux être en Bretagne d'après ce que j'ai compris), comme quoi il allait faire froid, comme quoi la météo n'était pas très favorable et qu'il y avait des nuages ce soir là, comme quoi il allait être crevé pour le bahut après, comme quoi...

On est vraiment des vieux c... quand même quand j'y réfléchis bien !

C'est vrai, quoi. Qu'est ce que ça pouvait faire, tous ces arguments débiles ? Au final je l'ai laissé faire quand j'ai réalisé que je tentais plutôt de l'influencer avec mes inquiétudes, mes limites et mes problèmes de confort.

J'ai surtout réalisé que, si ça lui tenait vraiment à coeur, et c'était le cas, ça n'avait aucune espèce d'importance, ça ne présentait pas le moindre danger (à part un bon rhume mais vu la taille du gamin, il s'en remettra), que ça faisait partie des expériences que Théo tient à faire dans la vie, SA vie, et que je n'avais aucun droit de l'en empêcher.

Et qu'il faut qu'il fasse lui même les expériences qui l'intéressent.

Quand ? Comment ? Pourquoi ? Où ?

L'éclipse totale de lune a eu lieu dans la nuit du dimanche 20 janvier au lundi 21 janvier 2019. La lune s'est doucement enfoncée dans l'ombre de la Terre à 4 h 33 heure de Paris pour être à son maximum de 5 h 41 à 6 h 43.

Puis elle est sortie progressivement de l'ombre jusqu'à 7 h 50, ce qui fait que lorsque j'ai ouvert les volets des chambres des enfants ce matin là à 6 h 50, on la voyait encore distinctement à l'oeil nu, avec les bords rouges cuivrés d'une beauté à couper le souffle.

La lune était très basse à l'horizon, et on n'avait qu'à lever légèrement les yeux pour en prendre plein les mirettes. Magique.

Les enfants n'ont pas mis longtemps à se lever ce matin là et cette vision restera l'une des plus belles choses que j'ai pu voir dans ma vie, vraiment.

La lune, pas mes enfants qui se lèvent sans faire d'histoire !

Pourtant, d'après les spécialistes, on n'aurait pas dû pouvoir les voir à l'oeil nu, ces jolies colorations cuivrées... parce que la surface de la lune non eclipsée était trop lumineuse, et qu'on ne pouvait pas voir ces caractéristiques sans un appareil de grossissement ou bien un appareil photo, et uniquement lorsque la lune serait à 30 ou 40 % de son éclipse. Bla bla bla bla.

Ben nous, on l'a tous bien distinctement vu, même moi qui suis myro comme une taupe, et sans jumelles (je n'en ai pas et je n'y aurais même pas penser, en plus !).

C'est quoi l'explication scientifique ? C'est que le soleil, la terre et la lune étaient parfaitement alignés dans l'espace cette nuit là et c'est l'ombre de la terre qui est venue couvrir notre satellite, jusqu'à le faire disparaître de notre champ de vision.

Pour la formidable couleur, c'est un peu plus complexe : lorsque la lune s'enfonce dans l'ombre de la terre, sa face s'est retrouvée éclairée uniquement par le rayonnement solaire filtré qui a traversé notre atmosphère terrestre à la périphérie de notre planète, reflétant ainsi des couleurs dignes des plus beaux couchers de soleil.

Pour ceux qui ont assisté à l'évènement en entier, ces couleurs ont été visibles durant la totalité de l'éclipse et allaient du orange au rouge brique, en passant par toutes les nuances du cuivre.

Et en observant le phénomène avec des jumelles ou un objectif photographique (absolument sans danger pour l'oeil, puisqu'il ne s'agissait pas des rayonnements solaires), on pouvait même observer une espèce de halo bleuâtre ou turquoise sur la bordure extérieure de l'ombre.

L'échancrure noire qui est apparue vers 4 h 33 sur le bord gauche de la lune était, comme il y a deux mille ans en arrière, de forme courbe, et c'est cette même observation par nos ancêtres qui leur avait fait dire que la terre était... ronde !

Comme quoi... l'info n'est pas neuve...

Et si vous voulez en savoir plus, soit que le sujet vous intéresse, soit que mes explications étaient trop pourries, je vous invite à consulter l'article que j'ai trouvé le plus intéressant ici.

Sinon, notons dans nos tablettes que la prochaine éclipse de lune ne sera que partielle et aura lieu le 16 juillet prochain.

Pour une totale, il faudra attendre 2022 !

D'ici là, sûre que Théo aura eu l'occasion d'en photographier d'autres, des évènements astronomiques, je suis même sûre qu'il aura eu le temps de leur courir après à la surface du globe !

Je serais même pas étonnée qu'il aille directement dans l'espace pour être au plus près des phénomènes...

Amicalement,

Isa

PS : toutes les photos ont été prises et traitées par mon fils, Théo Collomb et demeurent sa seule et unique propriété intellectuelle.
 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Notre Théo ...c'est le meilleur !!!
Répondre
L
C'est bien vrai ! <br /> Et je suis certaine qu'il va se bonifier avec le temps... <br /> En tout cas, il est doué.<br /> Bisous !