Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA COLOMBIERE

LA COLOMBIERE

ou l'Art de s'emmêler les pinceaux entre Atelier et Vie de famille

Halloween 2017 : bibliothèque de Sorcière !

Je vous présente LE projet phare de notre Halloween 2017 : la réalisation de livres de sorcières, pour créer une bibliothèque fantasmagorique du plus bel effet !

L'idée me trottait dans la tête depuis longtemps, et d'autres l'ont largement testé, y'a qu'à voir sur internet et compagnie ! Mais tant pis, encore une fois, il s'agit d'un projet personnel, alors si on a copié, on a forcément apporté quelque chose de nouveau et ça vaut le coup de partager avec la toile !

A la base, soit vous avez plein de bouquins qui ont le bon format et dont vous ne savez plus quoi faire, soit vous aimez chiner en vide grenier, et vous avez ainsi la possibilité de ramener LE livre qui fera l'affaire.

Ce qui est bien, c'est qu'on se fiche pas mal du contenu ! Ce que l'on cherche, c'est un format, des mensurations, du potentiel ! Bien sûr, si en plus vous avez la chance de dégotter un livre d'anatomie humaine, ou bien de jardinage, ou encore de cuisine,ce sera le top mais ce n'est pas indispensable.

Une fois l'heureux candidat élue à l'unanimité, direction l'Atelier....

Matériel à réunir :

- un livre (of course, à moins que vous n'ayez le projet un peu fou de fabriquer le livre de A à Z auquel cas... vous n'êtes pas au bon endroit, c'est qu'on est flemme à la Colombière ! Je vous laisserai donc faire les petites recherches habituelles sur le net, vous devriez finir par trouver votre bonheur !)

- un rouleau de papier essui tout

- de la colle blanche d'écolier et de l'eau à part égale

- un bocal en verre ou autre contenant pour mettre le mélange colle/eau

- un pinceau

- un carton pour protéger votre table et laisser sécher le livre

- de la peinture acrylique noir/brun/vert foncé/or/bronze/argent, au choix selon projet

- et toutes sortes d'objets que vous voudrez insérer sur votre livre, en fonction du style que vous voudrez lui donner !

Explicazioonnnnes !!!!

A la base, c'est plus simple de déterminer quel type de livre de sorcières vous voulez préparer : il y a des livres de sorts, de potions magiques, de botanique, de cuisine de l'enfer, de mauvais sorts, de contre sorts, d'histoire de la démonologie, d'histoire de la dragonologie, d'histoire de sorcellerie, bref, vous l'aurez compris, avoir une petite idée à la base vous évitera de partir dans tous les sens...

J'en ai réalisé plusieurs cette année, et j'ai bien l'intention d'en avoir toute une collection, je ne suis pas pressée, donc je prends le temps de collecter les livres d'une part, et les petits objets que je veux insérer de l'autre.

Je vous montre l'un des projets que j'ai fabriqué, avec à la base un ancien Quid des années 2000, aux pages très fines, parfaites pour donner l'illusion d'un livre de potions. En tout cas, c'est comme ça que moi, j'ai vu les choses. Ensuite, j'avais dans mes affaires des lettres en bois, que je ne savais pas vraiment comment utiliser. Voilà qui est fait ! Ensuite je n'avais pas d'insectes sous la main (en plastique, sous entendu !) et en août, difficile d'en trouver dans les magasins... j'ai donc décidé de faire mes reliefs avec : mon pistolet à colle chaude. 

Voilà le secret... on fait des miracles avec cet outils et je vous le conseille fortement !

Etape 1 :

Ouvrir le livre au milieu et le poser à plat sur le carton. Déchirer des bandelettes de papier essui tout, dans le sens des fibres, ça se fait tout seul.

Enduire la couverture rigide du livre avec le mélange colle/eau, appliquer les bandelettes, recouvrir de colle/eau, mettre une deuxième couche puis une troisième, sur tout le livre. Ne pas oublier de replier les bordures sur l'intérieur de la couverture, pour faire un travail soigné. Laisser sécher une journée.

Etape 2 : 

Avec le pistolet à colle, placer les lettres sur la couverture et les coller sur le papier. Si on a choisi de mettre des petits insectes, ou d'autres objets, c'est à ce moment là également qu'il faut les coller.

Laisser prendre la colle quelques minutes, le temps qu'elle refroidisse. Ne pas oublier de décorer la tranche du livre également.

Sur le modèle que je vous présente, je suis allée très loin en insérant ... des os de poulet ! oui, parfaitement, des vrais os... inimitable ! J'ai également décidé de recouvrir la première couverture d'une feuille de giotto, pour accentuer le côté "cuir et peau" que je voulais donner au livre, mais plusieurs couches de papier feront le même effet.

Etape 3 : 

Recouvrir à nouveau le livre et les objets collés de deux couches de papier essui tout, avec de la colle/eau, et ne pas hésiter à rajouter une troisième couche si nécessaire. Laisser sécher. Ne pas oublier la tranche du livre !

Etape 4 :

Peindre l'intégralité du livre en noir ou brun foncé ou en vert foncé ou en bleu marine, selon les goûts et les couleurs. Laisser sécher.

Etape 5 :

Avec une brosse sèche, et de la peinture or, bronze, argent, cuivre (bref, métallique, au choix) faire ressortir les reliefs et autres motifs du livre. Peindre également les tranches du livre.

Etape 6 :

Vernir le livre pour le protéger davantage si besoin.

Etape 7 :

Facultatif : décorer l'intérieur du livre... ce que je n'ai pas fait, faute d'imprimante ! Je me suis contentée de peindre les pages de garde du livre, ainsi que les tranches, et je garde cette opération pour plus tard. Vous trouverez sur le net toutes sortes de textes anciens, reproductions de livres anciens ou inventions pures et simples (du genre, la recette de la pomme empoisonnée de Blanche Neige...), selon vos goûts et vos envies. Imprimez autant de pages que vous le désirez (souvent, on ne décore que les deux pages du milieu, et on colle le reste des pages sur la tranche), vous pourrez vieillir ces pages de manière artisanale en les passant avec du thé, du café ou du broux de noix très dilué, ou encore, de la peinture acrylique très diluée également, pour donner un style ancien.

En humidifiant les pages avec un vaporisateur d'eau et de colle, vous pourrez aussi faire gondoler les pages, et leur donner une forme plus authentique, tout en les collant au passage.

A vous de jouer !

Et n'hésitez pas à venir partager ici vos créations, je les rajouterai dans l'article.

Bonne créa',

amicalement,

Isa

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article